Vous êtes ici
17/02/16
19:50

Agriculteurs : Valls annonce une baisse des charges de sept points

Après plusieurs semaines de manifestation des agriculteurs, Manuel Valls a consenti à un abaissement des charges sociales. Mais cette mesure risque de ne pas donner entière satisfaction.

Enfin une mesure concrète proposée aux agriculteurs qui manifestent depuis plusieurs semaines en bloquant routes, grandes surfaces et centrales d'achats : "Une nouvelle baisse de charges sociales de sept points, immédiate et pour tous les agriculteurs, et une année blanche sociale pour tous ceux qui auront dégagé un très faible revenu en 2015", a annoncé mardi après-midi, Manuel Valls lors des questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale.

Cette année blanche se traduira par "un report automatique d'un an, reconductible dans la limite de trois ans, sans pénalité, de toutes les cotisations sociales 2016", a-t-il précisé.

En échange, le Premier ministre qui venait de recevoir le patron de la FNSEA Xavier Beulin et le président des Jeunes agriculteurs (JA) Thomas Diemer, leur a demandé de "faire cesser les manifestations d'agriculteurs".

Malentendu ou enfumage, la FNSEA a déclaré sur Twitter : "Notre demande a enfin été entendue par le Premier Ministre : les cotisations sociales baissent de 10 points à effet immédiat et durable."

 

Cacophonie d'une annonce ferme mais floue

Pas sûr que ces annonces suffisent à calmer la grogne, comme l'explique Yves-Hervé Mingam, responsable de la filière porc chez les Jeunes agriculteurs du Finistère : "Les agriculteurs paient trois types de cotisations sociales : les cotisations exploitants, salariés et les charges patronales. Les deux dernières sont quasi fixes et représentent plus de 45 % de nos résultats d'exploitation. Nous attendons des précisions car si la baisse s'applique uniquement aux cotisations exploitants, il n'y a pas vraiment de quoi se réjouir."

Outre l'abaissement des charges sociales, les syndicats réclament depuis plusieurs semaines des prix plus rémunérateurs et une harmonisation des normes sanitaires à échelle européenne pour égaliser les contraintes de production des agriculteurs.

Théau Monnet

Imprimer la page

Fil info

15:17
France

Politique : le sénateur ex-RN et ex-Reconquête! Stéphane Ravier sera jugé début décembre pour des faits de favoritisme

15:16
France

Foot : la famille Arnault nomme à la tête du Paris FC le PDG des champagnes Veuve Clicquot Ponsardin

13:39
France

Chérie 25 passe aux mains de CMA CGM et devient "RMC Life"

12:51
France

Affaire Legrand/Cohen : Radio France et France Télévisions dénoncent une "campagne de dénigrement" des médias Bolloré

12:41
France

Médias : Saadé soutient à l'Assemblée Nationale "ne pas s'immiscer dans la ligne éditoriale" des médias qu'il rachète

12:32
France

Entretien de Faure et Lecornu : les intentions du Premier Ministre restées "floues" pour le chef du PS (Parti Socialiste)

12:22
France

Russie : la détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili prolongée jusqu'au 4 octobre

11:45
France

Matignon : face à un Premier ministre "flou sur ses intentions", Olivier Faure et le PS "restent sur leur faim"

10:56
France

Un décret met fin aux derniers avantages "à vie" des anciens Premiers ministres

15:52
France

Un tiers des enseignants du primaire en grève ce jeudi, annonce le FSU-Snuipp

13:58
France

Treize femmes et enfants rapatriés des camps de Syrie

12:47
France

LFI ne participera pas à la consultation de la gauche à Matignon

10:40
France

Ouverture du procès en appel du « violeur de Tinder » Salim Berrad

15:12
France

Une enquête est ouverte sur le fonctionnement du réseau social X, après le signalement de biais dans l'algorithme

14:55
France

Affaires des écoutes : le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy doit être posé aujourd'hui

14:29
France

Pyrénées-Orientales : la conductrice du car scolaire qui avait fait six morts en 2017 à Millas est condamnée à 5 ans de prison en appel

14:04
France

Marché de l'eau : l'ancien ministre Olivier Dussopt condamné en appel pour favoritisme

13:45
France

Le groupe LFI a annoncé saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi de finances

12:57
France

Nouvelle-Calédonie : un mort par balle au cours d'une opération des forces de l'ordre

12:10
France

Éducation : Elisabeth Borne va instaurer un "passage systématique" en conseil de discipline pour les élèves porteurs d'une arme blanche

Articles liés