Vous êtes ici
19/02/21
10:42

SC Schiltigheim : la Coupe de France comme respiration

Le club de National 2, joue son 32e de finale de Coupe de France face à Sedan (N2), ce dimanche. En cas de qualification, le club amateur pourrait affronter un club professionnel.

“On est les derniers espoirs alsaciens”, s’enorgueillit l’entraîneur du SC Schiltigheim, Stéphane Crucet. Après l’élimination du Racing club de Strasbourg en Coupe de France, le club amateur (National 2) fait effectivement office de dernier espoir de l’Alsace. Mais cette saison, rien ne se passe comme prévu et la préparation a été bien différente. “On a repris la saison le 6 juillet, ce qui est tard pour un club amateur. La préparation était, dès l’entame, tronquée.” Ces mots, Stéphane Crucet les exprime avec du recul. Il est conscient de la chance qu’il a eu de pouvoir continuer à s’entraîner avec ses joueurs car certains étaient soumis à un contrat fédéral. Ce n’était pas le cas de tous les clubs amateurs. 

Pierrick Rakotoharisoa, surnommé “Rako” par ses coéquipiers, fait partie des joueurs qui bénéficiaient d’un contrat fédéral. Cette année, le milieu de terrain, formé au Havre, a dû faire une croix sur ce contrat. Lui préfère parler de “concession” pour aider son club à maintenir la tête hors de l’eau à cause de la crise sanitaire. Ce changement de statut lui a coûté les premiers mois de compétitions et il n’a pu faire son retour que pour deux petits matchs avant l’arrêt du championnat en octobre. “Mentalement, c’est différent parce qu’on s’arrête, puis on rejoue, puis on s’arrête à nouveau”, confie-t-il. Malgré tout, la Coupe de France a la même saveur selon Pierrick Rakotoharisoa. “Quand on voit la joie de clubs amateurs se hisser progressivement aux tours suivants, on ne peut que se rendre compte de la magie de cette compétition.” Des mots que l’entraîneur du club tempère car la Coupe de France apparaît cette année comme un “sursis”. “Quand le championnat s’est arrêté, on attendait qu’une seule chose, c’était la Coupe. La disputer a égayé notre saison.”

Le championnat de National 2 va reprendre

Si Schiltigheim s’impose ce dimanche face à Sedan, les Alsaciens pourraient retrouver un club professionnel au prochain tour. Mais le contexte rendrait certainement la tâche encore plus complexe qu’à l’accoutumée, même si “Rako” ne partage pas le même avis : “Un match, c’est 90 minutes, et quand on est sur le terrain, on ne pense pas aux entraînements qu’on a pu faire avant ou pas.” 

Les joueurs du SC Schiltigheim ont reçu une motivation supplémentaire avant ce match de Coupe de France car la Fédération française de football a annoncé la reprise du championnat de National 2 le 13 mars. D’ici là, les joueurs alsaciens comptent bien se défaire de Sedan ce dimanche pour continuer de rêver. 

Valentin Naturel

Imprimer la page

Fil info

16:50
Sport

Foot : Le Japon renonce à accueillir la Coupe du monde des clubs en raison des restrictions dues à la crise sanitaire

11:40
Sport

Foot : l'ex-capitaine Amandine Henry et Eugénie Le Sommer absentes de la sélection pour les qualifications au Mondial-2023

14:53
Sport

Le skieur alpin Valentin Giraud-Moine, gravement blessé en 2017, arrête sa carrière

13:53
Sport

Le footballeur Jerome Boateng, nouvellement arrivé à l'OL, jugé à Munich pour l'agression de son ex-compagne

11:17
Sport

Décès de Gérard Farison, ancien défenseur de l'AS Saint-Étienne.

14:45
Sport

Mathieu Faivre champion du monde de géant à Cortina d'Ampezzo après la sortie de piste d'Alexis Pinturault.

12:01
Sport

Daniil Medvedev rejoint Novak Djokovic en finale de l'Open d'Autsralie après sa victoire sur Stefanos Tsitsipas.

18:00
Sport

La France remporte une deuxième médaille d'or aux Mondiaux de biathlon grâce au duo Julia Simon-Antonin Guigonnat en relais mixte simple.

10:58
Sport

Le défenseur français du Bayern Munich Benjamin Pavard a été testé positif au Covid-19.

16:22
Sport

Israël a proposé à l'UEFA d'accueillir l'Euro de football cet été, si les stades européens ne peuvent pas recevoir de supporters.

14:22
Sport

Open d'Australie : Tsitsipas l'emporte en cinq set face à Nadal en quart de finale

17:52
Sport

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a été testé positif au Covid-19.

15:52
Sport

Le Français Mathieu Faivre a remporté l'or en ski parallèle individuel, nouvelle épreuve des mondiaux de ski alpin.

15:18
Sport

La course à pied Landsberg de Barr aura bien lieu : les participants ont un mois pour faire leur meilleur temps sur parcours balisé.