Ce matin, les enquêteurs passaient le cimetière au peigne fin à la recherche d'indices. Crédit photo AFP/Frederick Florin.
Cinq mineurs sont actuellement en garde à vue après les profanations de tombes dans le cimetière juif de Sarre-Union, dimanche. C'est l'un d'entre eux qui s'est dénoncé ce lundi matin. Ils sont âgés de 15 ans et demi à 17 ans. Le président de la République François Hollande se rendra sur place mardi matin pour une cérémonie de commémoration.
Cinq adolescents sont en garde à vue, à la suite de la profanation de 250 tombes dans le cimetière juif de Sarre-Union. Les faits ont été constatés dimanche en fin d'après-midi. Selon le procureur de la République de Saverne, Philippe Vannier, les auteurs auraient agi jeudi entre 15 heures et 18 heures. L'un de ces jeunes s'est dénoncé ce lundi matin, ce qui a permis aux enquêteurs d'identifier les quatre autres suspects. Toujours selon le procureur de la République, les adolescents sont visiblement choqués devant l'ampleur des événements et n'ont pas d'antécédents judiciaires.
Ce lundi matin, les enquêteurs s'affairaient toujours dans le cimetière juif de Sarre-Union pour tenter de trouver des indices, bloquant l'accès aux familles venues constater les dégâts. Des membres du Consistoire israélite du Bas-Rhin doivent se rendre sur place dans l'après-midi et rencontrer Marc Séné, le maire UMP de Sarre-Union.
Le président en déplacement à Sarre-Union
Le président François Hollande se rendra à Sarre-Union mardi matin à 11 heures pour participer à une cérémonie de recueillement. Cette visite est confirmée par Thierry Roos, vice-président de la communauté israélite de Strasbourg et du Bas-Rhin. Des personnalités politiques comme le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, ou encore la sénatrice UMP Fabienne Keller devraient également être présents. La cérémonie débutera à 10 heures au cimetière israélite de Sarre-Union. Lors de son déplacement en Seine et Marne ce matin, François Hollande a déclaré que de tels actes ne seraient pas laissés sans réactions. Il a réaffirmé la volonté de la France d'assurer la sécurité des juifs de France et de tous ses citoyens.
Ce lundi après-midi, le conseil municipal de Strasbourg a observé une minute de silence à la suite de cette profanation.
Tommy Cattaneo