Vous êtes ici
07/02/25
14:32

Quel impact la suppression de l’Agence américaine pour le développement international aura pour les associations françaises ?

Selon Donald Trump, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) est « dirigée par une bande de fous extrémistes ». Par décret, l’USAID est presque réduite à néant dès ce vendredi soir. Les ONG et associations françaises souffrent des conséquences.

[ Plein écran ]

Elon Musk a pris la décision de mettre tous les employés de l’USAID en congé administratif à partir de vendredi 23h59. Photo Wikipedia Commons

L’administration Trump veut réduire le nombre de personnels de l’USAID à moins de 300 personnes contre plus de 10 000 actuellement, soit une coupe 97%, a rapporté ce vendredi 7 février le New York Times. Les responsables de l’USAID ont également été informés qu’environ 800 programmes et contrats administrés par l’agence étaient annulés, a ajouté le quotidien.

Quelques jours après son investiture le 20 janvier, le président américain avait déjà signé un décret par lequel il gelait pratiquement toute l’aide internationale pour 90 jours. Ce lundi 3 février, Elon Musk, chargé par Donald Trump de réduire les dépenses du gouvernement fédéral, a pris la décision de mettre tous les employés de l’USAID en congé administratif à partir de vendredi 23h59 (heure locale), à l'exception des employés occupant des postes indispensables et de ceux travaillant sur des programmes spécifiques.

USAID financeur capital de deux grandes ONG françaises

La France s’engage fortement dans la coopération internationale au développement. De nombreux programmes sont coordonnés ou cofinancés par des partenariats avec l'USAID. Selon France Inter, « près d’un tiers du financement de deux grandes ONG françaises, qui ne veulent pas être citées », est réalisé par l’USAID. Le soutien financier de l'ONG humanitaire Solidarités International par l’Agence américaine pour le développement est également réduit d'un tiers, relève France Inter.

Concrètement, ce sont surtout les programmes en Afrique qui sont touchés. En République démocratique du Congo, USAID représente 70 % de l'aide humanitaire. Au Cameroun, au Kenya et au Nigeria, les agents de santé ont dû stopper leur travail. Les chaînes d’approvisionnement de médicaments contre le paludisme ont été interrompues, rapporte France24. Dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la lutte contre la pauvreté, des organisations ou des ONG sont contraintes de réduire ou de cesser leur travail.

La France a réduit de 34% son financement de l’aide cette année

Médecins sans frontières (MSF) ne reçoit pas de financements de l'USAID et n’est pas directement affectée par le gel de ces aides. Cependant, un porte-parole de MSF prévient que des besoins de santé et humanitaires seront « encore plus grands et des carences supplémentaires dans l’assistance » verront le jour, suite à la suppression de l’Agence américaine pour le développement. De plus, « certains projets de MSF pourraient être directement impactés, avec par exemple une pénurie d’intrants », tel que les médicaments, indiqués pour traiter l’infection de VIH, traitements nutritionnels ou antipaludéens.

À LIRE AUSSI : Trump sanctionne la CPI et menace son indépendance, Israël s'en félicite

Pour MSF, « cette suspension de USAID révèle la fragilité du système international d’aide, et sa dépendance aux financements américains. Il ne faut pas s’attendre à ce que d’autres bailleurs pourvoient au manque de manière significative – la France ayant réduit son financement de l’aide de 34% cette année et la tendance étant aussi au désengagement en Europe. »

Shawn-Orric Dreyer avec AFP

Édité par Tristan Vanuxem 

Imprimer la page

Fil info

17:21
Monde

Londres : des milliers de manifestants dans le centre de la capitale pour protester contre la visite d'Etat du président Trump

16:36
Monde

Liban : saisie de 64 millions de pilules de captagon, amphétamine de synthèse illégale, lors d'une opération antidrogue dans l'est libanais

15:52
Monde

Naufrage : au moins 50 réfugiés soudanais ont péri à l'est de la Libye, dimanche, annonce l'Organisation internationale pour les migrations

15:50
Monde

Brésil : Jair Bolsonaro, ex-président d'extrême droite, toujours hospitalisé pour une anémie et des problèmes rénaux

15:47
Monde

La Banque du Canada baisse son taux directeur de 0,25 point, la Fed prête à faire de même pour la première fois de l'année

15:42
Monde

Pologne : Un Ukrainien expulsé pour avoir survolé des bâtiments gouvernementaux avec un drone

15:40
Monde

Le directeur du cabinet du Département du Trésor américain, Dan Katz, va devenir numéro 2 du FMI, à savoir directeur général adjoint

15:20
Monde

Israël prévient que toute sanction de l'UE à son encontre entraînera une "réponse appropriée"

14:39
Monde

Syrie : Les Kurdes manifestent dans le nord-est du pays pour réclamer une décentralisation

14:30
Monde

Le gouvernement taliban de l'Afghanistan réduit l'accès à internet afin de lutter contre « le vice »

14:06
Monde

Les critiques américaines sur le programme de missiles iranien qualifiées de "non-sens" par Téhéran

13:25
Monde

Le Danemark va acquérir pour la première fois des armes de précision à longue portée

13:16
Monde

Donald Trump arrive au château de Windsor pour le premier jour de sa visite d'état au Royaume-Uni

12:59
Monde

La Grèce va acheter une quatrième frégate de défense à la France

12:57
Monde

Gaza : l'UE propose de taxer certaines importations d'Israël et de sanctionner deux ministres