branche_droite_article

En famille

Alsace - Dordogne : mémoires partagées

Pour les frontaliers de l'Allemagne, le début de la guerre sonne l'heure de l'évacuation. Dès septembre 1939, 325 000 Alsaciens sont évacués vers le Sud-Ouest de la France, dont 80 000 en Dordogne. Un épisode qui habite encore les esprits.

Lire l'article

La fin de la ruralité juive

La communauté judéo-alsacienne a été bouleversée par la Seconde Guerre mondiale. Imprégnée d’une profonde ruralité, elle avait commencé un exode vers les grandes villes avant la guerre. Après l’occupation nazie, le phénomène s’est accéléré et a entériné la désertion juive des campagnes alsaciennes.

Lire l'article

Naître enfant de l'ennemi

Jean-Paul Kohler est un « enfant de la guerre », né de la relation d'une mère alsacienne et d'un soldat allemand, pendant l'annexion. Un secret de naissance longtemps resté tabou, jusqu'au début des années 2000. Depuis, Jean-Paul Kohler est fier de ses origines.

Lire l'article

Héritiers du silence

Des enfants ou petits-enfants de la guerre témoignent des souvenirs et des non-dits qu'ont laissé les générations précédentes. Rangée soigneusement dans un tiroir, incarnée dans un lopin de terre, la mémoire s'avère douloureuse ou traumatique. Remède pour ces héritiers : parler.

Lire l'article

Malaise dans le monument

Après le conflit, la mémoire. Dans toutes les communes de France ou presque, un monument aux morts rend hommage aux enfants du pays tombés pour la patrie. Mais en Alsace, marquée par les pertes civiles et l'incorporation de force, les pratiques sont diverses et suscitent régulièrement des polémiques.

Lire l'article

« J'ai un fusil-mitrailleur chez moi »

Philippe Beyler est collectionneur d’objets de la Seconde Guerre mondiale. Depuis son adolescence, il accumule les vestiges, armes, uniformes et souvenirs liés à son histoire familiale et à celle de sa région.

Lire l'article