Vous êtes ici
05/02/13
09:55

Mariage pour tous : vive polémique entre Christiane Taubira et Christian Jacob

Une semaine après le début de l'examen du texte sur le mariage pour tous, la pièce qui se joue à l'Assemblée nationale apporte chaque jour ses rebondissements.

Lundi soir, ce sont les propos du député UMP de l’Hérault, Elie Aboud, qui ont déclenché une vive passe d'armes avec la ministre de la Justice Christiane Taubira. Le député a évoqué l'avertissement  "d'un pédopsychiatre reconnu (...) qui alerte toute la société et ce n'est pas du triangle rose qu'il parle mais d'un triangle noir. Avec inscription SOS Danger". Une allusion aux symboles utilisés par les nazis pour désigner les homosexuels (triangle rose) et les personnes dites socialement inadaptées (triangle noir).

La ministre de la Justice, Christiane Taubira a jugé "inqualifiable de faire un mot d'esprit sur une expression pareille", déclenchant les protestations sur les bancs de l'opposition. "Vous êtes indigne des responsabilités que vous exercez!", a alors lancé le chef de file des députés UMP, Christian Jacob.

"le temps du triangle rose est terminé"

Après une brève suspension de séance, Christian Jacob a souhaité "un mot d'apaisement de la ministre" et martelé que "la référence choquante au triangle rose a été faite par un député de votre groupe", en référence aux propos tenus par le député socialiste Christian Assaf, "le temps du triangle rose est terminé !", la semaine dernière.

 

Mais la ministre lui a opposé une fin de non-recevoir sur ce point. "Vous nous donnez des leçons de vocabulaire! (…) Et vous voulez de moi des mots d'apaisement ? C'est juste une alerte pour vous dire que vous ne pouvez pas tout vous permettre dans l'hémicycle."

 

L'autre point d'échauffement de la séance concernait le remplacement des mots "père" et "mère" par le terme "parents" dans le code civil. Pour les députés de l'opposition, le gouvernement veut faire disparaître toutes références à la cellule familiale traditionnelle.

 

Réduction de la durée de la discussion générale

 

Tout le long de la soirée, l'UMP a continué à ferrailler contre le texte, à coups notamment d'amendements identiques visant à supprimer plusieurs dispositions.

 

"Un tour de passe-passe mettant 170 fois à la trappe les termes père et mère qui transforme profondément le droit de la famille et de la filiation", a dénoncé l'un des principaux orateurs de l'UMP, Philippe Gosselin.

Pour écourter des débats qui à ses yeux tournaient en rond, la gauche a voté à plusieurs reprises une disposition pour réduire la durée de la discussion générale sur chaque article, ce que la droite a dénoncé.

 

Pourtant dans les faits, l'article 4 du projet de loi sur le mariage homosexuel référence seulement sept articles du code civil, où les termes "pères" et "mère" seront remplacés par "parents".

Les discussions se sont prolongées jusqu'à une heure du matin. Les députés se retrouveront mardi à 15h, après la séance de question au gouvernement, qui s'annonce d'ores et déjà agitée.

Geoffrey Livolsi


Elie Aboud évoque le "triangle noir" à l... par LeLab_E1

 


Christiane Taubira répond à Elie Aboud sur le... par LeLab_E1

 

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes