Vous êtes ici

La maison de l'Aran conte ses heures

11 octobre 2012

Les élus de la CUS ont levé début octobre l'interdiction de démolir la maison de l'Association des résidents et amis de Neudorf. Son président Gilles Huguet en raconte l'histoire.

 

Une page se tourne pour la doyenne des associations de Neudorf. La maison de l'Association des résidents et amis de Neudorf (Aran), propriété de la ville de Strasbourg, devrait disparaître avant l'été prochain. Estimant les travaux de rénovation trop coûteux, les élus ont voté sa démolition le vendredi 5 octobre. Mais, d'après les médias strasbourgeois (lire ici et ici) son sort reste pour l'instant suspendu à la décision de l'Architecte des bâtiments de France et aux enquêtes d'utilité publique en novembre et décembre prochain. 

 

La bâtisse, située au début de la route du Polygone, avait été construite en 1912. Seul son rez-de-chaussée est aujourd'hui accessible puisque ses fondations menacent de céder. L'Aran l'occupait depuis 1980. Elle rejoindra d'ici peu d'autres associations installées rue de Belfort. Gille Huguet, son président actuel, appréhende la situation avec fatalisme : « Si elle doit être démolie, on ne peut rien y changer ». Il revient avec nous sur l'histoire de cette maison particulière et celle de l'association qui l'a longtemps habitée.

 

 Lara Charmeil, Rémy Dodet 

Imprimer la page