Vous êtes ici

Cités éducatives : cas d'écoles

02 octobre 2019

Le quartier de la Meinau bénéficiera du nouveau label gouvernemental « Cités éducatives » dès la fin 2019. Une « alliance des acteurs éducatifs » pour lutter contre les inégalités sociales et scolaires qui touchent les jeunes des quartiers prioritaires.

Les quartiers prioritaires de la Meinau, du Neuhof et de l’Elsau vont être labellisés « Cités éducatives », comme 80 autres sites en France. 34 millions d’euros doivent être débloqués par le gouvernement pour ce dispositif national. Ce label prévoit d'accroître la collaboration entre les différents acteurs éducatifs, dans les établissements scolaires mais aussi en dehors. L’objectif est d’améliorer l’accompagnement des jeunes de leur naissance à leurs 25 ans, et de lutter contre le décrochage scolaire.

A la Meinau, difficile pour les associations concernées de juger d’un dispositif aux contours encore très flous. « Le point positif, c’est la création d’une synergie. Mais la manière dont cela va être mené me semble compliquée, s’inquiète Jean-Luc Kaneb, directeur depuis 2004 de la Maison des Potes. On va se retrouver à 200 autour d’une table ? »

Le budget alloué par l’État interroge également : « 34 millions pour 80 sites, si on répartit équitablement, ça fait environ 400 000 euros pour un site. Est-ce qu’on va pouvoir faire des choses avec ça ? Non », affirme le directeur.

Mathieu Cahn, adjoint au maire et porteur du projet, se veut plus optimiste : « On nous a garanti que les budgets seraient affectés en fonction de la nature des projets déposés et de leur ambition. C’est pour ça qu’on peut espérer avoir plus. On nous demande un processus, une orientation et pas un projet ficelé. » Prochaine étape : la consultation des associations et des habitants. 

Imprimer la page