Vous êtes ici
22/02/17
15:35

A Belfort, Hollande se veut confiant sur le sauvetage d'Alstom

A deux mois de la fin de son mandat, le chef d'Etat s'est rendu mercredi sur les sites industriels d'Alstom et de General Electric.

Alors que l’usine historique d'Alstom était proche de la fermeture, François Hollande avait annoncé en octobre le maintien de l'activité ferroviaire à Belfort grâce à des commandes publiques. Sur place mercredi en fin de matinée, le Président s'est voulu confiant : "Il y a de bonnes chances" pour que la SNCF passe la commande, jeudi (demain) à Alstom, de quinze rames de TGV pour desservir la ligne Paris-Bordeaux.

La SNCF doit débourser entre 470 et 480 millions d'euros pour la livraison qui devrait intervenir entre 2019 et 2020. La décision est "du ressort de la SNCF", mais "nous espérons que le président sera assez influent pour que les dirigeants de la SNCF valident les commandes", a commenté Olivier Kohler, délégué CFDT.

Le discours de François Hollande à Belfort.

Devant une partie des 490 salariés de l'usine, le président de la République a fait référence à d'autres commandes en discussion. Six TGV destinés à la liaison à grande vitesse Paris-Turin-Milan, pour un peu moins de 200 millions d'euros, et vingt locomotives diesel affectées au secours des trains en panne, pour environ 80 millions d'euros. La pierre d'achoppement actuelle concerne le prix.

Contre la politique protectionniste de Trump

"Les partenaires sociaux et les élus sont encore mobilisés" sur ce volet du dossier, "et nous aussi", a souligné François Hollande. "Nous avons pris des engagements" pour sauver Belfort "et nous les avons tenus", a-t-il indiqué.

Avant son discours, François Hollande a visité les usines d'assemblage de locomotives d'Alstom, mais aussi l'usine de turbines à gaz et à vapeur de General Electric, installée sur le même site. Fin 2015, l'Américain General Electric a repris la branche énergie d'Alstom pour près de 10 milliards d'euros, faisant par la même occasion du site de Belfort un de ses principaux centres de production.

Le chef d'Etat en a profité pour tacler la politique protectionniste de Donald Trump, nouveau président des États-Unis : "Quand le président d'un pays, les États-Unis, pense à protéger son espace économique, à empêcher qu'il y ait des investissements qui puissent se faire aux États-Unis, on voit bien le risque! Si tous les pays faisaient ça, qu'est-ce que serait l'économie mondiale, comment pourrait-on faire ?"

Alexis De Azevedo

Imprimer la page

Fil info

15:46
Alsace

Une entreprise de mobilier urbain alsacienne obtient un marché pour équiper le village olympique

14:10
Alsace

Dans le Haut-Rhin, un homme de 29 ans condamné en appel à 27 ans de réclusion pour le viol et le meurtre de sa compagne en 2019

13:29
Alsace

La dernière super lune de l'année sera visible cette nuit dans le ciel alsacien

11:08
Alsace

Disparition de Lina : Une "opération coordonnée d'envergure est en cours, aucun élément utile à l'enquête n'a jusqu'ici été découvert

10:18
Alsace

Une stèle sera installée à La Forge pour rendre hommage aux victimes de l'incendie de Wintzenheim

12:18
Alsace

Le groupe textile Schmitt va être repris par une coopérative de salariés, 80 emplois supprimés

15:39
Alsace

Disparition de Lina : une équipe de plongeurs de la gendarmerie a commencé à sonder deux étangs dans le secteur de sa disparition.

11:37
Alsace

Disparition de Lina dans le Bas-Rhin : les plans d'eau vont être sondés par les gendarmes.

17:16
Alsace

Disparition de Lina en Alsace : « Nous n'écartons aucune piste », dit la procureure de Saverne

13:50
Alsace

Disparition de Lina : La battue qui a regroupé 380 personnes dans le Bas-Rhin est terminée

16:40
Alsace

Influenza aviaire : la zone de contrôle, initialement contenue à Strasbourg-Neudorf, étendue à tout le Bas-Rhin

15:42
Alsace

1 900 manifestants à Mulhouse selon la police, 2 500 selon les syndicats

17:01
Alsace

Wissembourg : le metteur en scène et marionnettiste Jean-Louis Heckel est mort à l’âge de 69 ans des suites d’une maladie

11:28
Alsace

La préfecture du Haut-Rhin annonce la fin de l'épisode de pollution de l'air dans le département et la levée des mesures d'urgence

11:41
Alsace

Un Alsacien en lice pour devenir le meilleur biérologue de France

10:13
Alsace

A Fessenheim, les annonces d'Emmanuel Macron sur le nucléaire provoquent une « grosse colère »

17:27
Alsace

Alsace : disparition du professeur Luc Montagnier, prix nobel de médecine 2008

16:40
Alsace

Reichsfeld : un énorme dépôt de déchets possiblement amiantés dans la forêt

15:32
Alsace

Deux pompiers agressés en pleine opération de secours à Marckolsheim

14:30
Alsace

Mort ce matin de Jean-Claude Muller, président du Ski Club de la Vallée de Wesserling, sur les pistes du Markstein