Vous êtes ici

Le projet de réhabilitation du quartier présenté aux paysagistes

12 octobre 2011

Alfred Peter (à gauche), paysagiste, et Nicolas Teinturier (à droite), directeur de la valorisation du Port autonome de Strasbourg, présentent le schéma directeur Deux Rives aux participants des Assises européennes du paysage. Sur le panneau, l'extension prévue de la ligne D du tramway, vers Kehl.  

Dans le cadre des 5e Assises européennes du paysage, organisées cette année à Strasbourg, une quarantaine de professionnels des espaces publics a sillonné ce mardi Neudorf et le Port-du-Rhin. Ces assises, initiées en 1984 par la fédération française du paysage, sont désormais intégrées à la démarche Cité Verte. Ce cercle de réfléxion présidé par l'économiste et académicien Erik Orsenna prône une meilleure place du végétal dans l'économie et la société.

Début de la balade à l'embarcadère de Rivétoile, en bateau-mouche. Des architectes, paysagistes et techniciens de collectivités locales sont venus de toute la France pour découvrir les deux quartiers au fil de l'eau, de la ZAC Danube jusqu'à Kehl. Alfred Peter, paysagiste strasbourgeois et maître d'oeuvre de l'aménagement de la première ligne de tramway de Strasbourg, présente le schéma directeur Deux- Rives: éco-quartier, extension du tramway jusqu'à Kehl, réhabilitation de friches industrielles aux abords du Port, c'est l'un des projets majeurs pour l'agglomération dans les vingt prochaines années.

Ci-dessous, visionnez ou téléchargez le projet Port-du-Rhin 2010-2015 de la Ville de Strasbourg.

Des détails sur ce blog prochainement.

Laure Siegel et Jessica Trochet

Imprimer la page