Jean-Pierre Pernaut a annoncé ce mardi sur Twitter qu’il quitterait le JT de 13h de TF1 avant Noël. L’iconique présentateur sans prompteur remplace en 1988 Yves Mourousi, écarté par Francis Bouygues un an après la privatisation de la chaîne. C’est la fin d’une ère pour TF1, celle de ses présentateurs vedettes, après les départs de Patrick Poivre D’Arvor en 2008 et de Claire Chazal en 2015. Coup d’oeil sur l’actualité de l’époque, qui rythma les premiers mois d’animation de "JPP".
1. L’URSS existait encore, le mur de Berlin tenait debout, Reagan finissait son second mandat, Trump quittait le Parti démocrate et envisageait de se présenter à l’élection présidentielle de 1988, aux côtés d’Oprah Winfrey.
2. Jacques Chirac était Premier ministre, candidat "à égalité" à la présidence contre "Monsieur Mitterrand"… mais toujours Premier ministre. Emmanuel Macron était lui en sixième dans l’établissement privé La Providence, à Amiens, ville d’origine de JPP.
3. Un mois avant sa réélection, François Mitterrand inaugure la Pyramide de verre dans la Cour du Louvre. Deux fois.
4. Autre mesure mise en oeuvre en 1988, le Revenu minimum d’insertion (RMI). Finalement, dans notre France, l’argent ne va peut-être pas que dans les centres pour migrants…
5. Florent Pagny tenait son premier tube en chantant N’importe quoi.
6. La chanteuse québécoise Céline Dion remporte l’Eurovision pour… la Suisse.
7. Henri Michel était sélectionneur de l’équipe de France. JPP n’a malheureusement pas eu l’honneur de commenter les prestations des Bleus à l’Euro cette année-là : ils n’était pas qualifiés. Pendant ce temps, un autre JPP finissait meilleur buteur du championnat de France.
8. La Gameboy n’avait pas encore vu le jour. Du coup, les cartes Pokemon non plus et les enfants jouaient encore aux billes et aux osselets dans la cour de récréation.
9. D’ailleurs le GPS n’existait pas non plus et nos parents lisaient des cartes, qui étaient, de toute façon "bien plus fiables que le GPS".
10. Elisabeth II régnait déjà depuis 36 ans. Petit joueur JPP.
Lucas Jacque