Vous êtes ici
07/02/25
14:32

Quel impact la suppression de l’Agence américaine pour le développement international aura pour les associations françaises ?

Selon Donald Trump, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) est « dirigée par une bande de fous extrémistes ». Par décret, l’USAID est presque réduite à néant dès ce vendredi soir. Les ONG et associations françaises souffrent des conséquences.

[ Plein écran ]

Elon Musk a pris la décision de mettre tous les employés de l’USAID en congé administratif à partir de vendredi 23h59. Photo Wikipedia Commons

L’administration Trump veut réduire le nombre de personnels de l’USAID à moins de 300 personnes contre plus de 10 000 actuellement, soit une coupe 97%, a rapporté ce vendredi 7 février le New York Times. Les responsables de l’USAID ont également été informés qu’environ 800 programmes et contrats administrés par l’agence étaient annulés, a ajouté le quotidien.

Quelques jours après son investiture le 20 janvier, le président américain avait déjà signé un décret par lequel il gelait pratiquement toute l’aide internationale pour 90 jours. Ce lundi 3 février, Elon Musk, chargé par Donald Trump de réduire les dépenses du gouvernement fédéral, a pris la décision de mettre tous les employés de l’USAID en congé administratif à partir de vendredi 23h59 (heure locale), à l'exception des employés occupant des postes indispensables et de ceux travaillant sur des programmes spécifiques.

USAID financeur capital de deux grandes ONG françaises

La France s’engage fortement dans la coopération internationale au développement. De nombreux programmes sont coordonnés ou cofinancés par des partenariats avec l'USAID. Selon France Inter, « près d’un tiers du financement de deux grandes ONG françaises, qui ne veulent pas être citées », est réalisé par l’USAID. Le soutien financier de l'ONG humanitaire Solidarités International par l’Agence américaine pour le développement est également réduit d'un tiers, relève France Inter.

Concrètement, ce sont surtout les programmes en Afrique qui sont touchés. En République démocratique du Congo, USAID représente 70 % de l'aide humanitaire. Au Cameroun, au Kenya et au Nigeria, les agents de santé ont dû stopper leur travail. Les chaînes d’approvisionnement de médicaments contre le paludisme ont été interrompues, rapporte France24. Dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la lutte contre la pauvreté, des organisations ou des ONG sont contraintes de réduire ou de cesser leur travail.

La France a réduit de 34% son financement de l’aide cette année

Médecins sans frontières (MSF) ne reçoit pas de financements de l'USAID et n’est pas directement affectée par le gel de ces aides. Cependant, un porte-parole de MSF prévient que des besoins de santé et humanitaires seront « encore plus grands et des carences supplémentaires dans l’assistance » verront le jour, suite à la suppression de l’Agence américaine pour le développement. De plus, « certains projets de MSF pourraient être directement impactés, avec par exemple une pénurie d’intrants », tel que les médicaments, indiqués pour traiter l’infection de VIH, traitements nutritionnels ou antipaludéens.

À LIRE AUSSI : Trump sanctionne la CPI et menace son indépendance, Israël s'en félicite

Pour MSF, « cette suspension de USAID révèle la fragilité du système international d’aide, et sa dépendance aux financements américains. Il ne faut pas s’attendre à ce que d’autres bailleurs pourvoient au manque de manière significative – la France ayant réduit son financement de l’aide de 34% cette année et la tendance étant aussi au désengagement en Europe. »

Shawn-Orric Dreyer avec AFP

Édité par Tristan Vanuxem 

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026

13:54
Monde

L'ex-Premier ministre du Népal demande une enquête sur la mort des 73 personnes, décédées lors des manifestations au début du mois

13:24
Monde

La France suspend sa coopération avec antiterroriste avec le Mali et demande à deux employés de l'ambassade de quitter la France

13:06
Monde

L'Iran annonce retirer une résolution visant à interdire toute attaque sur des sites nucléaires, sous l'effet de pressions américaines

12:52
Monde

La Commission européenne propose un 19e paquet de sanctions contre la Russie, en ciblant notamment les hydrocarbures

11:39
Monde

Afghanistan : libération d'un couple de Britanniques, détenu par les autorités talibanes depuis huit mois

10:52
Monde

Soudan : au moins 75 morts lors de l'attaque au drone explosif d'un camp de déplacés au Darfour par les paramilitaires

09:26
Monde

L'Iran affirme avoir proposé une solution « équitables » aux puissances occidentales sur le dossier nucléaire

09:19
Monde

Décollage du deuxième vol de migrants expulsés vers la France, dans le cadre de l'accord franco-britannique