Vous êtes ici
16/09/25
18:12

Martinique : un nouveau souffle contre la vie chère

Le dispositif de lutte contre la vie chère va être élargi dès ce mardi en Martinique alors que les prix des produits du quotidien se maintiennent à des niveaux bien plus élevés dans l’île que dans l’Hexagone.

Elles avaient retourné le département. Il y a un an, des émeutes de grande ampleur éclataient en Martinique sur fond de contestation contre les prix des produits du quotidien. Afin de calmer la colère populaire, un protocole de lutte contre la vie chère avait été signé le 16 octobre 2024.

Principal dispositif adopté grâce à ce texte : le « bouclier qualité-prix » (BQP), dont l’objectif est de modérer annuellement les variations des prix des produits de consommation courante sur l’île, et dont une version élargie vient d’être validée ce lundi 15 septembre pour l’année à venir. En moyenne, les produits alimentaires y sont 40 % plus chers que dans l’Hexagone selon l’Insee.

« C'est l'aboutissement de trois mois de négociations avec la grande distribution, avec les grossistes importateurs, pour obtenir un bouclier qualité-prix qui soit élargi », a salué le préfet de la Martinique, Etienne Desplanques, à l'issue de la signature de ce dispositif, comme le rapporte l’Agence France-Presse (AFP).

Etienne Desplanques sur X 

Un écart de prix toujours en hausse par rapport à la métropole

Car si le protocole en place depuis un an a permis de stabiliser la moyenne de l’évolution des prix des produits du quotidien à un niveau proche de celui de la métropole, ceux-ci ont malgré tout connu une progression de 0,8 % sur un an dans le département, contre 1 % en France métropolitaine, indiquait l'institut fin août. Toujours de quoi, peser sur le portefeuille.

Mais derrière ces moyennes se cachent des différences notables selon les secteurs. Si l’évolution des prix des produits alimentaires reste par exemple plus élevée en ce mois de juillet 2025 en France métropolitaine (1,6 %) par rapport à la Martinique (0,8 %), les prix de l’énergie ont quant à eux diminué bien plus fortement dans l’Hexagone (-7,2 %) que sur l’île (-4,9 %).

De nouveaux produits désormais protégés par le bouclier

Produits alimentaires, infantiles, d'hygiène ou d'entretien, si jusqu'ici le BQP était limité à 134 articles répartis en quatre « sous-paniers », sa nouvelle version qui entre en vigueur dès ce mardi 16 septembre, comporte désormais 180 produits. Parmi eux notamment, 14 fournitures scolaires, catégorie jusqu'ici exclue du dispositif.

Ces nouveaux produits protégés, souvent essentiels et chers, ont été sélectionnés « par les associations de consommateurs, qui ont fait état de leurs besoins », s'est félicité Patrick Plantard, président de l'Observatoire des prix, des marges et des revenus des Antilles-Guyane, qui prend part chaque année à l'élaboration du BQP.

L’automobile pourrait également bientôt rejoindre cette liste alors que des négociations avec les acteurs du secteur seront lancées « d'ici quelques semaines », précise-t-il.

Esther Dabert

Imprimer la page

Fil info

14:31
France

Confirmation de la découverte d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire dans le Rhône

14:12
France

Fini les numéros de sièges qui ne se suivent pas : SNCF annonce simplifier la numérotation des places dans les TGV Inoui et Lyria

12:50
France

Pimkie exclue des Fédérations Françaises de la mode en raison d'un partenariat noué avec le géant des vêtements Shein

12:30
France

Attentat rue des Rosiers : Emmanuel Macron salue « l'excellente coopération avec l'Autorité palestinienne »

11:28
France

Le parquet antiterroriste annonce l'arrestation d'un des suspects de l'attentat de la rue des Rosiers

11:03
France

L'intersyndicale donne jusqu'à mercredi au Premier ministre pour répondre à « leurs revendications »

10:07
France

Plainte déposée contre le groupe de crèches privées La Maison bleue pour « des pratiques potentiellement frauduleuses »

09:48
France

Le Ministère de l'intérieur demande aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les édifices publics

07:02
France

Polynésie : un homme de 67 ans condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir jeté de la peinture sur une synagogue

17:48
France

La France saisit la Cour de justice de l'UE sur la question des messageries cryptées dans le narcotrafic

17:10
France

Mobilisation du 18 septembre : « Plus d'un million de personnes » dans toute la France, selon la CGT

14:50
France

Manifestations du 18 septembre : près de 11% de fonctionnaires en grève selon le Ministère, en majorité dans l'Education nationale

14:30
France

Manifestations du 18 septembre : un groupe de manifestants s'est introduit dans le ministère de l'Economie

13:55
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 lycées bloqués et 17 % d'enseignants en grève d'après le ministère de l'Education

13:39
France

Mobilisation du 18 septembre : un journaliste de France TV et un policier blessé à Lyon

13:29
France

Grève: «déjà un succès» pour Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) lance "un avertissement" à Lecornu

13:21
France

Londres confirme le premier renvoi en France d'une personne dans le cadre du nouvel accord migratoire franco/britannique

12:59
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère de l'Education

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français