Alors que Donald Trump avait annoncé que la guerre en Iran se terminerait « bientôt », Téhéran a répondu ce matin en affirmant être prêt à se battre « aussi longtemps que nécessaire ». Ce mardi matin, Israël a lancé de nouvelles frappes sur la capitale iranienne. De fortes explosions ont été entendues au Qatar.

Emmanuel Macron en déplacement à Chypre suite aux attaques iraniennes sur l'île. X/@EmmanuelMacron

Augustin Brillatz et Anouk Seveno.
15:45 Pétrole : réunion extraordinaire de l'AIE sur les stocks stratégiques
L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a convoqué mardi dans la journée « une réunion extraordinaire » de ses gouvernements membres afin d'évaluer une éventuelle « décision » sur le recours aux stocks stratégiques, pour endiguer la flambée des cours de l'or noir, a annoncé son directeur exécutif Fatih Birol.
Cette réunion qui fait suite à une rencontre plus tôt des ministres de l'Energie du G7, à l'initiative de la France, permettra « d’évaluer l’état actuel de la sécurité d’approvisionnement et des conditions de marché, en vue d’éclairer une décision ultérieure sur la mise à disposition éventuelle des stocks d’urgence des pays de l’AIE sur le marché », a indiqué Fatih Birol dans un communiqué.
15:30 Émirats : l'une des plus grandes raffineries au monde ferme
La raffinerie de Ruwais, l'une des plus importantes au monde, a suspendu son activité ce mardi après une attaque de drones dans la région. Le site est opéré par la compagnie nationale Adnoc et a fermé le site par précaution, d'après une source proche du dossier auprès de l'AFP. Un témoin cité par l'agence raconte avoir vu des grandes flammes s'élever du complexe et des bruits d'explosion.
15:20 Chute du trafic dans le détroit d'Ormuz: l'ONU inquiète pour les pays en développement
L'ONU Commerce et Développement (Cnuced) s'est inquiétée mardi des répercussions des perturbations du trafic maritime dans le détroit d'Ormuz sur des secteurs comme l'énergie et les engrais, avec un impact à craindre pour les pays en développement.
Depuis les frappes israélo-américaines lancées le 28 février en Iran, les Gardiens de la Révolution bloquent le trafic dans le détroit d'Ormuz, l'un des corridors commerciaux les plus stratégiques au monde par lequel passent un quart du pétrole et un cinquième du gaz naturel liquéfié mondiaux. Cette situation suscite « des préoccupations quant à ses répercussions sur les marchés de l'énergie, le transport maritime et les chaînes d'approvisionnement mondiales », souligne la Cnuced dans un rapport publié mardi. Environ un tiers du commerce mondial d'engrais transporté par voie maritime (près de 16 millions de tonnes) transite par Ormuz, souligne encore la Cnuced, « ce qui soulève des préoccupations quant à l’accès aux engrais pour certains des pays les plus pauvres ».
15:10 Les Etats-Unis continuent d'intensifier leurs frappes sur l'Iran
Le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth, a affirmé mardi que les Etats-Unis continuaient d'intensifier leurs frappes sur l'Iran et a refusé de préciser la durée envisagée par Washington pour cette guerre, soulignant que la décision revenait à Donald Trump. « Aujourd'hui sera, à nouveau, le jour le plus intense de frappes sur l'Iran », depuis le début de la guerre le 28 février, a affirmé le ministre lors d'une conférence de presse au Pentagone.
« Le plus grand nombre d'avions de combat, de bombardiers, de frappes », a-t-il ensuite énuméré. Présent à ses côtés, le chef d'état-major américain Dan Caine a déclaré que les Etats-Unis continuaient de « chasser et frapper des navires poseurs de mines et des sites de stockage de mines », au moment où la question de la liberté de navigation dans le détroit d'Ormuz - essentiel à l'économie mondiale et actuellement bloqué par l'Iran - est un sujet omniprésent. Pete Hegseth a affirmé en outre que « les dernières 24 heures ont vu l'Iran lancer le plus faible nombre de missiles qu'ils ont été capables de lancer jusque-là ».
