Vous êtes ici
24/02/17
11:18

Vu de Kehl, on parie sur Marine le Pen

Seul le Rhin et quelques 200 mètres séparent les habitants de Kehl de leurs voisins Strasbourgeois. Que pensent les transfrontaliers franco-allemands sur les élections outre Rhin?

20170224-PC brucke.jpg

La Passerelle des deux rives à travers le Rhin relie Strasbourg avec la ville allemande de Kehl. Crédit: Anna Manceron

Des bureaux de tabac aux affiches promotionnelles jaune fluo et des centres commerciaux en enfilade d'où les voitures sortent le coffre bourré de produits du quotidien. Kehl attire les Strasbourgeois en mal de prix cassés. Chaque jour ils viennent en goguette dans la ville frontalière, pour faire leurs courses. A Kehl, 45% des clients sont français. Ils profitent de la libre circulation au sein de l'espace Schengen, un privilège devenu la norme, mais remis en cause par certains candidats à l'élection présidentielle. Ou plutôt candidate. Marine Le Pen, la présidente du Front National, veut sortir de l’Union européenne et rétablir des contrôles stricts aux frontières.

Fred, grossiste pour débits de tabac, profite pleinement du commerce transfrontalier. Il suit "de loin" la campagne présidentielle française et s'inquiète des répercussions sur son commerce. "En tant que commerçant, ça me dérangerait si Marine Le Pen devenait présidente. En tant que citoyen, ça me gênerait moins", explique ce quinquagénaire à l'allure de fan de métal, une pointe de résignation dans la voix. Avant, il rêvait d’une Europe sans frontières et solidaire. Mais pour l’instant, selon lui, elle n'existe pas. "Il y a encore de grosses différences au niveau des salaires et nous sommes loin d'une fiscalité uniformisée", se plaint-il.

"Mettre les choses en ordre"

 

Trente mètres plus loin, Cosimo prend sa pause cigarette au soleil devant son café "Villa Venetia". Si ça ne tenait qu'à lui, la cheffe du Front National deviendrait présidente, de préférence tout de suite. "Marine remettra de l'ordre, comme Donald aux Etats-Unis", affirme le soixantenaire. Ce restaurateur italien est favorable à une fermeture de la frontière entre Strasbourg et Kehl. Il y a selon lui trop de migrants qui viennent en France ou en Allemagne pour "profiter des allocations sociales". "Il faut davantage contrôler l'accès au pays. Merkel a laissé rentrer tout le monde en Allemagne", s'emporte Cosimo. Selon lui, une fermeture de la frontière empêcherait des criminels de passer de Strasbourg à Kehl. "C'est la catastrophe ici, il y a déjà pleins de jeunes qui dealent de la drogue."

20170224-BC 16936109_399960290371685_1042274272_o.jpg

Cosimo devant son établissement. Crédit: Anna Manceron

La droite populiste en marche?

Si la génération des quinquagénaires et sexagénaires semble avoir perdu toute confiance dans les grands partis populaires, le ras-le-bol est moins présent chez les jeunes franco-allemands de la région. Assis sur un banc de la zone piétonne, un jeune couple profite des premiers rayons de soleil pour déguster une glace. Suivent-ils la vie politique d'outre Rhin ? "Bien sûr", s'exclame Ludovic, étudiant en finance à Strasbourg et stagiaire, un jour par semaine à Kehl.

Pour le jeune homme de 20 ans, une victoire électorale du parti allemand de droite populiste, Alternative für Deutschland (AfD), est moins à craindre que le succès du Front National aux élections présidentielles. "Les Allemands sont plus réticents à voter pour l'extrême-droite, sans doute à cause de leur histoire", explique-t-il. A ses côtés, Djamila, 21 ans est étudiante en traduction à Strasbourg. D’origine allemande, elle vit en France depuis plusieurs années. Comme Ludovic, Djamila ne s’inquiète pas non plus de la poussée populiste en Allemagne. "Peut-être parce que je vis de l'autre côté de la frontière", reconnaît l'étudiante.

