Vous êtes ici

Se redresser grâce au Parcours

17 octobre 2017

LEGENDE

Depuis 2004, l'association Le Parcours accueille les personnes en difficulté dans ses locaux de la rue Doller, au sein de la Cité de l'Ill. Le temps d'un après-midi, elles viennent se faire coiffer, relooker et reprendre confiance en elles.

Les locaux ressemblent à s'y méprendre à un salon de coiffure et d'esthétique, en plus petit. Mais ce sont ceux de l'association Le Parcours, implantée dans l'annexe de l'Escale à la Cité de l'Ill. L'association a pour but de permettre aux femmes et aux hommes qui traversent une passent difficile de reprendre confiance en eux. Pour cela, elle prodigue, entre autres, des soins esthétiques. « L'apparence, ça touche aussi la confiance et l'estime de soi », explique la directrice et fondatrice Carole Herrero.

 

Implanté à la Cité de l'Ill, Le Parcours travaille en lien avec le département, la préfecture et d'autres structures telles que Pôle Emploi. « Le but stratégique, c'est que les gens sortent de chez eux », indique la fondatrice de l'association. Coiffeuse, visagiste et coloriste, elle obtenu un master en sociologie à l'université de Strasbourg en 2015, pour mieux pouvoir guider les bénéficiaires de l'association.

Emilie, sans emploi vient tous les mois pour se faire couper les cheveux, et passer un peu de temps pour échanger. « J'apprécie que ce soit dans mon quartier car pour m'y rendre, je n'ai pas besoin de prendre les transports en commun, je n'ai pas de moyen de locomotion. » Si l'association propose des coupes de cheveux à des tarifs défiant toute concurrence – 7 euros pour une coupe et un brushing pour une femme – elle propose aussi à ceux qui le veulent des ateliers de présentation, d'élocution, de tenue vestimentaire ou de gestion du stress, pour préparer de futurs entretiens. Comme Hélène, 39 ans, certains ne viennent pas du quartier. Il y a trois ans, elle a fait un burn-out. Sans emploi depuis, elle vient régulièrement au Parcours pour essayer de se réinsérer.

Baptiste Decharme et Sophie Motte

Imprimer la page