Vous êtes ici
22/02/17
15:35

A Belfort, Hollande se veut confiant sur le sauvetage d'Alstom

A deux mois de la fin de son mandat, le chef d'Etat s'est rendu mercredi sur les sites industriels d'Alstom et de General Electric.

Alors que l’usine historique d'Alstom était proche de la fermeture, François Hollande avait annoncé en octobre le maintien de l'activité ferroviaire à Belfort grâce à des commandes publiques. Sur place mercredi en fin de matinée, le Président s'est voulu confiant : "Il y a de bonnes chances" pour que la SNCF passe la commande, jeudi (demain) à Alstom, de quinze rames de TGV pour desservir la ligne Paris-Bordeaux.

La SNCF doit débourser entre 470 et 480 millions d'euros pour la livraison qui devrait intervenir entre 2019 et 2020. La décision est "du ressort de la SNCF", mais "nous espérons que le président sera assez influent pour que les dirigeants de la SNCF valident les commandes", a commenté Olivier Kohler, délégué CFDT.

Le discours de François Hollande à Belfort.

Devant une partie des 490 salariés de l'usine, le président de la République a fait référence à d'autres commandes en discussion. Six TGV destinés à la liaison à grande vitesse Paris-Turin-Milan, pour un peu moins de 200 millions d'euros, et vingt locomotives diesel affectées au secours des trains en panne, pour environ 80 millions d'euros. La pierre d'achoppement actuelle concerne le prix.

Contre la politique protectionniste de Trump

"Les partenaires sociaux et les élus sont encore mobilisés" sur ce volet du dossier, "et nous aussi", a souligné François Hollande. "Nous avons pris des engagements" pour sauver Belfort "et nous les avons tenus", a-t-il indiqué.

Avant son discours, François Hollande a visité les usines d'assemblage de locomotives d'Alstom, mais aussi l'usine de turbines à gaz et à vapeur de General Electric, installée sur le même site. Fin 2015, l'Américain General Electric a repris la branche énergie d'Alstom pour près de 10 milliards d'euros, faisant par la même occasion du site de Belfort un de ses principaux centres de production.

Le chef d'Etat en a profité pour tacler la politique protectionniste de Donald Trump, nouveau président des États-Unis : "Quand le président d'un pays, les États-Unis, pense à protéger son espace économique, à empêcher qu'il y ait des investissements qui puissent se faire aux États-Unis, on voit bien le risque! Si tous les pays faisaient ça, qu'est-ce que serait l'économie mondiale, comment pourrait-on faire ?"

Alexis De Azevedo

Imprimer la page

Fil info

15:06
Alsace

A Thann (68), l'Américain Tonox et le Français Cristal s'allient pour devenir le 1er producteur mondial d'oxyde de titane.

09:41
Alsace

Le Colmarien Jean-Louis Huberschwiller (64 ans) est devenu ce week-end à Hanovre champion du monde de marathon d'escaliers.

09:18
Alsace

Un feu de matelas, dont l'origine reste à déterminer, s'est déclaré hier soir à Mulhouse. 5 personnes ont été intoxiquées.

14:40
Alsace

Un suspect a été interpellé après l'agression à l'arme blanche dans un TER entre Strasbourg et Saverne. La victime est hors de danger. (DNA)

14:36
Alsace

Un accident entre deux poids lourds sur l'A35, dans le sens Bâle/Colmar à Réguisheim, fait un mort (DNA).

11:31
Alsace

Un jeune homme de 21 ans a été poignardé, dimanche soir, dans un TER entre Strasbourg et Saverne. L'agresseur est en fuite (L'Alsace).

12:39
Alsace

Soixante-dix manifestants se sont réunis ce matin devant le rectorat de Strasbourg pour manifester contre la réforme du collège

11:30
Alsace

Le non lieu a été confirmé dans l'affaire Hocine Bouras, mort le 26 août dernier d'une balle dans la tête tirée par un gendarme volontaire

17:47
Alsace

L'amende de 800 automobilistes flashés à tort entre Colmar et Strasbourg est annulée

15:03
Alsace

Les pompiers professionnels du Haut-Rhin ont entamé une grève illimitée pour protester contre l'augmentation du nombre de jours de garde

12:49
Alsace

Appel à la grève le 14 septembre à EDF contre la fermeture de la centrale de Fessenheim

10:43
Alsace

Le Conseil d'Etat interdit pour la première fois l'exploitation des portables saisis lors d'une perquisition administrative

15:54
Alsace

L'Association des Viticulteurs d'Alsace annonce le début des vendanges 2016: le 12 septembre pour le crémant et le 22 pour le vin

14:59
Alsace

Suite à une action nationale de la fonction publique territoriale, le fonctionnement des piscines de l'Eurométropole devrait être perturbé

09:20
Alsace

Orschwiller: un hangar agricole s'est embrasé de manière accidentelle, lundi aux alentours de 17h, sans faire de blessés

09:08
Alsace

Bischwiller: un incendie dans un appartement rue de la Couronne est survenu lundi vers 19h45. Aucune victime n'est à déplorer

15:29
Alsace

Un accident impliquant deux poids lourds et une voiture a eu lieu sur l'A35 à hauteur de Ostwald. Le conducteur de la voiture a été blessé.

11:55
Alsace

Claire Godard élue Miss Alsace. À 19 ans, la Sélestadienne succède à Laura Muller

17:09
Alsace

Valls, Macron et El Khomri attendus à Mulhouse lundi, probablement sur le thème de l'emploi

10:12
Alsace

Brumath accident sur l'A4 : autoroute rouverte, une blessée incarcérée (DNA)

09:42
Alsace

Brumath : accident sur l'A4, autoroute bloquée dans le sens Paris-Strasbourg

13:10
Alsace

Alsace: un professeur condamné à six mois avec sursis pour des attouchements sur des adolescentes

10:35
Alsace

Le festival alsacien Décibulles annonce les lauréats de son tremplin : Camicela, The Grand Bay et Sphère Primaire

17:52
Alsace

Haegen : Un homme d'une vingtaine d'années percuté et tué par un TGV

12:11
Alsace

Ségolène Royal revient sur son annonce, le processus de fermeture de Fessenheim sera bien "engagé" "dès l'année prochaine"