Vous êtes ici
18/02/14
14:13

PSA-Mulhouse savoure ses chiffres

L'usine PSA-Mulhouse est la seule à produire la Peugeot 2008, déjà vendue 100 000 exemplaires. Photo : M 93 Flickr. 

Une augmentation des ventes dans l'Union européenne survient alors que l'Etat et le Chinois Dongfeng font leur entrée dans le capital.

Les bons chiffres sont assez rares sur le marché automobile français pour être soulignés : en janvier 2014, PSA-Citroën a augmenté ses ventes de voitures neuves de 7,4 % dans l'Union européenne, par rapport à la même époque en 2013. Au total, 109 257 voitures du groupe ont été vendues en UE en ce début d'année, d'après les chiffres dévoilés mardi par l'association des constructeurs européens.

 

L'usine PSA-Mulhouse, qui emploie 7 800 personnes, n'est sans doute pas étrangère à ce rebond des ventes. Elle est en effet la seule à produire la Peugeot 2008, dont la barre des 100 000 modèles écoulés a été franchie il y a une semaine, moins d'un an après son lancement.

 

Aujourd'hui, 683 véhicules de ce type sont produits chaque jour. « On est à notre rythme maximal », se félicite Philippe Kalb, responsable communication de la PSA-Mulhouse. « La ligne de production de la 2008 travaille les samedis matins et le temps est rallongé d'une heure tous les jours, détaille Michel François, secrétaire Force ouvrière dans l'usine haut-rhinoise. On ne peut que s'en satisfaire. » Mais tout le monde n'est pas de cet avis. « C'est la flexibilité poussée à l'extrême : moins de salariés et des horaires de travail poussés à l'extrême », dénonce Julien Wostyn, un responsable CGT de l'établissement.

 

 

Dans les mois à venir, l'augmentation de la production pourrait se poursuivre. « Pour 2014, on table sur 200 000 véhicules, tous modèles confondus. A ce rythme, ce sera sûrement plus proches des 250 000 », avance Michel François. En 2012, 224 000 étaient sortis de l'usine alsacienne et, à l'automne 2013, le chiffre de 212 000 voitures était avancé pour cette dernière année.

 

Nouveaux actionnaires et changement de tête

 

Ces bon résultats arrivent dans une période charnière pour le groupe PSA. Ce mardi, le groupe chinois Dongfeng et l'Etat sont entrés dans son capital à hauteur de 800 millions d'euros chacun. « Ça montre que les pouvoirs publics trouvent cette somme pour une entreprise qui a fermé l'usine d'Aulnay et une ligne de production à Poissy la semaine dernière, proteste Julien Wostyn. L'Etat devrait, au minimum, demander des contreparties à PSA. » 

 

Mais tout le monde ne fait pas la fine bouche dans une entreprise qui a affiché des résultats négaitfs en 2012 et au premier semestre 2013. « C'est ça ou on meurt, lâche Michel François. Il nous faut des investisseurs, qui que ce soit. Ça ne peut être que positif si les emplois restent en France. » Car la délocalisation est la grande crainte du responsable FO mulhousien : « L'Etat entre aussi pour garantir que les emplois seront toujours ici ».

 

La direction de l'usine se refuse quant à elle à tout commentaire. « Elle estime ne pas avoir la légitimité pour commenter ce qu'il se passe au niveau du capital de l'entreprise », explique Philippe Kalb.

 

Autre point à l'ordre du jour de la réunion de ce mardi, l'arrivée à la tête du groupe du Portugais Carlos Tavares laisse les syndicats alsaciens dans l'expectative. L'ancien dirigeant de Renault n'a pas laissé que de bons souvenirs. « Il a délocalisé à tour de bras », lance Michel François. « Il poursuivra la politique de Philippe Varin, prévoit Julien Wostyn. Il faudra défendre nos salaires et nos emplois. »

 

Loïc Bécart

Imprimer la page

Fil info

15:46
Alsace

Une entreprise de mobilier urbain alsacienne obtient un marché pour équiper le village olympique

14:10
Alsace

Dans le Haut-Rhin, un homme de 29 ans condamné en appel à 27 ans de réclusion pour le viol et le meurtre de sa compagne en 2019

13:29
Alsace

La dernière super lune de l'année sera visible cette nuit dans le ciel alsacien

11:08
Alsace

Disparition de Lina : Une "opération coordonnée d'envergure est en cours, aucun élément utile à l'enquête n'a jusqu'ici été découvert

10:18
Alsace

Une stèle sera installée à La Forge pour rendre hommage aux victimes de l'incendie de Wintzenheim

12:18
Alsace

Le groupe textile Schmitt va être repris par une coopérative de salariés, 80 emplois supprimés

15:39
Alsace

Disparition de Lina : une équipe de plongeurs de la gendarmerie a commencé à sonder deux étangs dans le secteur de sa disparition.

11:37
Alsace

Disparition de Lina dans le Bas-Rhin : les plans d'eau vont être sondés par les gendarmes.

17:16
Alsace

Disparition de Lina en Alsace : « Nous n'écartons aucune piste », dit la procureure de Saverne

13:50
Alsace

Disparition de Lina : La battue qui a regroupé 380 personnes dans le Bas-Rhin est terminée

16:40
Alsace

Influenza aviaire : la zone de contrôle, initialement contenue à Strasbourg-Neudorf, étendue à tout le Bas-Rhin

15:42
Alsace

1 900 manifestants à Mulhouse selon la police, 2 500 selon les syndicats

17:01
Alsace

Wissembourg : le metteur en scène et marionnettiste Jean-Louis Heckel est mort à l’âge de 69 ans des suites d’une maladie

11:28
Alsace

La préfecture du Haut-Rhin annonce la fin de l'épisode de pollution de l'air dans le département et la levée des mesures d'urgence

11:41
Alsace

Un Alsacien en lice pour devenir le meilleur biérologue de France

10:13
Alsace

A Fessenheim, les annonces d'Emmanuel Macron sur le nucléaire provoquent une « grosse colère »

17:27
Alsace

Alsace : disparition du professeur Luc Montagnier, prix nobel de médecine 2008

16:40
Alsace

Reichsfeld : un énorme dépôt de déchets possiblement amiantés dans la forêt

15:32
Alsace

Deux pompiers agressés en pleine opération de secours à Marckolsheim

14:30
Alsace

Mort ce matin de Jean-Claude Muller, président du Ski Club de la Vallée de Wesserling, sur les pistes du Markstein