Vous êtes ici
05/03/13
17:45

Les sangliers sont lâchés

Théo Tschantz et Théo Buchy sont agriculteurs près de La Petite Pierre (67). Régulièrement, leurs champs et prairies sont visités par des sangliers qui retournent les sols jusqu'à 50 cm de profondeur. Excédés, ils en appellent aux chasseurs de leur secteur pour faire cesser ces visites nocturnes. Les dédommagements versés par le Fonds d'indemnisation des dégâts du sanglier (FIDS), auquel cotisent les chasseurs du département du Bas-Rhin ne suffisent plus, même si Théo Tschantz a été l'un des agriculteurs les plus dédommagés de l'année 2012 : il a touché 25 000 euros du FIDS en compensation des désagréments.

Crédits vidéo : Baptiste Cogitore et Maxime Meyer

Télécharger l'original

Les chasseurs alsaciens se réunissaient hier soir, à Betschdorf, dans le Bas-Rhin, pour discuter de la répartition des indemnités à verser aux agriculteurs pour les dégâts causés sur leurs cultures par les sangliers. En effet, ce sont les chasseurs qui cotisent pour remplir les caisses du Fonds départemental d'indemnisations des dégâts de sangliers (FIDS) du Bas-Rhin. Un organisme qui existe depuis 2005 et dont le but est d’indemniser les exploitants agricoles pour les dégâts liés aux suidés. Il doit aussi mener des actions de prévention.

En Alsace, 2 574 hectares de prairies et de champs ont été ravagés l'an passé. Le FIDS a déboursé près de 3,5 millions d'euros pour dédommager les agriculteurs victimes des sangliers, soit une augmentation de 19 % par rapport à 2011.

Par endroits, les sangliers atteignent dix têtes pour une centaine d'hectares. Il faudrait en avoir deux fois moins pour trouver une forme d'équilibre. Les raisons de ce phénomène sont multiples. Parmi elles, d'importantes glandées (lien 1) plusieurs années de suite, qui offrent quantité de nourriture aux animaux, et la vaccination contre la peste porcine.

Chasseurs en plaine vs chasseurs en forêt

Lors de l'assemblée, les dissensions entre chasseurs en plaine et en forêt étaient sur le devant de la scène. La population de sangliers explose et les bêtes s'aventurent de plus en plus en dehors des bois, sur le territoire des chasseurs en plaine, habitués au petit gibier. Les dommages dans les exploitations agricoles sont en constante augmentation, et les deux secteurs de chasse doivent se partager les frais.

« Avec le système de mutualisation des dégâts tel que le FDIS l'a mis en place, les chasseurs qui "élevaient" du sanglier en forêt étaient à l'abri car seuls les chasseurs de plaine étaient inquiétés. Il faut mettre au pas les chasseurs défaillants », indique Léon Rapinat, président de la société de chasse de Betschdorf. Habitué à chasser du petit gibier en plaine, il a vu les sangliers remplacer peu à peu les perdrix.

Responsabiliser les chasseurs

M. Guyonnet chasse dans le secteur de Wissembourg. « Il faut responsabiliser les chasseurs, martèle-t-il. Dans notre zone, nous en avons pour 200 € de dégâts, mais nous devons payer plus de 4 000 € au titre de participation au FDIS ». Selon lui, trop de cultures subissent des dégâts à cause de la négligence des locataires de chasse, « qui élèvent du sanglier et ne font strictement rien pour limiter la casse ».

Mais agriculteurs et chasseurs soulèvent un autre problème, plus tabou : celui de la chasse commerciale. Si certains chasseurs nourrissent les bêtes en forêt, c'est pour avoir plus de gibier. « Quand on loue son terrain de chasse ou qu'on y amène des clients, il faut garantir du sanglier, sous peine de perdre des profits l'année suivante », explique Léon Rapinat.

Mais aucun remède n'a été trouvé à l'issue de la réunion pour régler ce problème. « Il n'y a pas de solution miracle », selon Pascal Perrotey, directeur du FIDS. Le débat est donc loin d'être clos.

Baptiste Cogitore et Maxime Meyer

Imprimer la page

Fil info

15:46
Alsace

Une entreprise de mobilier urbain alsacienne obtient un marché pour équiper le village olympique

14:10
Alsace

Dans le Haut-Rhin, un homme de 29 ans condamné en appel à 27 ans de réclusion pour le viol et le meurtre de sa compagne en 2019

13:29
Alsace

La dernière super lune de l'année sera visible cette nuit dans le ciel alsacien

11:08
Alsace

Disparition de Lina : Une "opération coordonnée d'envergure est en cours, aucun élément utile à l'enquête n'a jusqu'ici été découvert

10:18
Alsace

Une stèle sera installée à La Forge pour rendre hommage aux victimes de l'incendie de Wintzenheim

12:18
Alsace

Le groupe textile Schmitt va être repris par une coopérative de salariés, 80 emplois supprimés

15:39
Alsace

Disparition de Lina : une équipe de plongeurs de la gendarmerie a commencé à sonder deux étangs dans le secteur de sa disparition.

11:37
Alsace

Disparition de Lina dans le Bas-Rhin : les plans d'eau vont être sondés par les gendarmes.

17:16
Alsace

Disparition de Lina en Alsace : « Nous n'écartons aucune piste », dit la procureure de Saverne

13:50
Alsace

Disparition de Lina : La battue qui a regroupé 380 personnes dans le Bas-Rhin est terminée

16:40
Alsace

Influenza aviaire : la zone de contrôle, initialement contenue à Strasbourg-Neudorf, étendue à tout le Bas-Rhin

15:42
Alsace

1 900 manifestants à Mulhouse selon la police, 2 500 selon les syndicats

17:01
Alsace

Wissembourg : le metteur en scène et marionnettiste Jean-Louis Heckel est mort à l’âge de 69 ans des suites d’une maladie

11:28
Alsace

La préfecture du Haut-Rhin annonce la fin de l'épisode de pollution de l'air dans le département et la levée des mesures d'urgence

11:41
Alsace

Un Alsacien en lice pour devenir le meilleur biérologue de France

10:13
Alsace

A Fessenheim, les annonces d'Emmanuel Macron sur le nucléaire provoquent une « grosse colère »

17:27
Alsace

Alsace : disparition du professeur Luc Montagnier, prix nobel de médecine 2008

16:40
Alsace

Reichsfeld : un énorme dépôt de déchets possiblement amiantés dans la forêt

15:32
Alsace

Deux pompiers agressés en pleine opération de secours à Marckolsheim

14:30
Alsace

Mort ce matin de Jean-Claude Muller, président du Ski Club de la Vallée de Wesserling, sur les pistes du Markstein