La péniche "personnalisable" sur laquelle le joueur peut découvrir "l'Alsace dans un jeu en ligne autour des questions européennes". crédit photo : capture écran/cuej info
Un dessin aux graphismes simplistes. Une péniche "personnalisable". Une musique pompeuse qui se veut épique. L'office de tourisme du Bas-Rhin a sorti de son chapeau ce vendredi un nouvel objet marketing : le trailer d'un serious game, ou jeu sérieux, qui combine, comme son nom l'indique, une intention sérieuse avec des ressorts ludiques.
Voilà deux ans que l'office de tourisme se creuse la tête pour « valoriser l'Europe en Alsace », selon la chargée de projet Carole Heiligenstein. Un concours et une exposition sur ce thème ont déjà été lancées. Mais le trailer du serious game est la «première étape» du "région branding", mélangeant marque Alsace et Europe. Pour l'instant, l'ensemble de l'opération a coûté entre 200 000 et 300 000 euros.
Le story board n'a pas encore été écrit. Mais le scénario se jouera sur le Rhin et il y aura quelques énigmes à résoudre, le tout développé par Almedia, créateur de serious game, installé à Strasbourg. Le trailer offre un aperçu : la mission numéro 1, c'est d'aider la péniche "personnalisable", égarée dans les canaux de la petite France, à retrouver le bon chemin.
Trailer de lancement du jeu from ADT 67 on Vimeo.
Avec ce jeu éducatif, l'office de tourisme a l'ambition de s'adresser au " public le plus large possible » s'enthousiasme Carole Heiligenstein. Mais cette première maquette cherche avant tout à convaincre le département ou la région de financer l'objet marketing. « Jusqu'à présent, ça s'est plutôt bien passé mais s'il y a une grande levée de boucliers, on annulera » précise-t-elle. Aucune date de sortie n'est donc prévue, car le plus dur reste à faire : convaincre les investisseurs du succès et de l'utilité de ce serious game.
Emilie Jéhanno