Vous êtes ici

L'actu du jeudi en bref: droits de l'homme, pêche, médicaments...


15 mars 2018

Le transfert de l’Agence européenne des médicaments validé

Le Parlement européen a voté ce 15 mars le transfert du siège de l’Agence européenne des médicaments (EMA) aux Pays-Bas. Dans le cadre du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, l’agence doit quitter son siège à Londres pour s’installer à Amsterdam à partir du 30 mars 2019. Agence décentralisée de l’Union européenne, l’EMA est chargée de l’évaluation scientifique, du contrôle et du suivi de la sécurité des médicaments dans l’Union.

Phœbé Humbertjean

Les eurodéputés appellent au respect des droits de l’homme aux Maldives

Les eurodéputés ont demandé, jeudi 15 mars, au gouvernement des Maldives de libérer immédiatement les opposants, les journalistes, et les défendeurs des droits, et de respecter la liberté de l’expression. Le Parlement a aussi appelé à protéger la minorité chrétienne, il a dénoncé la montée de Daech dans l’archipel. En février le président du pays, Abdulla Yameen, a déclaré l’état d’urgence, et ordonné l’arrestation d’un ex-chef de l’Etat et du président de la Cour suprême, ce qui a aggravé la crise politique dans ce pays.

Shaza Almadad

Le Parlement dénonce l’accord de pêche avec les Comores

Les députés européens ont voté jeudi 15 mars, à une large majorité, pour la dénonciation d’un accord de pêche (698 voix pour 10 contre) avec les Comores. Le Parlement européen a estimé que le partenariat avec ce pays situé au large de la côte Est de l’Afrique était un échec. Les députés estiment que le pays n’a pas honoré sa part de l’accord : mettre en oeuvre des mesures de contrôle suffisantes pour éliminer la piraterie dans ses eaux, alors que l’UE y pêche depuis 30 ans, dans le but de participer au développement du pays.

Sophie Bardin

 

Imprimer la page