Vous êtes ici

Une vie en chantier

14 octobre 2011

Le linge des habitants cohabite avec les installations du chantier.

(Photo Renaud Février)

 

Le long du chemin de Doernelbruck, à l'ouest de la Robertsau, grue, bétonneuse et camionnettes occupent les lieux. Aux abords du numéro 10, des habitants ont déjà pris leurs quartiers. Voilà plusieurs mois qu'ils partagent leur quotidien avec les ouvriers.

 

« Le pire, c'est l'accès à l'immeuble. Ils ont mis des barrières pour qu'on ne soit pas trop gênés par les travaux d'en face. Désormais, on a à peine la place de marcher. L'immeuble d'en face ne sera terminé qu'en décembre, et ils ne feront la route qu'après ! », s'agace une propriétaire. Par temps de pluie, les nouveaux arrivants sont forcés d'emprunter un chemin boueux et en pente.

 

A l'intérieur, les appartements sont presque terminés. Mais les parties communes, elles, ne sont toujours pas achevées. « On a emménagé le 9 août. Ils nous ont assurés que les travaux seraient terminés dans les quinze jours... mais ils n'ont poncé le béton que la semaine dernière ! Il y avait de la poussière partout, même dans l'appartement! », poursuit la riveraine. Conséquences, les habitants doivent composer avec une ambiance sonore pour le moins envahissante.

 

 



« La moquette devait être posée aujourd'hui et il n'y a toujours rien, on n'a pas de compteurs d'eau et certains garages ne sont pas automatisés, liste un voisin quelque peu fataliste. Pire, pour les poubelles il faut aller les déposer au bout de la rue ».

« Je ne veux pas non plus trop me plaindre, poursuit le propriétaire. Mon appartement est magnifique. C'est un duplex très lumineux avec 120m2 de terrasse ». Malheureusement, la vue sur le chantier d'en face - où s'étalent planches de bois, plastiques abandonnés et matériel - gâche quelque peu ce privilège. « C'est la gestion de l'ensemble du chantier, qui manque vraiment de cohérence. Mais à la Robertsau, il y a tellement de demandes qu'on achète sur plan. Les promoteurs sont en position de force... »

 

Outre le chemin de Doernelbruck, l'urbanisation du quartier passe également par des travaux rue des Jardiniers, la rue Mélanie ou la rue de l'Angle. La Communauté urbaine de Strasbourg avait, pour sa part, annoncé la construction dans le quartier de près de 500 nouveaux logements sociaux d'ici 2015. A la Robertsau, il va falloir apprendre à vivre au rythme des travaux.

 

Renaud Février / Fabien Piégay

Imprimer la page