Vous êtes ici
07/02/13
15:02

Petroplus : le gouvernement soutient l'offre de reprise d'un groupe égyptien

Le gouvernement a choisi. Après le dépôt de cinq offres de reprise pour la raffinerie Petroplus, le gouvernement a décidé de s'engager derrière l'une d'entre elles. Celle d'Arabiyya Lel Istitmaraat International, une société égyptienne. Mercredi, toutes les offres avaient été jugées non « recevables en l'état » par la direction du site et les administrateurs judicaires.

« Nous avons eu la chance d'accueillir une offre un peu surprise, mais qui, pour nous, est de bonne qualité, d'un groupe égyptien qui a pignon sur rue, disposant de liquidités et de pétrole », a déclaré Arnaud Montebourg sur la chaîne Public Sénat. « Notre travail, c'est de nous engager à faire tenir debout cette offre et donc de la rendre possible », a précisé le ministre du Redressement productif, avant de confirmer que l'Etat (via le Fonds stratégique d'investissement) était prêt à prendre une participation minoritaire dans le site pour en faciliter la reprise.


Spécialisée dans le secteur de l'énergie, la société égyptienne intervient également dans les matériaux de construction ou encore la distribution de véhicules. Elle a notamment passé un partenariat avec PSA pour distribuer des véhicules en Egypte. Coté à la Bourse du Caire, elle a mis en avant sa solidité financière, en précisant qu'elle pourrait maintenir son offre même sans participation de l'Etat. D'après Michel Billard de la Motte, son représentant en France, l'investissement du groupe égyptien sera certainement supérieur à 100 millions d'euros.


Un montant jugé trop faible par Francis Perrin. Le directeur de la revue Pétrole et gaz arabes rappelle que direction de NetOil, un groupe pétrolier basé à Dubai et candidat à la reprise, avait estimé à 470 millions de dollars les investissements nécessaires dans un premier temps à la modernisation de la raffinerie. « La somme globale dont la raffinerie a besoin pour fonctionner approche les 450 millions d'euros », confirme Laurent Patinier, délégué CFDT chez Petroplus, qui a découvert l'existence d'Arabiyya Lel Istitmaraat en prenant connaissance de l'offre de reprise.

A cette somme, la société Net Oil avait jugé qu'il conviendrait d'ajouter rapidement 650 millions de dollars pour faire de la plus vieille raffinerie de France un site rentable. « Le groupe égyptien est bénéficiaire et bien géré. Mais j'ai du mal à le voir faire face aux besoins de Petit Couronne », tempère Francis Perrin.

Arabiyya Lel Istitmaraat dispose comme les cinq autres candidats d'un peu plus de deux mois, jusqu'au 16 avril, pour compléter son offre. « Le plus tôt sera le mieux », glisse Laurent Patinier, fatigué de voir « les salariés fondre en larmes » dans ses bras.

Rémy Dodet

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine