Vous êtes ici
14/02/12
19:29

"Il faut détruire l'UE telle que nous la connaissons"

L'eurodéputé Nikolaos Chountis, membre du Parti de la gauche unitaire et des verts (GUE/NGL), revient pour le Webex sur les conditions imposées à la Grèce et nous livre sa conception de l'Europe, bien éloignée des choix actuels.

Le Parlement grec vient de voter un plan de rigueur drastique alors que 100 000 manifestants protestaient contre ces mesures. Pensez-vous qu'un autre choix était possible?

Pour moi, comme pour mon pays, c'est clair: les conditions imposées par l'Union européenne sont très dures. Elles sont très dures pour le pays et pour le peuple grec. Mais, surtout, elles ne donnent pas la solution.

Le problème de la dette publique n'est pas spécifique à la Grèce. Il est commun à de nombreux pays de l'Union européenne. Imposer des mesures aussi drastiques à un pays n'est pas la bonne solution pour le résoudre. Ce qu'il faut, c'est changer le rôle de la Banque centrale européenne en lui permettant de prêter directement aux Etats. Et ce à des taux inférieurs à ceux du marché.

Aujourd'hui, le marché financier joue là-dessus: plus un pays est en difficulté, plus les prêteurs augmentent leur taux d'intérêt car ils savent qu'il n'a pas la possibilité de se tourner vers quelqu'un d'autre. Le résultat est flagrant en Grèce: en deux ans d'efforts, on n'a pas retrouvé notre solvabilité et nos problèmes se sont aggravés. Les choix qui sont faits ne sont tout simplement pas les bons.

Quelle serait alors la bonne solution?

C'est l'effacement de la dette grecque. Mais pas de la manière dont le propose aujourd'hui l'Eurogroupe. Le plan d'aide de 130 milliards d'euros qui devrait nous être accordé ne résoudra rien*: si on accepte cet argent, il ira sur un compte spécial à destination des banques et de nos créanciers privés. Mais il ne sera pas pour les Grecs. En fait, il va juste servir à rembourser nos anciens prêts. Et on va encore payer un long moment sans pour autant résoudre notre problème de dette.

Mais comment les créanciers publics et privés pourraient-ils accepter d'effacer la dette de la Grèce sans contrepartie?

La proposition faite par mon parti est de détruire l'Union européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui pour reconstruire une Europe véritablement démocratique. L'argument que ce serait encore plus dramatique, notamment avec la fin de l'euro comme monnaie ne tient pas: avec la politique engagée par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, on va vers la fin de l'euro.

Ils sont en train de creuser l'écart entre les différents pays de la zone euro. Et bientôt, il y a aura d'un côté les pays avec une monnaie forte, et de l'autre ceux avec une monnaie faible. La France et l'Allemagne ne cherchent pas à sauver la zone euro. Ils cherchent à sauver le marché et les banques.

Et puis, il faut être honnête: les leaders de la zone euro se préparent chaque jour davantage à une sortie de la Grèce. Pendant qu'Angela Merkel s'y dit opposée, il y a Wolfgang Schäuble (le ministre allemand des Finances, NDLR) qui pousse la Grèce vers la sortie.

Mais avant de faire ça, il faudrait songer aux problèmes que ca va poser pour les autres pays. Quand il n'y aura plus d'argent en Grèce, on ne pourra plus acheter les produits européens. Et cela va mettre encore plus en difficulté l'Italie, l'Espagne, et même la France, qui ne sont pas si loin de rejoindre la Grèce. En faisant le choix de l'austérité, on va tuer le marché européen. Et cela n'est une solution pour personne.

Propos recueillis par Marion Garreau

* Cet entretien s'est tenu avant l'annonce surprise de Jean-Claude Juncker déclarant que le plan d'aide de 130 milliards d'euros ne sera pas accordé mercredi, “les conditions n'(étant) pas encore réunies". Retourner à l'interview

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026

13:54
Monde

L'ex-Premier ministre du Népal demande une enquête sur la mort des 73 personnes, décédées lors des manifestations au début du mois

13:24
Monde

La France suspend sa coopération avec antiterroriste avec le Mali et demande à deux employés de l'ambassade de quitter la France

13:06
Monde

L'Iran annonce retirer une résolution visant à interdire toute attaque sur des sites nucléaires, sous l'effet de pressions américaines

12:52
Monde

La Commission européenne propose un 19e paquet de sanctions contre la Russie, en ciblant notamment les hydrocarbures

11:39
Monde

Afghanistan : libération d'un couple de Britanniques, détenu par les autorités talibanes depuis huit mois

10:52
Monde

Soudan : au moins 75 morts lors de l'attaque au drone explosif d'un camp de déplacés au Darfour par les paramilitaires

09:26
Monde

L'Iran affirme avoir proposé une solution « équitables » aux puissances occidentales sur le dossier nucléaire

09:19
Monde

Décollage du deuxième vol de migrants expulsés vers la France, dans le cadre de l'accord franco-britannique