Vous êtes ici
19/02/21
10:16

Athlétisme : les clubs s'essoufflent

Cette saison, la fédération d’athlétisme du Grand Est a enregistré une baisse record de licenciés. Une situation dramatique causée par les mesures sanitaires et qui pèse sur les budgets des clubs. 

"Je me demande combien de temps encore on va tenir avant que tout s’effondre." Albert Koffler, président du club de Lingolsheim et du comité départemental d’athlétisme du Bas-Rhin et il y a de quoi être inquiet. Cette saison, les clubs du Grand Est ont enregistré environ 6000 inscriptions en moins, une baisse de 24% de licenciés par rapport à l’année dernière. "C’est historique, mais on est loin d’être le sport le plus touché par la crise", tente de tempérer Jean-Pierre Deloy, président de la fédération d’athlétisme du Grand Est.

Plus aucun intérêt

Si toutes les catégories d’âge sont concernées, "c’est surtout les seniors qui sont partis vu que les entraînements après 18h ne sont plus possibles à cause du couvre-feu", explique Nadine Renaudot, secrétaire du secteur athlétisme à l’ASPTT de Strasbourg. Les clubs tentent quand même de maintenir les entraînements en organisant des séances le week-end, même si cette solution est loin de convenir à tout le monde. Pour Nadine, l’annulation des compétitions a porté le coup fatal : "Aujourd’hui, il n’y plus aucun intérêt pour les pratiquants de prendre une licence." 

Albert Koffler ne comprend pas le maintien de certaines mesures sanitaires pour l’athlétisme. "C’est scandaleux. On nous empêche d’organiser des compétitions d’un sport sans contact en plein air alors que dans le même temps les magasins restent ouverts." Le président du club de Lingolsheim ne cache pas son inquiétude, "beaucoup de clubs vont subir une perte importante de budget". Une amputation qui risque de sérieusement limiter les capacités des clubs pour les années à venir. Au niveau de la fédération régionale, Jean-Pierre Deloy estime les pertes à 200 000 euros. "Le risque, c’est de devoir se séparer de certains salariés de la fédération." 

Sauver les meubles

Face à cette situation inédite, Nadine Renaudot se veut rassurante : "Les licenciés reviendront l’année prochaine quand la crise sera passée." Moins optimiste, Albert Koffler pense que plus le temps passe, plus les gens s’éloignent de l’athlétisme. "Ça va être compliqué de récupérer ces licenciés partis." Pour relancer la pratique, la fédération régionale réfléchit à créer de nouvelles compétitions à l’image de cet ultra trail à travers le Grand Est. L’objectif : convaincre les anciens licenciés de revenir et attirer de nouveaux pratiquants.  

Eiman Cazé

Imprimer la page

Fil info

15:40
Alsace

En marge de la foire européenne de Strasbourg, se déroule la journée des maires et des présidents des intercommunalités du Bas-Rhin

10:10
Alsace

Des salariés du site de Safran à Molsheim ont appelé à un mouvement de grève et se sont réunis devant le site vendredi 10 septembre

14:33
Alsace

Découverte d'engins explosifs, d'uranium et d'écussons nazis lors d'une perquisition à Rouffach

15:34
Alsace

Un variant californien du Covid-19 a été détecté à Saverne, dans le Bas-Rhin.

14:16
Alsace

Un obus de 40 cm de long a été découvert ce matin au sud d'Haguenau.

14:59
Alsace

Des lycéens mulhousiens ont remporté le trophée de l'actualité de l'opération "Journaliste un jour" pour leur article sur l'EuroAirport.

11:48
Alsace

Une reconstitution a lieu dans l'ancien appartement de Jean-Marc Reiser à Schilltigheim, un mois après ses aveux dans l'affaire Le Tan.

17:13
Alsace

Le fabricant de chariots de supermarchés Caddie va regrouper ses activités sur le seul site de Dettwiller (Bas-Rhin) et supprimer 51 emplois

11:53
Alsace

Les recherches pour retrouver un Alsacien et un Vosgien disparus dans un accident de motoneige au Québec suspendues.

15:42
Alsace

Carambolage et bouchon entre Ostheim et Guémar dans le sens Colmar/Strasbourg, une personne blessée.

15:08
Alsace

Colmar première du classement des meilleures destinations européennes en 2020, réalisé par European Best Destinations.

13:44
Alsace

L’Aéroclub du Haut-Rhin, créé sur l’un des plus anciens aérodromes de France, fête vendredi son 90e anniversaire.

18:12
Alsace

La vigilance orange crue a été levée dans le Bas-Rhin, qui repasse en vigilance jaune, comme le département Haut-Rhinois.

17:51
Alsace

Deuxième accident de la journée sur l'A4 : voiture contre poids lourd, une femme, au "pronostic vital engagé", hospitalisée.

14:44
Alsace

Un blessé grave dans un accident survenu à la mi-journée sur l'autoroute A4 près de Burbach, dans le nord de l'Alsace.