Vous êtes ici

La session de mai 2023 au jour le jour


11 mai 2023

En ce début de mois de mai, l’Europe est à la fête. À l’occasion du 9 mai, le Parlement européen a convié un invité de taille… Olaf Scholz. Une invitation prise par le chancelier allemand comme un formidable outil de communication. Ce dernier a donné un discours consensuel, dans l’espoir de redorer son image et de (ré)affirmer la position de l’Allemagne au sein de l’Union européenne. 

Intégrer l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie à l’Union européenne. Ce fut l’une des ambitions martelées par Olaf Scholz, qui a également rappelé la nécessité de continuer à faire bloc contre la Russie. Car en mai 2023, la guerre est toujours à nos portes. La défense militaire fut justement au cœur des débats de cette session plénière, avec l’adoption du plan ASAP, prévoyant 500 millions d’euros destinés à l'envoi de munitions, missiles et obus à l’Ukraine. 

La thématique environnementale ne fut pas en reste. Le Parlement a adopté un règlement visant à réduire drastiquement les émissions de méthane du secteur de l’énergie. Le débat sur la lutte contre le greenwashing et l’obsolescence prématurée a, lui aussi, fait consensus. Préservation de l’environnement ou défense des agriculteurs, le PPE a quant à lui choisi son camp, s’élevant contre la réduction des pesticides et la préservation de la biodiversité. 

Autre sujet, autres conséquences. Il faut désormais rembourser les 750 milliards d’euros débloqués dans le cadre du Plan de relance européen à la suite de la pandémie de Covid. Si cette question concerne tous les partis, à l’extrême droite, on s’est surtout concentré sur le budget de l'agence européenne de gardes-côtes Frontex, finalement approuvé cette semaine. 

À l’extérieur de l'hémicycle, c’est le scandale du fonds de pension volontaire qui déchaîne les passions. Un fond qui permet aux eurodéputés de toucher à leur retraite… jusqu’à 13 700 euros par mois. 

France-Marie Nott-Mas

Imprimer la page