Une journée d'action et de grève nationale est organisée mardi 5 février par la CGT pour «répondre à l'urgence sociale». Une manifestation est prévue à Strasbourg à partir de 10 heures. Certains services de la ville risquent d'être perturbés.
Troubles et dérèglements sont à prévoir demain à Strasbourg : la CGT a annoncé une grève mardi 5 février pour protester contre la «casse du système social». Deux autres syndicats suivront la grève : Solidaires et le syndicat enseignant FSU. Aucune école ne devrait toutefois être fermée à Strasbourg. «Il y aura bien quelques collègues en grève, mais elle ne sera pas très suivie chez les enseignants du premier degré, explique Catherine le Duff, co-secrétaire de la FSU 67, la date a été placée par la CGT et notre syndicat s'y est greffé plus tard, donc le message est moins bien passé pour les enseignants que la mobilisation sur la semaine de quatre jours». Plus de 300 personnes avaient manifesté le 15 janvier pour protester contre la volonté de la ville de maintenir la semaine d'école à 4,5 jours. La moitié des écoles strasbourgeoises avaient fermé durant la journée.
La mairie a assuré sur son site que les accueils périscolaires maternels du matin et soir avant et après l'école seront assurés dans la mesure du possible. Il a également été annoncé que les menus prévus dans les écoles seront tous modifiés en un menu froid et unique pour tous les consommateurs (salade de pâtes aux légumes, fromage et banane bio équitable).
Côté transport, la SNCF n'a pas encore annoncé de perturbations sur ses lignes, mais il est possible de suivre les informations pratiques en direct sur le site. La Compagnie des Transports strasbourgeois (CTS) a également dit ne pas pouvoir répondre sur un potentiel blocage des lignes de tram et de bus. Elle a assuré que des informations seront transmises en temps réel lors de la mobilisation sur son site.
Un cortège à partir de 10 heures
Le trafic des tram risquent tout de même d'être perturbé par le passage du cortège organisé à Strasbourg. Le cortège partira à 10h de la place de la République avant de rejoindre la place Saint-Pierre-le-Vieux en passant par la place Broglie et la rue du Vieux-Marché-aux-Vins. Le cortège passera ensuite sur la place Kléber avant de se diriger vers la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons. Les manifestants rejoindront l'arrêt de tram Porte de l'Hôpital avant de terminer sur la place de l'Étoile. Les participants ont déjà annoncé vouloir bloquer le centre administratif. La préfecture a assuré que la manifestation fera l'objet d'un «dispositif de sécurisation adapté». La CGT espère 2 500 participants.
Juliette Mariage
Crédit photo : Force ouvrière sur Flickr