Vous êtes ici
13/02/12
12:50

La Grèce annonce des élections anticipées en avril

Athènes organisera des élections législatives anticipées, une fois terminée la mise en place du plan de rigueur adopté par le Parlement, dimanche. Un vote salué par l'Union européenne.

Le porte-parole du gouvernement grec Pantelis Kapsis a annoncé la tenue d'élections législatives pour avril 2012, alors que la mandature court jusqu'en octobre 2013. "Ce gouvernement a un mois et demi de travail devant lui. Nous allons terminer en mars et les élections se tiendront en avril", a-t-il déclaré, lundi 13 février.

Le travail évoqué fait suite au vote par le Parlement grec, dimanche, d'un plan de rigueur imposé par ses créanciers qui devrait permettre d'éviter la faillite de la Grèce. Cette adoption a été "saluée" par la Commission européenne. Cela devrait encourager les ministres des Finances de la zone euro à accorder à la Grèce, mercredi 15 février, un prêt de 130 milliards d'euros et un effacement de 100 milliards d'euros de dette.

Mais ces mesures qui doivent permettre au pays de rester dans la zone euro sont jugées par les syndicats grecs comme le "tombeau de la société". L'austérité, téléguidée par l'Union européenne et le FMI à la Grèce, est rejetée par la population. Car le plan prévoit une baisse du salaire minimum de 22% et la suppression de plus 15 000 emplois du secteur public.

Incendies à Anthènes

Dimanche 12 février, d'énormes manifestations au départ pacifiques ont réuni à Athènes plus de 80 000 personnes (selon la police), et plusieurs débordements ont enflammé la ville.

Vidéo : Natacha Muzy avec Reuters

 

En milieu de matinée lundi, les équipes municipales continuaient de ramasser des débris et projectiles dans tout le périmètre du centre-ville. "À première vue, au moins 40 magasins ont brûlé ou subi des dommages importants et la plupart ne pourront probablement pas rouvrir", a déclaré dans un communiqué la Confédération du commerce grec. "Ce qui a commencé comme une démonstration dynamique et pacifique, s'est terminé par la destruction de bâtiments historiques, des incendies criminels et du pillage."

En tout, 45 bâtiments ont été endommagés par des incendies. Cette nuit de violence a fait 54 blessées chez les manifestants.

Thomas Richard avec AFP

(Crédit photo bandeau : photo twitter)

Imprimer la page

Fil info

18:43
Monde

Israël semble "déterminé à aller jusqu'au bout" dans sa guerre à Gaza, a estimé le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres

18:22
Monde

Des contingents militaires d'Iran et d'Inde, ainsi que d'autres pays asiatiques et africains, participent aux manoeuvres russo-bélarusses

18:19
Monde

Les bourses européennes terminent en nette baisse, à cause notamment d'une hausse de l'euro par rapport au dollar

18:13
Monde

L'armée israélienne a déclaré avoir intercepté mardi un missile lancé depuis le Yémen après que des sirènes ont retenti à Jérusalem

18:10
Monde

Le FBI annonce qu'"Aucune information crédible" dans le dossier n'indique qu'Epstein a livré ses victimes à d'autres personnes

17:51
Monde

La Colombie suspend ses achats d'armes auprès des Etats-Unis

17:49
Monde

Trump a annoncé qu'une troisième embarcation vénézuélienne avait été éliminée par les Etats-Unis

16:47
Monde

Stephen Miran, conseiller de Donald Trump, devient un des gouverneurs de la banque centrale américaine

16:37
Monde

Présidentielle au Malawi : plus de 7 millions d'électeurs appelés aux urnes ce mardi

16:31
Monde

Un responsable militaire syrien annonce le retrait des armes lourdes de l'armée syrienne au sud du pays

15:26
Monde

Donald Trump annonce avoir « un accord » pour le rachat de la plateforme TikTok

15:07
Monde

Un député du parti d'extrême droite allemand AfD reçu à la Maison Blanche pour dialoguer autour de la « liberté d'expression »

14:42
Monde

L'armée israélienne appelle à l'évacuation du port de Hodeida, à l'est du Yémen, avant une frappe

12:38
Monde

L'Espagne annonce boycotter l'Eurovision en cas de participation d'Israël

12:13
Monde

Allemagne : Ford envisage la suppression de 1000 postes