Vous êtes ici
19/02/21
11:48

Les piscines extérieures ouvertes, "une parenthèse enchantée"

Depuis deux mois et demi, deux bassins sont de nouveau ouverts au public à Strasbourg. Une décision qui ravit les nageurs.

Au pied du Parlement européen, la piscine du Wacken peut accueillir jusqu’à 200 nageurs dans son bassin. © Arthur Massot

Pierre-Alain a le sourire aux lèvres. "C’est la première fois que je reviens à la piscine depuis la réouverture. Ça m’avait manqué", souligne le trentenaire en attachant son vélo. La piscine du Wacken a rouvert le 2 décembre. Du moins son bassin extérieur à 27°C, en conformité avec les mesures sanitaires. Un soulagement pour les nageurs réguliers, qui composent la majorité du bassin. Grégory Lefebvre, triathlète de haut niveau, fait partie de ces habitués. "Je viens cinq à sept fois par semaine ici, alors c’était clairement difficile quand les piscines étaient fermées. J’avais l’impression qu’on m’enlevait quelque chose, ça fait partie de mon équilibre personnel." Certains n’ont pas hésité à venir de Mulhouse, Colmar ou Haguenau pour regoûter au plaisir de la nage.

Palmes, tubas et masques ont fait leur retour autour des bassins, comme un souvenir du monde d’avant. © Arthur Massot

Pour ouvrir, la piscine du Wacken a dû réaliser quelques concessions. "En période hivernale, notre fréquentation maximale instantanée est d’habitude de 500 personnes. Là, nous en sommes à 40%, soit 200 nageurs", chiffre Jérémy Sold, responsable de la piscine. Depuis la réouverture, ce nombre n’a pas encore été atteint. Il pourrait l’être à la fin du mois, lorsque l’autre piscine ouverte de la ville (Hautepierre) fermera pour des travaux d’entretien. Dans le bassin ce jour-là, une centaine de nageurs se répartissent sur les sept lignes d’eau (trois en bassin de 25 mètres, quatre sur celui de 50 mètres), avec un pic en milieu de matinée à 120 personnes. Le crawl est majoritaire, mais la brasse et le dos tentent de se faire une place sur des lignes distinctes.

Prochain objectif : l’ouverture des piscines couvertes

Les nageurs sont lucides : ils sont privilégiés alors que les sports collectifs et en salle sont encore interdits. Régulièrement dans la capitale, Anaïs plaint les Parisiens : "Là-bas, la grande majorité des piscines sont fermées." Elle est une habituée du bassin du Wacken et n’a pas hésité à venir lorsque les températures frôlaient les -10°C la semaine précédente. "C’est un moment de détente, qui permet de couper avec le télétravail", explique celle qui occupe un poste administratif. "C’est une parenthèse enchantée, une bulle où on peut enlever son masque et reprendre ses habitudes", poursuit Pierre-Alain. Christian, la cinquantaine bien tassée, vient quotidiennement "pour le loisir, mais aussi car j’ai des problèmes de santé".

Sept lignes d’eau sont installées dans le bassin, avec chacune une pratique spécifique. © Arthur Massot

La réouverture pour le grand public de tous les bassins est le prochain enjeu. Aucune échéance n’a été annoncée, mais la Ville "anticipe les vidanges et les travaux d’entretien dans la mesure du possible. L’idée est d’être prêts dès qu’il faudra rouvrir", précise Jérémy Sold. En attendant, la piscine du Wacken ne va pas tarder à fermer ses portes pour la journée. Les bassins sont évacués à 17h, les vestiaires à 17h30 : le couvre-feu ramène vite à la réalité.

Arthur Massot

Imprimer la page

Fil info

13:45
Strasbourg

Le festival européen du film fantastique de Strasbourg commence ce vendredi 10 septembre

10:51
Strasbourg

Au Zénith, plus de 100 entreprises se réunissent ce mercredi 8 septembre pour un événement de Job Dating.

14:21
Strasbourg

Les 150 Afghans arrivés à Strasbourg le 26 août dernier terminent leur quarantaine ce mardi.

09:00
Strasbourg

Le Webex de Cuej.info revient pour une nouvelle saison !

12:17
Strasbourg

La Ville de Strasbourg a annoncé la création de 100 places d’urgence supplémentaires.

10:38
Strasbourg

Plusieurs groupes, dont les Gilets jaunes appellent à manifester pour réclamer le retour des libertés samedi à Strasbourg.

10:18
Strasbourg

Un collectif de "citoyens en colère" appele à manifester ce samedi à Strasbourg contre, entre autres, le projet de loi sécurité globale.

16:31
Strasbourg

Les rencontres de la phase de groupes et deux quarts de finale de l'Euro 2021 de Basket se dérouleront dans la capitale alsacienne.

15:45
Strasbourg

L'Université de Strasbourg a publié sur Twitter une image du nouveau planétarium, qui devrait ouvrir en 2022.

14:39
Strasbourg

Une plantation de cannabis découverte lundi sur l'île du Rohrschollen. Un homme de 57 ans interpellé.

14:36
Strasbourg

Selon le syndicat Force Ouvrière, les urgences du CHU sont saturées. Les raisons : fermeture d'une centaine de lits, manque de personnel.

13:09
Strasbourg

La rive du Rhin désormais exclue du port du masque obligatoire à Strasbourg.

10:38
Strasbourg

L'équipe de France de foot espoirs jouera en octobre à la Meinau, à Strasbourg, en vue de l'Euro 2021

15:13
Strasbourg

Rassemblement devant le Conseil de l’Europe pour la libération du leader kurde Abdullah Öcalan, emprisonné en Turquie.

12:25
Strasbourg

L'homme, d'une quarantaine d'années, tombé dans l'Ill mercredi soir au niveau du pont du Marché reste introuvable.