12 octobre 2012
Françoise Buffet (à droite) a été introduite par Philippe Bies, l'ancien adjoint
de Neudorf. (Photo : R.D CUEJ)
La nouvelle adjointe en charge de Neudorf a été intronisée jeudi 11 octobre lors du Conseil de quartier. Une entrée en matière discrète pour la remplaçante de Philippe Bies.
«Le maire a t-il prévu de vous dégager du temps pour vous occuper du quartier ?», demande d'emblée un résident à Françoise Buffet. «Je garde mes dossiers en cours du développement durable. Mais j'avais encore du temps», rassure-t-elle. Nommée adjointe en charge de Neudorf en début de semaine, Françoise Buffet a pris part hier soir à son premier conseil de quartier, en présence de Philippe Bies, l'ancien adjoint. Et la grande attention qu'elle a témoigné durant la présentation des différents projets immobiliers en construction ne s'est pas traduite en paroles.
«Le transit des poids lourds sur la route du Rhin est interdit. Et pourtant il n'a pas diminué. Des contrôles sont-ils prévus ?», lance l'un des vingt-neuf résidents présents à l'adresse des deux élus. Ces derniers échangent un bref regard. Et c'est finalement Philippe Bies qui prend la parole : «Il n'y a pas eu de contrôle à ce jour. Mais il y en aura prochainement», répond-t-il.
«Quand les travaux au niveau de la rue de Kembs vont-ils démarrer ?», interpelle ensuite Clarisse Siefert, de l'association Pour Neudorf. Philippe Bies esquisse un sourire. Glisse un mot à sa voisine Françoise Buffet. Et réplique : «Ils commenceront le 22 octobre et n'occasionneront pas de nuisances. J'imagine que vous voulez enlever les banderoles», ironise-t-il, en référence à la mobilisation des résidents souhaitant que la rue devienne à sens unique.
«Je ne connais pas encore tous les dossiers», s'était excusée en préambule Françoise Buffet. Sa qualité d'adjointe en charge du développement durable et des espaces verts l'autorisait pourtant à répondre aux inquiétudes d'une habitante quant à l'entretien du square Chalampé. A peine la question formulée, d'un sourire, l'adjointe manifeste sa connaissance du sujet. Hésite à se lancer. Mais laisse le député PS répondre.
«Elle saura faire la part des choses»
«Il va falloir qu'elle se plonge rapidement dans les dossiers du quartier, glisse Julien Viel, responsable de la copropriété à l'agence Foncia Bintz et président de la section alsacienne du Parti Radical de Gauche. Ça va être un petit peu compliqué puisque c'est le quartier qui bouge le plus en ce moment et elle succède à un adjoint très investi. Je ne doute pas qu'elle le fera. Mais j'espère qu'elle aura à cœur de prendre connaissance du quartier et de ses habitants».
Et le candidat perdant aux dernières législatives de pointer les risques d'un changement d'adjoint en cours de mandat : «Ça aurait été bien que Philippe Bies termine les dossiers en cours. Quelqu'un d'autre va prendre les choses en main. On va peut être perdre du temps».
«Elle ne connait pas vraiment le quartier. Mais elle va le découvrir», estime pour sa part Clarisse Siefert. Membre de l'association Pour Neudorf et ancienne suppléante du député UMP Jean-Philippe Maurer, celle-ci est ravie du de voir la mairie du quartier changer de tête. «Notre association a souvent été la cible d'attaques. Philippe Bies nous a catalogués comme une association de droite. Françoise Buffet saura faire la part des choses», veut-elle croire. Quant aux nombreux dossiers qui attendent la nouvelle adjointe, Clarisse Siefert minimise la charge de travail. «Les municipales arrivent très vite (en 2014). Les projets sont déjà actés. Elle va les finaliser», conclut-t-elle.
Rémy Dodet