Selon lui, les dirigeants iraniens « lancent des missiles depuis des écoles et des hôpitaux, ciblant de manière délibérée des innocents parce qu'ils savent que leurs forces armées sont en train d'être abimées et annihilées de manière systématique ».
14:42 Liban : frappe sur la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement israélien
Selon un communiqué de l'armée israélienne publié sur Telegram, cette dernière « a commencé à frapper l’infrastructure du Hezbollah à Dahiyé à Beyrouth ».
14:20 Le chancelier allemand ne voit « aucun plan commun » pour mettre « rapidement » fin à la guerre
Friedrich Merz a annoncé mardi ne voir « aucun plan commun » venant des États-Unis et d'Israël pour mettre un terme à la guerre déclenchée par leurs frappes contre l'Iran « de manière convaincante ».
« Beaucoup» des « objectifs » fixés par les Américains et les Israéliens « sont aussi les nôtres, mais chaque jour de guerre soulève davantage de questions », a souligné lors d'une conférence de presse à Berlin le dirigeant allemand, qui recevait le Premier ministre tchèque Andrej Babis.
13:44 L'Irak cherche de nouvelles routes pour l'exportation de son pétrole
L'Irak recherche des voies alternatives pour exporter son pétrole après la fermeture du détroit d'Ormuz bloqué par les forces iraniennes en pleine guerre au Moyen-Orient, a indiqué mardi à l'AFP un porte-parole du ministère du Pétrole.
« Comme pour de nombreux autres pays de la région, la production et la commercialisation du pétrole ont été sévèrement impactées », a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère du Pétrole, Saheb Bazoun. Membre fondateur de l'Opep, l'Irak, qui tire 90% de ses revenus de l'or noir, a lui-même plusieurs pétroliers bloqués dans le Golfe.
13:15 Le ministère américain de la Défense affirme que ce mardi sera « le jour le plus intense de frappes »
Pete Hegseth, le ministre américain de la défense, a affirmé que mardi serait « le jour le plus intense de frappes » sur l'Iran. « Le plus grand nombre d'avions de combat, de bombardiers, de frappes », a énuméré le ministre lors d'une conférence de presse au Pentagone.
12:40 Un G7 Énergie se réunira à Paris ce mardi
Après le G7 Finances de ce lundi, une réunion des ministres de l'énergie du G7 aura lieu ce mardi à Paris. Cette nouvelle réunion aura pour objectif de « faire baisser les prix », d'après Maud Bregeon, ministre de l'énergie. Cette nouvelle réunion, qui rassemblera les ministres de l'Energie des pays du G7, doit leur permettre d'échanger « sur les impacts de la situation actuelle pour le secteur énergétique mondial », les enjeux d'approvisionnement en pétrole et en gaz et « leurs conséquences sur les prix », a fait savoir à la presse le ministère français de l'Economie, chargé notamment de la souveraineté énergétique.
Après avoir rapidement augmenté ces derniers jours, le prix du pétrole est en baisse suite aux déclarations de Donald Trump sur une possible fin rapide de la guerre au Moyen-Orient.
12:30 Une attaque de drone provoque un incendie dans une zone industrielle au Émirats arabes unis
12:13 De fortes explosions entendues à Doha (Qatar)
Alors que les infrastructures énergétiques du pays continuent d'être bombardées, plusieurs fortes explosions ont retenti à Doha, la capitale du Qatar, d'après un journaliste de l'AFP. Les habitants sont appelés à rester chez eux et à s'éloigner des fenêtres.
11:50 Israël annonce avoir lancé une nouvelle vague de frappes sur Téhéran
L'armée israélienne lance une nouvelle série de frappes sur la capitale iranienne, après avoir visé dans la nuit un « complexe souterrain » des Gardiens de la Révolution dans la capitale iranienne.
Les forces israéliennes ont également déclaré avoir visé dans la nuit de lundi à mardi « un complexe de recherche et de développement d'armes » utilisé par les Gardiens de la Révolution, où étaient menés des « essais liés au développement et à la production de missiles balistiques ».