20170224-PC couple_francoallemand_kehl.jpg

Djamila et Ludovic, étudiants à Strasbourg, viennent régulièrement à Kehl. Crédit: Anna Manceron

Un discours creux

Sur le chemin du retour vers Strasbourg, en traversant le Rhin par la passerelle piétonne et le Jardins des deux Rives. Jean-Philippe travaille comme paysagiste pour la ville de Strasbourg. L’alsacien de 59 ans a déjà vécu et travaillé dans plusieurs villes allemandes comme Stuttgart ou Karlsruhe. Du temps où il fumait encore, il allait acheter ses cigarettes à Kehl. Même si Marine Le Pen gagnait les élections, il ne croit pas en une fermeture de la frontière : "C’est un discours qu’elle tient devant ses adhérents. Une fois au pouvoir, elle n’osera pas sortir de l’Union européenne", lâche-t-il plein d'espoir.

Anna Manceron, Benoît Collet

 

 

Imprimer la page

Fil info

15:06
Alsace

A Thann (68), l'Américain Tonox et le Français Cristal s'allient pour devenir le 1er producteur mondial d'oxyde de titane.

09:41
Alsace

Le Colmarien Jean-Louis Huberschwiller (64 ans) est devenu ce week-end à Hanovre champion du monde de marathon d'escaliers.

09:18
Alsace

Un feu de matelas, dont l'origine reste à déterminer, s'est déclaré hier soir à Mulhouse. 5 personnes ont été intoxiquées.

14:40
Alsace

Un suspect a été interpellé après l'agression à l'arme blanche dans un TER entre Strasbourg et Saverne. La victime est hors de danger. (DNA)

14:36
Alsace

Un accident entre deux poids lourds sur l'A35, dans le sens Bâle/Colmar à Réguisheim, fait un mort (DNA).

11:31
Alsace

Un jeune homme de 21 ans a été poignardé, dimanche soir, dans un TER entre Strasbourg et Saverne. L'agresseur est en fuite (L'Alsace).

12:39
Alsace

Soixante-dix manifestants se sont réunis ce matin devant le rectorat de Strasbourg pour manifester contre la réforme du collège

11:30
Alsace

Le non lieu a été confirmé dans l'affaire Hocine Bouras, mort le 26 août dernier d'une balle dans la tête tirée par un gendarme volontaire

17:47
Alsace

L'amende de 800 automobilistes flashés à tort entre Colmar et Strasbourg est annulée

15:03
Alsace

Les pompiers professionnels du Haut-Rhin ont entamé une grève illimitée pour protester contre l'augmentation du nombre de jours de garde

12:49
Alsace

Appel à la grève le 14 septembre à EDF contre la fermeture de la centrale de Fessenheim

10:43
Alsace

Le Conseil d'Etat interdit pour la première fois l'exploitation des portables saisis lors d'une perquisition administrative

15:54
Alsace

L'Association des Viticulteurs d'Alsace annonce le début des vendanges 2016: le 12 septembre pour le crémant et le 22 pour le vin

14:59
Alsace

Suite à une action nationale de la fonction publique territoriale, le fonctionnement des piscines de l'Eurométropole devrait être perturbé

09:20
Alsace

Orschwiller: un hangar agricole s'est embrasé de manière accidentelle, lundi aux alentours de 17h, sans faire de blessés

09:08
Alsace

Bischwiller: un incendie dans un appartement rue de la Couronne est survenu lundi vers 19h45. Aucune victime n'est à déplorer

15:29
Alsace

Un accident impliquant deux poids lourds et une voiture a eu lieu sur l'A35 à hauteur de Ostwald. Le conducteur de la voiture a été blessé.

11:55
Alsace

Claire Godard élue Miss Alsace. À 19 ans, la Sélestadienne succède à Laura Muller

17:09
Alsace

Valls, Macron et El Khomri attendus à Mulhouse lundi, probablement sur le thème de l'emploi

10:12
Alsace

Brumath accident sur l'A4 : autoroute rouverte, une blessée incarcérée (DNA)

09:42
Alsace

Brumath : accident sur l'A4, autoroute bloquée dans le sens Paris-Strasbourg

13:10
Alsace

Alsace: un professeur condamné à six mois avec sursis pour des attouchements sur des adolescentes

10:35
Alsace

Le festival alsacien Décibulles annonce les lauréats de son tremplin : Camicela, The Grand Bay et Sphère Primaire

17:52
Alsace

Haegen : Un homme d'une vingtaine d'années percuté et tué par un TGV

12:11
Alsace

Ségolène Royal revient sur son annonce, le processus de fermeture de Fessenheim sera bien "engagé" "dès l'année prochaine"