Les bacs rhénans devraient être perturbé le dimanche de Pâques. Les agents feront grève pour réclamer l'amélioration de leurs conditions de travail.
Vingt-huit personnes travaillent sur les trois bacs que compte le Bas-Rhin. Crédit photo : Geoffrey Livolsi
Pour la troisième fois consécutive depuis le début de l'année, la circulation des bacs qui permettent aux automobilistes de traverser le Rhin, devrait être perturbée par une grève des pilotes qui réclament l'amélioration de leurs conditions de travail. Un préavis a été déposé par la CGT suite à l'échec des négociations avec le conseil général dont dépendent les agents.
"Cela fait onze ans que je travaille ici et mon salaire n'a que très peu évolué, déplore Patrick, pilote du bac de Drusenheim. A 1450 euros [hors prime] par mois, il y a des jours où je me demande à quoi bon se lever". Son salaire n'a évolué que de 200 euros en onze ans. Un pilote débutant touche lui, 1321,71 euros net .
Deux équipes se divisent la journée de 5h30 à 13 heures, puis de 13 heures à 20h30 et jusqu'à 22h30 en été. Pour les syndicats, les pilotes seraient trop souvent amenés à travailler neuf heures de suite en raison du manque de personnel qualifié. Selon eux, le temps de repos quotidien de 11 heures ne serait pas respecté pendant les périodes de pointe.
Pourtant au bac de Drusenheim, malgré la colère, aucun n'agent ne devrait faire grève dimanche prochain. "J'ai déjà fait grève deux fois depuis début février, explique Jean-Pierre, co-pilote du bac. Financièrement cela n'est plus possible, mais je serai solidaire du mouvement surtout pour les nouveaux."
Le Bas-Rhin compte trois bacs sur le Rhin - Selzt, Rhinau et Drusenheim – qui emploi 28 personnes. Près de trois millions de passagers ont utilisé les bacs l'an dernier dont majoritairement des travailleurs transfrontaliers.
La plupart des usagers utilisent quotidiennement le bac et connaissent les pilotes."C'est un service dont je ne pourrait pas me passer, explique Marie qui travaille en Allemagne à Buhl. Lorsqu'il y a grève je dois effectuer un détour de vingt minutes mais je comprends leurs revendications". Le premier pont sur le Rhin se trouve à 15 kilomètres au nord de Drusenheim.
Le bac de Drusenheim effectue plus d'une centaine de traversées dans la journée, un rythme soutenu qui permet de transporter en moyenne 1200 véhicules par jour. "Certaines personnes souhaiteraient que le Conseil général construise un pont mais je trouve cette petite pause [la traversée dure environ 5 minutes] très appréciable sur la route du travail", se réjouit Nathalie qui emprunte quotidiennement le bac.
Dimanche, les bacs devraient fonctionner de façon disparate selon les lieux de passage. Les informations sur le fonctionnement ou non des bacs seront disponibles sur le site d'information des routes départementales du Bas-Rhin.
Geoffrey Livolsi