11 octobre 2012
L'association Au Delà des Ponts a reçu l'agrément de la Caisse d'allocations familiales du Bas-Rhin pour devenir un centre social et culturel. Il s'agit du premier dans le quartier.
Installée depuis septembre 2009, au Port du Rhin, l'association Au Delà des Ponts vient de franchir une étape importante en devenant le premier centre social et culturel du quartier. Ce nouvel agrément, obtenu le 1er juillet, est mis en œuvre depuis le mois de septembre dans les locaux de l'association, rue Kentzinger.
Au Delà des Ponts est la seule structure qui propose des animations de rue au Port du Rhin. L'association 2APR (Association d'Animation du Port du Rhin) qui menait ce type d'actions a fait faillite en 2007. En janvier 2012, Au Delà des Ponts a transmis à la Caisse d'allocations familiales du Bas-Rhin un projet social pour soutenir sa demande d'agrément concernant le centre social et culturel. Celui-ci, réalisé en partenariat avec la ville de Strasbourg, détaille l'ensemble des mesures qu'entend mettre en œuvre l'association pour la période 2012-2015 et établit les besoins de la population sur le territoire du Port du Rhin.
Au Delà des Ponts conserve ses missions traditionnelles : soutien scolaire, programmes de loisirs pour les enfants et les adolescents, projets d'animation en partenariat avec les familles ou encore développement de la vie associative. Parmi les priorités, le centre social et culturel va mettre en œuvre des programmes de loisirs à destination des jeunes. Des points d'information sur l'emploi seront également mis en place – selon l'Insee, le taux de chômage du quartier s'élève à 32 % contre 13% en moyenne à Strasbourg.
Ces missions seront renforcées par l'embauche de deux animateurs avant le printemps 2013 – ils sont cinq actuellement. Ces emplois vont être financés par une hausse conséquente du budget de l'association. La ville de Strasbourg, la CAF du Bas-Rhin et la région vont augmenter leur participation financière. De 330 000 euros en 2012, le budget devrait avoisiner les 400 000 euros en 2013. Ces facilités financières devraient également permettre de financer de nouvelles missions comme le prévoit le projet social.
Le centre social et culturel se voit aussi confier une mission d'information à travers une permanence « adultes-relais » qui assure des missions de médiation sociale et culturelle de proximité, dans le cadre d'un contrat d'insertion. Elle devrait voir le jour courant novembre et emploiera une conseillère en économie, social et famille rétribuée par la CAF. Frank Liebenguth, le directeur de l'association :
Antoine Izambard