Vous êtes ici

Tir sportif : le RCS présente ses nouvelles cibles électroniques

30 septembre 2019

Le RCS section tir a accueilli, samedi 28 septembre, la première compétition de tir à la carabine et au pistolet de la saison. A cette occasion, les participants ont pu tester les nouvelles cibles électroniques du club, installées en mai dernier.

«Il est 16 heures, vous disposez d’une heure et quinze minutes», lance l’arbitre. Les détonations commencent à résonner dans la salle de tir, rue du Baggersee. Arme au poing, onze tireurs visent leur cible avec leur pistolet, tandis qu’une autre s’affaire avec sa carabine.

Ce samedi 28 septembre, le stand de tir régional accueille près de 70 tireurs pour la première compétition de la saison. «Cette rencontre n’est pas obligatoire pour les qualifications, mais elle permet aux nouveaux de s’entraîner en condition réelle», explique Jean-Pierre Heitz, directeur sportif du Racing Club de Strasbourg (RCS) section tir. Les prochaines rencontres départementales, les 12 et 13 octobre prochains, sont en revanche un passage obligé pour ceux qui voudraient concourir aux régionales, avant d’envisager les compétitions nationales.

100 000 € de travaux de modernisation

Les douze tireurs sont réunis au premier étage du bâtiment, dans la salle de tir à dix mètres. Le RCS, qui loue les locaux pour ses entraînements, accueille cette rencontre dans un lieu rénové en début d’année. Près de 100 000 € de travaux, qui se sont achevés fin mai, ont été réalisés par la Ville de Strasbourg pour équiper la salle de cibles électroniques. Avec les anciennes en carton, il fallait attendre la fin de la session pour calculer à la main le score de chaque tireur. Maintenant, chacun peut suivre ses résultats en temps réel grâce à l’écran situé au-dessus de chaque cible.

Après plus de 45 minutes, Odile Vapaille quitte la salle et récupère ses résultats. Elle a rejoint le club il y a cinq ans et tire à la carabine. «Je suis un peu déçue, j’avais fait mieux à l’entraînement. J’ai toujours du mal à gérer mon stress pendant les compétitions.» La saison passée, elle avait terminé quatrième aux championnats régionaux de tir à la carabine à dix mètres, et 25ème aux championnats de France.

Des adhérents de plus en plus nombreux

«L’objectif est de faire aussi bien, voire mieux que l’année dernière», précise Jean-Pierre Heitz, en revoyant les résultats de la saison passée. Au tir à la carabine à dix mètres en individuel, une cadette et un senior-2 ont été titrés champions de France ; en équipe, les juniors filles et les seniors-1 ont remporté la médaille d’argent.

Cette année, le RCS pourra compter sur des effectifs renforcés pour atteindre ses objectifs, avec plus de 300 adhérents pour la nouvelle saison. Depuis trois ans, Jean-Pierre Heitz constate une nouvelle dynamique au sein du club : «Chaque année, les effectifs augmentent de 5 à 10%, depuis qu’on organise des journées portes-ouvertes et des séances découverte.»

Aurélien Gerbeault

Imprimer la page