Vous êtes ici

L’accordéon se joue mieux ensemble

17 octobre 2018

L’association Joie et Santé Koenigshoffen propose toute une gamme de cours pour apprendre des instruments, du piano au ukulélé en passant par l’accordéon. Pour ce dernier, l’association organise un atelier intergénérationnel tous les samedis matin sous la responsabilité d’un professeur diplômé.

Ce samedi matin 13 octobre, dans une petite salle du centre socioculturel Camille-Claus à Koenigshoffen, Antoine, 32 ans, et Camille, 66 ans, ouvrent de grands coffres noirs. Dedans : des accordéons.  Le professeur Alain Ehles, la cinquantaine, cheveux gris clair, entre dans la salle, accompagné de Flavio, 13 ans. Ils se saluent et attendent encore deux personnes pour que le groupe soit complet. Quand tout le monde a pris sa place et a préparé son instrument, la séance d'accordéon intergénérationnelle commence.

La main gauche pour les sons de basse, l’autre pour la mélodie, plus difficile. Pour s'adapter à une composition pour orchestre, ils se partagent les cinq partitions de la pièce Wassermusik de Georg Friedrich Haendel du 18ème siècle. Camille et Flavio jouent ensemble la deuxième, les autres se partagent le reste. C’est parti.

 

Françoise, 65 ans, a choisi l'accordéon lorsqu'elle a commencé la musique, il y a neuf ans. Malgré cette initiation tardive, elle n’a aucun problème à suivre. Quand Camille ne sait pas quand elle doit commencer à jouer, c'est même elle qui le lui explique. Les deux participantes étaient déjà là aux quatre premières sessions de l'année dernière, avant que celles-ci ne soient suspendues, faute de budget.

Avec Alain Ehles, elles ont lancé une pétition et l'ont relayée auprès des membres du Club de Seniors de Koenigshoffen — dont Camille fait partie. Elles ont aussi sensibilisé le public du concert de fin d'année de l'école de musique. Et décroché une heure d'atelier par semaine, qui a lieu le samedi matin depuis la rentrée. « Jouer ensemble, c'est incomparable. Il faut écouter les autres pour avoir le même tempo, pour que ça soit harmonieux », explique le professeur. Un bon complément aux cours particuliers qu'il donne au centre socioculturel à une quinzaine d'élèves.

Melina Lang

Imprimer la page