Vous êtes ici
19/02/21
14:27

Ari Huusela, l'épicurien du Vendée Globe

Plus de trois semaines après l’arrivée du vainqueur Yannick Bestaven, tous les concurrents n’ont pas encore atteint Les Sables-d’Olonne. Dernier de la course, le Finlandais ne se départit pas de sa bonne humeur.

Ari Huusela café à la main devant l'horizon : l'image d'Épinal de son Vendée Globe 2020-2021. © Ari Huusela - Vendée Globe

Ne le cherchez pas chez lui à Helsinki (Finlande), Ari Huusela n’est pas du genre casanier. Au civil, il est dans les airs : pilote de ligne sur les A350 de la compagnie Finnair. Il totalise à ce jour plus de 20 000 heures de vol à travers le globe. Le reste du temps, il est en mer, à la recherche des meilleurs réglages pour son voilier Stark. C’est avec ce dernier qu’il participe depuis trois mois et demi au Vendée Globe, tour du monde solitaire sans escales.

Ari Huusela est dernier de la course depuis l’abandon de Sébastien Destremeau mi-janvier. Pas de quoi émouvoir cet épicurien, qui répète être "l’homme le plus heureux du monde" sur son bateau de classe Imoca. Sur ses réseaux sociaux, les photos de café (son péché-mignon) prises devant l’horizon sont légion. Il l’avait annoncé avant de s’élancer : son unique objectif est de boucler la boucle. Une déformation professionnelle de son métier de pilote de ligne. "La sécurité est une priorité, glissait-il à IS (en finnois) à l’aube du départ. Terminer en 100 jours serait un rêve, mais ça ne me dérange pas de prendre 120 jours."  Son arrivée est prévue début mars, après 115 jours de course.

Un budget modeste, une équipe minime

Quand des favoris se sont brulé les ailes*, le Finlandais économise son bateau. Il reste sur un rythme de croisière, à 60% des capacités de sa monture. À l’arrivée, il compte bien la revendre et évite les risques inutiles. Pour le moment, la mission est réussie. Aucune grosse casse n’est à déplorer, même si le passage au Cap Horn a été mouvementé. Cette prudence est aussi motivée par la modestie de son budget (1,5 million d’euros), bien loin de celui de Charlie Dalin, premier sur la ligne** (environ 10 millions d’euros). Sur terre, l’équipe du Finlandais se limite à ses proches et à des bénévoles. Surtout, son embarcation a déjà bien vécu et réalisé trois tours du monde.

Ari Huusela a été le dernier à quitter le ponton de départ début novembre. Il devrait aussi être le dernier à revenir aux Sables-d'Olonne. © Jean-Louis Carli - Alea

Pour Ari Huusela, l’objectif s’étend au-delà de sa propre personne. Il est le premier nordique à participer à l’"Everest des mers", et à médiatiser par conséquent la course dans les hautes latitudes. Les sollicitations se multiplient, signe de l’intérêt croissant qu’y suscite son expérience. Ils étaient plusieurs centaines à suivre son départ d’Helsinki pour l’ouest de la France depuis les pontons. Ils devraient être bien plus à suivre à distance son retour dans une dizaine de jours. Ce Vendée 2020-2021, consécration de 20 ans de préparation, devrait pourtant rester son seul. Il ne se voit pas repartir : la course est trop exigeante de son propre aveu. "Une fois arrivé, je me sentirais en paix", confie-t-il à Ouest-France. Retour à la normalité… dans le cockpit.

*Abandons d’Alex Thompson et de Kévin Escoffier, réparations aux Sables pour Jérémie Beyou.

**Classé finalement 2e, Yannick Bestaven ayant bénéficié d’une compensation sur son temps final pour avoir porté secours à Kévin Escoffier.

Arthur Massot

Imprimer la page

Fil info

16:50
Sport

Foot : Le Japon renonce à accueillir la Coupe du monde des clubs en raison des restrictions dues à la crise sanitaire

11:40
Sport

Foot : l'ex-capitaine Amandine Henry et Eugénie Le Sommer absentes de la sélection pour les qualifications au Mondial-2023

14:53
Sport

Le skieur alpin Valentin Giraud-Moine, gravement blessé en 2017, arrête sa carrière

13:53
Sport

Le footballeur Jerome Boateng, nouvellement arrivé à l'OL, jugé à Munich pour l'agression de son ex-compagne

11:17
Sport

Décès de Gérard Farison, ancien défenseur de l'AS Saint-Étienne.

14:45
Sport

Mathieu Faivre champion du monde de géant à Cortina d'Ampezzo après la sortie de piste d'Alexis Pinturault.

12:01
Sport

Daniil Medvedev rejoint Novak Djokovic en finale de l'Open d'Autsralie après sa victoire sur Stefanos Tsitsipas.

18:00
Sport

La France remporte une deuxième médaille d'or aux Mondiaux de biathlon grâce au duo Julia Simon-Antonin Guigonnat en relais mixte simple.

10:58
Sport

Le défenseur français du Bayern Munich Benjamin Pavard a été testé positif au Covid-19.

16:22
Sport

Israël a proposé à l'UEFA d'accueillir l'Euro de football cet été, si les stades européens ne peuvent pas recevoir de supporters.

14:22
Sport

Open d'Australie : Tsitsipas l'emporte en cinq set face à Nadal en quart de finale

17:52
Sport

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a été testé positif au Covid-19.

15:52
Sport

Le Français Mathieu Faivre a remporté l'or en ski parallèle individuel, nouvelle épreuve des mondiaux de ski alpin.

15:18
Sport

La course à pied Landsberg de Barr aura bien lieu : les participants ont un mois pour faire leur meilleur temps sur parcours balisé.