Marco Odermatt s’impose en patron ! Le Suisse a remporté, ce vendredi, le Super G des Mondiaux de Saalbach (Autriche) reléguant ses rivaux à plus d'une seconde. Raphael Haaser (+ 1"00) et Adrian Sejersted (+ 1"15) complètent le podium.
Marco Odermatt devrait glaner un troisième titre de champion du monde après son succès sur la descente et le slalom géant de Courchevel en 2023 © Manuel Lopez
Il était attendu, et il a répondu présent. Le Suisse Marco Odermatt a remporté vendredi le Super G des championnats du monde de ski alpin de Saalbach, en Autriche. Grâce à une manche XXL, le Suisse a écrasé la concurrence reléguant le deuxième du jour, l'Autrichien Raphaël Haaser, a plus d'une seconde. Derrière, le Norvègien Adrian Sejersted prend le bronze, la première médaille de sa carrière en championnat du monde.
Privés de Cyprien Sarrazin, les skieurs français n’ont pas brillé en Autriche. Nils Allegre, meilleur espoir tricolore, a terminé à plus de 2 secondes derrière Marco Odermatt. Belle surprise en revanche pour Florian Loriot qui termine meilleur Français avec une 13e place, de leurs côtés Mathieu Baillet et Nils Alphand n'ont pas terminé la course.
Le meilleur skieur actuel
Il incarne la nouvelle ère du ski suisse. Marco Odermatt est devenu champion du monde pour la troisième fois de sa carrière, après s’être imposé en descente et en slalom géant lors des derniers mondiaux, en 2023 à Courchevel. Le Suisse est aussi champion olympique du géant en 2022, et double vainqueur du gros globe de cristal (2022 et 2023). Il est bien parti pour en rafler un troisième cette année, étant actuellement en tête du classement.
Sa course du jour fut maîtrisée : dès les premiers intermédiaires, il a pris de la distance avec les autres concurrents, faisant tomber tous les temps précédents. Les autres skieurs n’ont pu qu’admettre sa supériorité : même James Crawford, champion du monde en titre sur la discipline, a terminé à plus de 3 secondes du nouveau patron du ski alpin.
Les Championnats du monde de ski alpin, organisés tous les deux ans par la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS), incluent plusieurs disciplines, dont le Super-G. Cette épreuve technique consiste à descendre une piste en passant entre des portes espacées d’environ 25 à 30 mètres, nécessitant des virages amples et précis. Le skieur le plus rapide remporte la victoire, tandis qu’une sortie de piste ou une faute entraîne la disqualification.
Gustave Pinard et Paul Ripert