Vous êtes ici
07/09/16
15:23

"Je n'ai pas honte de tracter pour Juppé"

A l'approche de la primaire de la droite et du centre, les militants se mobilisent. A Strasbourg, les partisans d'Alain Juppé reçoivent un accueil plutôt favorable, sans grand engouement non plus. 

tractage juppe.jpg

Benoît, ce mercredi midi, près des Halles, à Strasbourg: "je le trouve Juppé rassurant, de par son âge et son expérience". (Crédits : Pierre-Antoine Lefort)

Sous un soleil de plomb, Benoit, Clément et Pierre ont tracté ce jeudi midi. Sur les dalles chaudes des Halles, les trois militants d' "Alain Juppé 2017" ont distribué leurs prospectus, annonçant la venue de l'ancien Premier ministre le 13 septembre à Strasbourg. "Depuis une semaine, on a distribué près de 40.000 tracts, souligne Pierre, 28 ans et coordinateur Bas-Rhin de la campagne, on se donne rendez-vous devant des lieux stratégiques, comme la gare, les marchés ou, comme ici, devant les centres commerciaux", ajoute-t-il. 

Environ 15% de passants agressifs

A chaque lieu, une méthode et un objectif différent. Au marché, des discussions profondes sur le projet, aux Halles, une distribution plus automatisée. "Il faut toujours être poli, sourire, dire merci, bonne journée. Même quand on n'est pas bien reçu", explique Benoît, 24 ans, comme dans un cours accéleré de militantisme. Le jeune homme, qui a rejoint Les Républicains en décembre 2015, estime qu' "environ 15% des personnes sont agressives. Ça peut arriver, quand on tombe sur un socialiste ou un mec d'extrême droite." Ce midi, les échanges sont courts, mais courtois. Les passants semblent plutôt receptifs. 

 

Si la plupart du temps les tractages se passent bien, Clément reconnaît que le comportement de certaines personnnes peut "démotiver un peu. Mais l'idéal prend le pas sur la déception sur le terrain. Il faut savoir entendre ce que disent les gens, et savoir pourquoi ils sont mécontents.

Sarkozy, dans la ligne de mire

Dans les propos des militants, on arrive à comprendre qui est la cible principale. "J'ai toujours apprécié Juppé", livre Clément, venu du Modem en janvier 2015. "Surtout le personnage, je le trouve apaisant, c'est quelqu'un de modéré, même dans les propositions." "On n'a pas honte d'aller tracter pour lui. Il n'est pas nerveux et rassure de par son âge et son expérience", complète Benoit, qui tempère : "Nous devons rester au dessus de la mélée, comme Alain Juppé, et ne pas taper sur les autres candidats." Il reconnaît tout de même ne pas savoir s'il soutiendrait la campagne de Nicolas Sarkozy s'il était choisi à la primaire. 

Pierre-Antoine Lefort

Imprimer la page

Fil info

11:57
Strasbourg

Deux motards de la gendarmerie ont été blessés dans un accident sur la M35, après avoir chuté sur une plaque d'hydrocarbures

08:30
Strasbourg

Le partenariat entre Sciences Po Strasbourg et l’université israélienne Reichman n'a pas été renouvelé

14:53
Strasbourg

Ursula von der Leyen a annoncé vouloir interdire les réseaux sociaux aux moins de 13 ans dans son discours annuel au Parlement européen

17:48
Strasbourg

Après des violences sexuelles à l'école Schoepflin, le rectorat annonce le départ de l'enfant en cause et l'ouverture d'une enquête interne

16:54
Strasbourg

Eurométropole : face aux insécurités qui explosent dans les transports, la CTS relativise

16:40
Strasbourg

Avec 152 899 visiteurs, la fréquentation de la Foire européenne en hausse de près de 10%

10:10
Strasbourg

Le président d’une association de joueurs du jeu de piste de la Chouette d’Or, poursuivi pour diffamation, relaxé à Strasbourg

08:00
Strasbourg

Bouchons sur le pont de l'Europe : les contrôles à la frontière entre la France et l'Allemagne sont reconduits

21:00
Strasbourg

Le Racing Club repart de Croatie avec une victoire face à Riejka (2-1) en 8e de finale aller de Ligue Conférence

17:53
Strasbourg

Un dernier débat entre les candidats aux élections municipales strasbourgeoises se tiendra ce 11 mars à partir de 18h15 sur ICI Alsace TV