Vous êtes ici
07/09/17
15:34

Irma, deuxième ouragan le plus puissant de l’histoire

 

20170907-PB 21556006_10214262763545825_1359832751_o.jpg


L'ouragan Irma traverse l’arc des Antilles. Avec des rafales à 360 km/h, une vitesse de vents en moyenne mesurée à 295 km/h, Irma est le deuxième ouragan le plus puissant de l’histoire de Caraïbes.

Pour la première fois de leur histoire, les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy étaient placées en alerte violette, soit le niveau d’alerte maximal. Jamais les Antilles n’ont subi d’ouragan de catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Après le passage de la tempête, de nombreux dégâts sont à déplorer sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Par sa force (des rafales mesurées à 360 km/h), et sa lente progression, Irma est devenu le deuxième ouragan le plus puissant de l’histoire, après Allen, en 1980.

20170907-PB article-irma_3.png

À cette époque, Allen avait infligé d’immenses dégâts matériels et humains. Il avait touché les Caraïbes, le Mexique et le sud du Texas, faisant 269 morts. En 2005 Wilma avait durement touché la même zone. Mais même avec une pression atmosphérique historiquement faible, les rafales de vent n’ont jamais été aussi fortes que celle d’Irma. La tempête avait fait 23 morts.

Irma est en catégorie 5 depuis plus de trente-trois heures. Ce qui fait de lui le cyclone de cette intensité le plus long jamais enregistré dans le monde par les services météorologiques. Un record précédemment détenu par le supertyphon Haiyan, qui a touché les Philippines en 2013. Une tempête de la même puissance, mais qui "n’avait duré que vingt-quatre heures" selon Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo-France interrogé par l'AFP.

Avec le réchauffement climatique, les météorologues s’attendent à ce que ce genre d’ouragans se multiplient. Avec des tempêtes plus longues, qui ne s’essoufflent pas grâce à un océan Atlantique toujours plus chaud à cette période de l’année.

Simon Cardona

Imprimer la page

Fil info

18:52
Monde

Taxes douanières : L'Union européenne prépare des mesures de rétorsion sur des entreprises américaines comme Harley-Davidson ou Levi's.

18:15
Monde

Taxes douanières : Trump vante les guerres commerciales, ses partenaires prêts à en découdre.

17:09
Monde

Fusillade à Tribune à l'université de Chicago : Deux personnes abattues sur le campus.

16:18
Monde

Suisse : Alerte à la bombe à Berne. Découverte "d'objets suspects" dans une église dans le quartier de la gare. Une personne interpellée.

15:57
Monde

USA : Coups de feu sur le campus de l'université de Central Michigan (Chicago)

15:54
Monde

Grèce : La Deutsche Bahn, compagnie ferroviaire allemande, impliquée dans une affaire de corruption.

15:46
Monde

Attaque de Ouagadougou : six assaillants "neutralisés" en total. Suivez notre live pour plus d'actualité.

15:40
Monde

RDCongo : 33 personnes tuées dans des nouvelles violences communautaires dans la nuit de jeudi à vendredi dans le Nord-Est du pays

15:28
Monde

Attaque de Ouagadougou: Pas de victime française. Le parquet de Paris ouvre une enquête pour tentative d'assassinat terroriste.

14:50
Monde

Moscou : La société de gaz naturel Gazprom va saisir la justice pour rompre son contrat avec l'Ukraine.

14:14
Monde

Afghanistan : Le nombre de blessés suite à l'attentat-suicide à Kaboul passe à 22.

13:40
Monde

Burkina Faso : Quatre assaillants "neutralisés". Ils avaient visé l'ambassade française et l'état-major des armées (gouvernement burkinabé).

12:23
Monde

Burkina Faso : L'attaque à Ouagadougou vise l'ambassade française et l'Institut français.

11:53
Monde

Après le discours de Vladimir Poutine, jeudi, sur ses armes "invincibles", le Kremlin réfute la volonté d'une "course aux armements".

11:44
Monde

Burkina Faso : Tirs dans le centre de Ouagadougou près de l'ambassade de France.

11:37
Monde

Découverte d'une colonie géante de manchots Adélie, souffrant du réchauffement climatique, sur un archipel isolé en Antarctique.

10:43
Monde

Suisse : L'aéroport de Genève à nouveau fermé en raison des chutes de neige.

10:31
Monde

Le cerveau russe présumé d'un trafic de cocaïne en Argentine arrêté en Allemagne.