Vous êtes ici
08/09/17
17:29

Haïti évalue les dégâts, Cuba les anticipe

Emilie Martin est employée par l'ONG Care, qui vient en aide aux pays en développement et agit dans les cas d'urgence. 350 membres de l'association sont présents à Haïti, un peu moins à Cuba. Sur place, ils doivent gérer une situation de crise, dans deux Etats aux structures différentes.

 

 

20170908-VG 21584386_1714157361970320_903151976_o.jpg

Haïti a les pieds sous l'eau depuis cette nuit. Crédits photo : Hector Retamal / AFP

Comment une ONG comme Care se prépare-t-elle à l'arrivée des ouragans comme Irma dans les Caraïbes ?

 

J'ai eu l'alerte il y a dix jours. Toutes les équipes basées sur place sont alertées. À Haïti, elles sont 350, un peu moins à Cuba. Selon le niveau des urgences, on envoie du personnel sur place. Au fur et à mesure, les préparatifs se sont accélérés, et 4 – 5 jours avant, on est dans la mobilisation des ressources. On a commencé le travail de préparation en vue d'une réponse d'urgence pour Haïti. On prédispose du matériel comme des jerricanes, des bâches, des tablettes de purification d'eau pour éviter les épidémies. Quand on connaît vraiment les risques, on redéploie alors aussi des équipes sur place pour y répondre au mieux.

 

 

Irma est l'ouragan catégorie 5 qui a duré le plus longtemps. Ses effets sont devastateurs. Comment se passe l'après-catastrophe à Haïti, pour vos équipes ?

 

Pour l'instant, la communication internet passe avec Port-au-Prince [la capitale]. C'est très compliqué avec la base du nord de Haïti. Notre équipe était confinée, elle vient de sortir. Nous en sommes au stade premier de l'évaluation. Les dégâts sont surtout liés aux inondations, il n'y a presque pas de toits et de bâtiments complètement envolés. Les conséquences sont moins fortes que ce qu'on craignait et les dommages moins importants qu'à Saint-Martin : l'œil du cyclone n'a pas touché directement Haïti. Les retombées de fortes pluies ont provoqué des inondations, pour l'instant encore contenues, mais le niveau des eaux peut encore encore monter. Après le passage d'un ouragan, ce sont les pluies continues qui compliquent fortement la réponse des secours. L'épidémie de choléra est un autre risque sanitaire pris en compte par les ONG et par l’État. C'est une épidémie endémique depuis 2010, et le mélange des eaux usées et des eaux sales pourrait fait courir un nouveau risque.

 

Cuba est sur la trajectoire d'Irma. Vos équipes sont prêtes, sur place ?

 

Notre inquiétude se porte maintenant sur les États du nord de Cuba, où il risque d'y avoir plus de dégâts. Alors qu'à Haïti, l'ouragan est passé au large, il devrait passer en plein sur l'île de Cuba avant de rejoindre la Floride. Mais l’État est plus structuré et préparé pour organiser les réponses et préparer les secours. On a évacué toutes les zones côtières, par exemple. La marche à suivre est assez respectée à Cuba, les gens ont conscience des risques : quand il y a une alerte, la population est formée. À Haïti, c'est plus compliqué. Il existe des zones isolées. Il est plus difficile pour visiter les ménages et donner des conseils, de préparer une réponse. Quand l'ouragan Matthew est passé l'année dernière, il y a eu 546 morts à Haïti, pas un seul à Cuba...

 

Baptiste Decharme

Imprimer la page

Fil info

17:33
Monde

En pleine période de tensions internationales, Donald Trump reçoit des transfuges nord-coréens dans le Bureau ovale.

17:16
Monde

Les États-Unis infligent des sanctions économiques à des soutiens du Hezbollah, mouvement chiite proche de l'Iran.

15:34
Monde

États-Unis : Interruption du procès Nassar après qu'un père de victimes ait tenté de se jeter sur le thérapeute accusé d'abus sexuels.

15:19
Monde

Le secrétaire à la Défense américain James Mattis soupçonne l'utilisation de gaz sarin en Syrie.

15:00
Monde

Allemagne : encore "de nombreux points de divergence sérieux" avant la formation d'un gouvernement, selon Angela Merkel.

14:33
Monde

États-Unis : 200 000 emplois créés en janvier, le taux de chômage descend à 4,1 %, un plus bas depuis 17 ans.

14:08
Monde

L'auteur d'une attaque à la camionnette contre des musulmans en juin dernier à Londres condamné à la perpétuité assortie de 43 ans de sûreté

13:47
Monde

Turquie : 13 nouvelles arrestations de personnes accusées d'avoir soutenu sur les réseaux sociaux un texte opposé à l'intervention en Syrie.

12:49
Monde

Donald Trump accuse le FBI d'avoir "politisé" les investigations en faveur des démocrates lors de la campagne présidentielle.

12:32
Monde

Michel Barnier, négociateur européen sur le dossier du Brexit, se rendra à Londres lundi pour poursuivre les discussions.

11:56
Monde

11 arrestations après la vague d'attentats en Afghanistan selon le président Ashraf Ghani.

11:53
Monde

Enquête ouverte en Suisse contre une plateforme qui n'aurait pas reversé des dons (des millions de francs suisses) à leurs destinataires.

11:49
Monde

L'opposant en exil Nasheed se présentera à la présidentielle aux Maldives face au président Abdulla Yameen Abdul Gayoom.

11:12
Monde

Naufrage d'un navire de migrants près des côtes libyennes, 90 disparus.

10:54
Monde

À la Nouvelle-Orléans, des stripteaseuses ont manifesté hier pour protester contre la fermeture de clubs du French Quarter.

10:42
Monde

Insolite : près de 300 000 $ pour une bouteille de whisky japonais vieille de 50 ans.

09:56
Monde

L'aviation israélienne a bombardé cette nuit une position du Hamas dans la bande de Gaza, en représailles à un tir de roquette.

09:32
Monde

Le secrétaire d'État américain Rex Tillerson débute aujourd'hui sa tournée d'une semaine en Amérique Latine par le Mexique.