Vous êtes ici
06/02/19
12:01

Voitures autonomes : son développement freiné par les questions éthiques

L’emblématique patron de Tesla Elon Musk l’affirme, ses voitures autonomes seront prêtes fin 2019. Mais si le développement technologique progresse, des questions éthiques capitales ne sont pas encore résolues.

Des voitures qui se conduisent entièrement toutes seules d’ici la fin de l’année 2019 ? Dans une déclaration, le fantasque PDG de Tesla et Space X, Elon Musk, promet que ses véhicules seront bientôt 100 % autonomes et fonctionnels.

La France se positionne également sur ce marché, le développement avance et le cadre politique évolue, mais de nombreuses questions techniques et éthiques subsistent. Pour Nathalie Nevejans, membre du Comité d’éthique du CNRS et spécialiste de l’éthique de la robotique, certaines problématiques essentielles ne sont pas encore tranchées : « Il existe encore des limites technologiques liées aux capteurs qui ne sont pas assez performants pour réussir à distinguer la route en cas de neige et de brouillard. Ils n’ont aucune visibilité, c’est pour cela que les tests sont souvent effectués dans des régions sèches comme l’Arizona. »

Le réglage des capteurs peut faire des morts

Mais même en Arizona, et par temps sec, les risques existent. En mars 2018, une piétonne y avait perdu la vie, percutée par une voiture autonome Uber. Le véhicule avait bien repéré la piétonne mais avait choisi de l’ignorer, considérant que le danger n’était pas imminent. C’était alors le troisième accident mortel causé par une voiture de ce type. En cause, notamment, le réglage de la sensibilité des capteurs. Les constructeurs sont tentés d’abaisser celle-ci, pour éviter que la voiture ne s’arrête au moindre petit obstacle, préférant fluidifier la conduite au détriment de la sécurité.

Une question morale majeure reste sans réponse : qui doit décider des choix que doit faire la voiture ? Comment l’intelligence artificielle doit-elle réagir en cas de danger mortel ? Pour Nathalie Nevejans, il n’est pas envisageable de laisser cette responsabilité aux constructeurs. « Ce réglage peut faire des morts. Dans une situation où une voiture va avoir un accident, doit-elle sauver un piéton, plusieurs, ou le passager du véhicule ? Pour l’instant il n’y a pas de règles au niveau mondial, nous espérons que l’Europe s’empare de ces réflexions, mais elle pourrait craindre d’affaiblir son marché si elle impose des règles alors que les Etats-Unis ou la Chine ne le font pas. Il y a de gros enjeux économiques derrière. »

Nathalie Nevejans l’affirme, les risques sont encore trop importants, les voitures entièrement autonomes où le passager pourrait dormir pendant le trajet ne sont pas prêtes de circuler, quoi qu’en disent Elon Musk et ses concurrents.

Sophie Bardin

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté