Vous êtes ici
07/09/17
15:45

En Floride, Cherie et Vince se préparent au passage d'Irma

Depuis lundi, l'intégralité du sunshine state est en alerte en vue du passage de l'ouragan Irma. Un couple de biologistes de North Fort Myers détaille les préparatifs.

 

20170907-AM cherie_couv.jpeg

 

Cherie a utilisé les planches ramenées par son mari Vince pour protéger ses locaux professionnels. (Crédit photo: Cherie Chenot-Rose)

 

Dans le sud-ouest de la Floride, Cherie Chenot-Rose, biologiste marine, se prépare avec son mari à l'ouragan Irma. "Les pouvoirs publics ont émis une alerte il y a trois jours", explique t-elle. Selon les prévisions actuelles, la côte Ouest de la région devrait être la plus touchée par les vents à partir de samedi soir, mais "ça peut changer très vite".

 

La Floridienne déplore que l'alerte ait été lancée si tôt. « Les gens ont commencé à paniquer et se sont précipités dans les magasins. Le prix de l'eau a flambé. D'habitude, il faut payer 4 dollars pour avoir 3 gallons d'eau [environ 15 litres, ndlr]. Là, pour 2 dollars, vous avez seulement une petite bouteille."

 

Les pouvoirs publics recommandent de stocker un gallon (environ 4 litres) par jour et par personne. Cherie et Vince ont pu en mettre 10 de côté, de quoi tenir 5 jours. Ils ont aussi élaboré un dispositif afin de récupérer l'eau de pluie pour se laver en cas de coupure prolongée. Des préparatifs plus poussés que d'ordinaire : "On nous a dit que l'on pourrait être plusieurs jours sans eau ni électricité", explique Cherie.

 

L'ouragan Harvey, qui a frappé le Texas et la Louisiane il y a quinze jours, hante toujours les esprits. "Hier, des gens ont attendu quatre à dix heures en file indienne pour acheter des planches de contreplaqué [pour barricader les maisons, ndlr], en se battant pour savoir qui était arrivé en premier, et beaucoup n'ont pas pu en avoir. Certains vendent maintenant des planches pour 100 dollars" , se désole Cherie. Les véhicules de ravitaillement commencent même à être à court de bois. Et les plaques s'achètent désormais au cul du camion.

 

Elle et son mari vivent à North Fort Myers, à une trentaine de kilomètres du golfe du Mexique, au bord d'une rivière. Plus que du vent, le risque vient surtout des inondations. "Nous avons préparé des œufs durs et cuit de la viande au cas ou nous n'aurions plus d'électricité car toute notre cuisine est électrique. Nous avons aussi mis notre barbecue dans le garage pour cuisiner au propane si besoin".

 

Le couple a barricadé ses locaux professionnels avec de larges planches et attaché une barque à la porte d'entrée: "Nous avons deux chiens, un chat et quatre crocodiles. Donc nous avons choisi de rester. Si l'eau monte trop, nous évacuerons avec notre bateau mais il est trop tard maintenant pour partir en voiture car les routes sont complètement embouteillées."

 

Cherie a déjà connu une dizaine d'ouragans, mais pour elle, alerter le plus tôt possible n'est pas forcément une bonne chose. "Il y a peut-être eu un peu trop de sensationnalisme dans l'annonce de l'ouragan. Soit les gens paniquent, soit ils ne prêtent plus attention à l'alerte et se mettent en danger."

 

 

Anne Mellier 

 

Imprimer la page

Fil info

17:33
Monde

En pleine période de tensions internationales, Donald Trump reçoit des transfuges nord-coréens dans le Bureau ovale.

17:16
Monde

Les États-Unis infligent des sanctions économiques à des soutiens du Hezbollah, mouvement chiite proche de l'Iran.

15:34
Monde

États-Unis : Interruption du procès Nassar après qu'un père de victimes ait tenté de se jeter sur le thérapeute accusé d'abus sexuels.

15:19
Monde

Le secrétaire à la Défense américain James Mattis soupçonne l'utilisation de gaz sarin en Syrie.

15:00
Monde

Allemagne : encore "de nombreux points de divergence sérieux" avant la formation d'un gouvernement, selon Angela Merkel.

14:33
Monde

États-Unis : 200 000 emplois créés en janvier, le taux de chômage descend à 4,1 %, un plus bas depuis 17 ans.

14:08
Monde

L'auteur d'une attaque à la camionnette contre des musulmans en juin dernier à Londres condamné à la perpétuité assortie de 43 ans de sûreté

13:47
Monde

Turquie : 13 nouvelles arrestations de personnes accusées d'avoir soutenu sur les réseaux sociaux un texte opposé à l'intervention en Syrie.

12:49
Monde

Donald Trump accuse le FBI d'avoir "politisé" les investigations en faveur des démocrates lors de la campagne présidentielle.

12:32
Monde

Michel Barnier, négociateur européen sur le dossier du Brexit, se rendra à Londres lundi pour poursuivre les discussions.

11:56
Monde

11 arrestations après la vague d'attentats en Afghanistan selon le président Ashraf Ghani.

11:53
Monde

Enquête ouverte en Suisse contre une plateforme qui n'aurait pas reversé des dons (des millions de francs suisses) à leurs destinataires.

11:49
Monde

L'opposant en exil Nasheed se présentera à la présidentielle aux Maldives face au président Abdulla Yameen Abdul Gayoom.

11:12
Monde

Naufrage d'un navire de migrants près des côtes libyennes, 90 disparus.

10:54
Monde

À la Nouvelle-Orléans, des stripteaseuses ont manifesté hier pour protester contre la fermeture de clubs du French Quarter.

10:42
Monde

Insolite : près de 300 000 $ pour une bouteille de whisky japonais vieille de 50 ans.

09:56
Monde

L'aviation israélienne a bombardé cette nuit une position du Hamas dans la bande de Gaza, en représailles à un tir de roquette.

09:32
Monde

Le secrétaire d'État américain Rex Tillerson débute aujourd'hui sa tournée d'une semaine en Amérique Latine par le Mexique.