Vous êtes ici
23/02/17
15:25

Polaroid3 remonte sur scène après la polémique

Le trio Strasbourgeois a envouté mercredi soir la salle bondée du Camionneur dans la capitale alsacienne.

Un concert onirique pour dépasser les accusations de racisme dont a été victime le groupe.

 

20170223-B 08b2c9_3f01e07588fe0983cc51e6b2a01a4ee7.jpg

Série You must go on, réalisée lors du tournage du clip du même nom pour Polaroid3. Crédit: Philippe Savoir

Un concert onirique après le cauchemar du "bad buzz". Le trio strasbourgeois Polaroid3 est remonté hier soir sur la scène du Camionneur dans la capitale alsacienne, après avoir dû annuler le 18 février son concert parisien. Devant une salle bondée, le groupe est revenu, dès la première chanson, sur la sortie "un peu particulière" de leur premier album Rivers. "On est très affectés par une polémique et on voudrait remercier toutes les personnes très présentes avec nous ces derniers jours" a lancé avec émotion la chanteuse Christine Clément, sous les encouragements et les applaudissements chaleureux de la salle.

Tous dans l'auditoire ne sont cependant pas au courant des accusations de racisme portées contre les musiciens locaux. Loïc a vu le clip Rivers mis en cause, mais ne comprend pas les allégations. "Il n'y a rien de raciste dans leur esthétique, lance interloqué l'instituteur d'une trentaine d'années, jamais j'aurais pu penser à ça". C'est en effet un tout autre message dont sont porteurs les musiciens. Leur volonté est de créer des ponts avec la musique, comme à Mitrovica, au Kosovo, où le groupe s'est rendu à plusieurs reprises dans le cadre d'un projet d'école de rock avec l'ONG Musicians without borders.

20170223-B 7899f723197149.5632113960af4.jpg

Série Rivers, réalisée lors du tournage du clip du même nom pour Polaroid3. Crédit: Philippe Savoir

Le trio, également composé de Christophe Imbs au clavier et de Francesco Rees à la batterie, a ensuite pu dérouler son univers musical fantasmagorique si singulier. Bien que difficilement définissable, et malgré l'acoustique discutable de la salle, l'atmosphère de ces membres du Collectif Oh! transporte. Leur trip-hop expérimentale, aux envolées autant vocales qu'instrumentales rappellent Woodkid, Son LuxThese New Puritans avec le lyrisme de Barbra Streisand où de Marianne Faithfull sur un poème d'Emily Dickinson.

 

Et Polaroid3, dans cette diversité de sonorités, invite sur scène d'autres musiciens. Guitare, acordéon, Saxophone, violoncelle et violons viennent s'accoupler, entre rêve éveillé et réalité, aux phases planantes et montées chimériques. "Ça m'a fait voyager", lâche les yeux encore écarquillés Elodie, étudiante strasbourgeoise, à la sortie du concert. Plus d'une heure d'odyssée dont on sort la tête emplie de songeries.

 

Joris Bolomey

Imprimer la page

Fil info

10:37
Strasbourg

Nouvelle manifestation samedi contre Arcadia, le local d'extrême droite à Strasbourg.

18:22
Strasbourg

Un feu de plancher s'est déclaré, un peu après midi, allée de la Robertsau. Il n'y a pas eu de blessé.

15:45
Strasbourg

Une nouvelle salle pour le cinéma Odyssée en 2019. Elle sera située au sous-sol.

15:10
Strasbourg

Bouchon de 10 km sur l'A35 après un accident impliquant un poids lourd au niveau de l'échangeur 4 Porte de Schirmeck/Elsau.

11:37
Strasbourg

Cinq voitures en feu devant une carrosserie, rue de la plaine des bouchers. Aucun blessé n'est à déplorer.

18:44
Strasbourg

Fin des bouchons sur l'A4. Le trafic est de nouveau fluide aux abords de Strasbourg.

16:11
Strasbourg

Accident sur l'A4 entre deux véhicules et une remorque. Des bouchons de plusieurs kilomètres se sont formés en milieu d'après-midi.

13:48
Strasbourg

La compagnie algérienne Tassili Airlines lance une ligne Strasbourg - Oran.

11:58
Strasbourg

Le conseil municipal de Schiltigheim adopte le budget 2018 à l'unanimité à six semaines de l'élection municipale anticipée.

14:02
Strasbourg

Une femme de 85 ans en état d'urgence absolue après un incendie survenu la nuit dernière à Lingolsheim.

16:44
Strasbourg

Un appartement détruit par un incendie rue Saint-Nicolas. Aucune victime à déplorer.

14:58
Strasbourg

Incendie en cours rue Saint-Nicolas à côté de l'arrêt de tram "Porte de l'hôpital". Les pompiers sont sur place.

09:54
Strasbourg

820.000 personnes ont assisté au son et lumières sur la cathédrale "Le ballet des ombres heureuses" cet été.

18:10
Strasbourg

Une mère de famille de Geispolsheim, qui a envoyé de l'argent à son fils parti en Syrie, jugée aujourd'hui pour "financement du terrorisme".

17:48
Strasbourg

L'Institut régional contre le cancer sera le nouveau bénéficiaire des bénéfices de la course "La Strasbourgeoise" dès la prochaine édition.

16:26
Strasbourg

La piscine de Lingolsheim a été fermée ce matin suite à une rupture de canalisation. La réouverture n'interviendra que le 10 septembre.