Vous êtes ici
09/02/24
14:01

Qui est Tucker Carlson, l’ex-star de Fox News qui a interviewé Poutine ?

Climato-sceptique, pro-russe, anti-avortement… Son entretien avec le président russe cumule plus de 80 millions de vues sur X (ex-Twitter). 

Tucker Carlson compte parmi les figures de proue du paysage médiatique de l'extrême-droite américaine. Ici en 2020, lors d'un sommet à Palm Springs. ©Gage Skidmore/Flickr

Posté devant le Kremlin, Tucker Carlson nous promet que l'interview qu’il a enregistrée le 6 février sera « sincère ». Jeudi 9 février au soir aux Etats-Unis, l’ex-vedette de Fox News a diffusé sur son compte X (ex-Twitter) un entretien avec le président russe. Si l’affiche de l’émission annonçait un duel tendu, le premier accordé à un journaliste « occidental » depuis le début de la guerre en Ukraine, le doute n’a pas plané longtemps. Pro-russe assumé, Tucker Carlson n’a cessé de brosser Vladimir Poutine dans le sens du poil.

Rien d’étonnant. Tucker Carlson n’est pas n’importe qui pour les Américains. Journaliste conservateur, il est le porte-drapeau médiatique des idées d’extrême-droite américaine. Suprématie blanche, climato-scepticisme, positions pro-russes, anti-avortement… tout y passe. 

De Fox News à Twitter 

Et ça fait de l’audience. Trois millions de téléspectateurs par jour pour son ancienne émission à succès : “Tucker Carlson Tonight”, émission-phare de la chaîne Fox News à l’époque. Pendant le Covid-19, Tucker Carlson multiplie les prises de position contre le port du masque, contribuant alors à radicaliser une partie de la population américaine. 

Certains lui attribuent même une part de responsabilité dans l’attentat raciste de Buffalo survenu le 14 mai 2022 dans une supérette de la ville de l’Etat de New York. Pendant son émission, il développe régulièrement les théories du grand remplacement. L’auteur de la tuerie l'avait brandi dans le manifeste qu’il a laissé après avoir causé la mort de dix personnes. 

En avril 2023, Tucker Carlson annonce brutalement quitter Fox News pour lancer sa propre émission sur X. Toutes les semaines, il publie une interview, enchaînant les invités plus sulfureux les uns que les autres. Les derniers en date, Russel Brand, acteur britannique qui a viré au complotisme ces dernières années, ou encore Chaya Raichik, derrière le compte “Libs of Tiktok” ouvertement anti-LGBT. Le succès est immédiat : son compte dénombre aujourd'hui plus de 12 millions d’abonnés. Et l’émission consacrée à Poutine cumule déjà plus de 80 millions de vues sur X.

Julie Lescarmontier et Eva Pontecaille

Edité par Zoé Dert-Chopin

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026

13:54
Monde

L'ex-Premier ministre du Népal demande une enquête sur la mort des 73 personnes, décédées lors des manifestations au début du mois

13:24
Monde

La France suspend sa coopération avec antiterroriste avec le Mali et demande à deux employés de l'ambassade de quitter la France

13:06
Monde

L'Iran annonce retirer une résolution visant à interdire toute attaque sur des sites nucléaires, sous l'effet de pressions américaines

12:52
Monde

La Commission européenne propose un 19e paquet de sanctions contre la Russie, en ciblant notamment les hydrocarbures

11:39
Monde

Afghanistan : libération d'un couple de Britanniques, détenu par les autorités talibanes depuis huit mois

10:52
Monde

Soudan : au moins 75 morts lors de l'attaque au drone explosif d'un camp de déplacés au Darfour par les paramilitaires

09:26
Monde

L'Iran affirme avoir proposé une solution « équitables » aux puissances occidentales sur le dossier nucléaire

09:19
Monde

Décollage du deuxième vol de migrants expulsés vers la France, dans le cadre de l'accord franco-britannique