Unique desserte ferroviaire du quartier, l'arrêt Krimmeri permet à des employés de se rendre au travail et aux supporters du Racing aux matchs. La Région Grand Est et l'Eurométropole de Strasbourg souhaitent en développer l'usage.
Le soleil ne s'est pas encore levé que des usagers patientent déjà sur les quais de la gare Krimmeri. Située à l'entrée du quartier de la Meinau, la gare est à peine visible, une simple arche permet aux usagers de rejoindre les quais. L’ancien poste d'aiguillage du Krimmeri, habillé de colombages, permet aux piétons de la remarquer. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1981. En plus de cette ligne, l'arrêt Krimmeri est desservi par une autre, Strasbourg-Kehl-Offenbourg, qui effectue 25 allers-retours quotidiens en semaine et 15 le week-end. Cette petite gare voit chaque jour défiler entre 400 et 500 voyageurs.
Le poste d'aiguillage du Krimmeri est inscrit aux monuments historiques depuis 1981. © Clara Gross
Comme chaque jour de semaine, plusieurs dizaines de personnes descendent du train de 7 h 24 en provenance de Sarreguemines. © Camille Fraioli
ll est 7 h 24 et le premier train en provenance de Sarreguemines arrive. Lorsque les portes s'ouvrent, une cinquantaine de personnes descendent pour s'engouffrer vers la sortie. Elles rejoignent l’arrêt de tramway Stade de la Meinau, situé en-dessous des quais, pour prendre les lignes A et E. Matin et soir, trois trains en provenance et à destination de Sarreguemines déposent les travailleurs à la gare Krimmeri. "Les trains sont bondés. Il y a beaucoup de gens sur cette ligne. Ils viennent tous travailler sur Strasbourg", explique une contrôleuse SNCF.
Pour favoriser le train et la mobilité des travailleurs transfrontaliers, la Région Grand Est souhaite monter à 34 liaisons par jour sur la ligne reliant la France et l’Allemagne. Andrea Aldana, Offenbourgeoise qui travaille à l'hôpital civil dans le quartier de la Bourse, l’emprunte tous les jours. "Le train est ponctuel. J’ai un abonnement Europass à 75 euros par mois qui me permet d’utiliser tous les systèmes de transports en commun." Plutôt que de prendre le tram, Sophie opte pour un autre train. Elle sera à la gare centrale en six minutes et pour 3 euros.
Au-delà des usagers réguliers, la gare Krimmeri accueille aussi les supporters du Racing club de Strasbourg Alsace. Pour preuve, la déco. Les murs sont couverts de bleu et blanc et une frise chronologique retrace les étapes clés de l'histoire du club. Les soirs de match, les spectateurs n’ont que six minutes à pied pour rejoindre le stade de la Meinau.
Le train pour fluidifier le trafic routier
En lien avec les travaux d’extension du stade, la Région et l'Eurométropole de Strasbourg souhaitent aussi augmenter l’offre de trains lors des rencontres sportives organisées à la Meinau. "La gare doit devenir un pôle d’échange multimodal, c’est-à-dire qu’elle doit permettre à beaucoup de spectateurs de l’utiliser. On veut favoriser les trains par rapport à la voiture", expose Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole.
"Les soirs de match, les gens peuvent venir en train mais ne peuvent pas repartir après car la SNCF ne dessert plus à ce moment-là", déplore Abdelkarim Ramdane, élu référent du quartier de la Meinau. Cette problématique donne du fil à retordre à Valérie Schneider, responsable de l’organisation de l’offre ferrée de la Région : "Les lignes de train sont complexes à monter à cause de l’officialisation tardive de l’horaire des matchs, du trafic déjà important de TER, Fret et TGV sur l’axe TER 200."
© Camille Fraioli et Clara Gross
Les voyageurs emmitouflés sortent de la gare pour se rendre au travail. © Clara Gross
Pourtant, les supporters nostalgiques se rappellent du train bleu, nom historique du train qui emmenait, de Saint-Louis à Strasbourg, les fans du RCSA à la fin des années 1970, quand le club a été champion de France. Un vrai succès populaire : 600 à 700 personnes par navette avec des personnes debout dès Colmar mais le dispositif a été supprimé. Il est réapparu à deux reprises : en juillet 2011 lors d’un match contre Mulhouse et en mai 2022 contre Clermont-Ferrand.
En avril 2023, des trains-navettes ont à nouveau assuré des liaisons entre la gare centrale de Strasbourg et Krimmeri-Meinau. Grâce au développement du Réseau express métropolitain européen (Reme), les fans du RCSA ont pu venir en train pour encourager leur équipe lors de la réception d'Ajaccio. Une tarification spéciale a été proposée pour les supporters. À chaque billet aller acheté, le billet retour à sa destination d’origine était de 1 euro. Une opération qui a encouragé 300 personnes à opter pour ce moyen de transport.
Entre la Région, l’EMS et le Racing, une réflexion est en cours pour voir dans quelle mesure il est possible de relancer une expérimentation similaire pour valider le dispositif d’ici la fin de l’agrandissement du stade.
Camille Fraioli et Clara Gross