11:40 L'Iran poursuit ses frappes sur le Qatar
Le ministère qatari des affaires étrangères a annoncé que de nombreuses infrastructures civiles continuaient d'être bombardés par l'Iran, sans préciser pour l'instant quels sites étaient visés.
11:05 Plus de 100 000 nouveaux déplacés en 24h au Liban
Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés a annoncé que 667 000 personnes ont été déplacés par les frappes israéliennes au Liban, soit une augmentation de 100 000 en 24 heures. Ce lundi, les frappes israéliennes se poursuivent dans le sud du pays.
09:45 Après l'annonce d'une fin de la guerre « proche », les bourses européennes ouvrent à la hausse
Après l'annonce de Donald Trump ce lundi soir, les prix du pétrole et du gaz ont baissé et les bourses de Paris, Londres, Francfort et Milan ont ouvert à la hausse.
10:10 Macron annonce la tenue d'un conseil de sécurité ce soir
Le chef de l’Etat a convoqué un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale mardi soir à 18 h 30 « sur la situation en Iran et au Moyen-Orient », a annoncé l’Elysée.
Depuis le début de l'offensive israélo-américaine en Iran le 28 février, Emmanuel Macron enchâine les réunions de crise. Il a affirmé lundi à Chypre et sur le Charles-de-Gaulle que la France se préparait à un conflit au Moyen-Orient susceptible de « durer » avec un important déploiement aéronaval, appelé à mobiliser, outre le porte-avions, « huit frégates » et « deux portes-hélicoptères amphibies » dans une vaste zone incluant la Méditerranée orientale, la mer Rouge et le détroit d'Ormuz dans le Golfe.
09:04 Netanyahu affirme qu'Israël continuera de « briser les os » du pouvoir iranien
En visite dans un centre d'urgence du Ministère de la Santé, le Premier ministre israélien a indiqué vouloir « amener le peuple iranien à briser le joug de la tyrannie ».
08:45 Israël annonce de nouvelles frappes au Liban
L'armée israélienne va bombarder les régions de Tyr et de Saïda, dans le sud du pays. Elle appelle les habitants à évacuer la zone immédiatement.
8:00 Irak, quatre combattans d'une faction pro-Iran tués par une frappe imputée à Washington
Quatre combattants du Hachd al-chaabi, une coalition paramilitaire chiite proche de l'Iran, ont été tués mardi en Irak. La faction armée, intégrée aux forces régulières de l'Etat irakien, a accusé l'aviation américaine d'être à l'origine de ce bombardement dans le nord du pays.
Ces derniers jours, des factions pro-iraniennes en Irak ont été régulièrement visées par des frappes imputées à Washington ou à son allié israélien, en réponse à des tirs de drones de ces groupes contre des troupes américaines dans la région.
6:20 L'Iran poursuivra ses attaques « aussi longtemps que nécessaire »
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a affirmé mardi qu'il était prêt à se battre « aussi longtemps que nécessaire » contre les Etats-Unis et Israël, contredisant ainsi Donald Trump qui avait assuré la veille que la guerre allait « se terminer bientôt ».
« Nous sommes prêts à poursuivre les frappes de missiles contre eux aussi longtemps que nécessaire et chaque fois que cela sera nécessaire », a déclaré le ministre iranien à la chaîne américaine PBS News, ajoutant que des négociations avec Washington « ne sont plus à l'ordre du jour ».
EN RÉSUMÉ
- Donald Trump a annoncé ce lundi soir que la guerre pourrait se terminer « très bientôt », tout en indiquant que les États-Unis continueront les frappes jusqu'à ce que l'ennemi soit « définitivement éliminé ».
- Après s'être rendu sur le porte-avions Charles-de-Gaulle et à Chypre, Emmanuel Macron a annoncé la tenue d'un nouveau conseil de défense ce mardi soir.
- Ce week-end, Mojtoba Khamenei, fils de l'ancien guide suprême tué au début de la guerre, a été nommé pour succéder à son père.