Vous êtes ici
08/09/17
11:04

Pierre Bergé : le mécène aux multiples combats

Pierre Bergé est mort, vendredi 8 septembre, à 86 ans, à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Le décès de l'homme, peu avare en polémique, a donné lieu à des hommages appuyés.

  • Le mentor d'Yves Saint-Laurent

La vie de Pierre Bergé est intimement liée à celle d'Yves Saint Laurent, qu'il rencontre en 1958 et dont il devient le compagnon pendant cinquante ans. Il l'aide à monter sa propre maison de couture et est élu, en 1974, à la tête de la Chambre syndicale des couturiers. En 1986, il crée l'Institut français de la mode.

Loïc Prigent, journaliste de mode, rappelle une phrase qu'il avait prononcée à l'enterrement du célèbre couturier.

  • Le défenseur des droits homosexuels

Pacsé avec Yves Saint Laurent, Pierre Bergé s'était marié, en mars 2017 avec le paysagiste américain Madison Cox. Ardent défenseur du mariage pour tous, il avait pris position, en avril 2013, contre le journal Le Monde, dont il est copropriétaire, qu'il accusait de faire la pub de la Manif pour tous.

Romain Burrel est journaliste aux Inrocks.

Son positionnement a aussi fait de lui une des cibles des opposants au Mariage pour tous. Son décès les laisse, au mieux, indifférents, au pire infâmes.

  • Le hérault de la lutte contre le sida

Pierre Bergé s'est également engagé, au début des années quatre-vingts dans la lutte contre le sida, en présidant l'association Arcat Sida. En 1994, il participe, avec Line Renaud, à la création de l'association Ensemble contre le sida, qui prendra le nom de Sidaction. En 2009, il met en vente une vaste collection d'art qu'il a rassemblée avec Yves Saint Laurent. Les profits (373,5 millions d'euros) vont à sa fondation et à la lutte contre le Sida. Son engagement fervent lui a valu quelques dérapages. En 2009, il accuse le Téléthon de "parasiter la générosité des Français de manière populiste" et "d'effectuer des placements immobiliers". Bis répétita en 2016, quand il qualifie l'initiative de "vaste escroquerie".

Même diminué par la myopathie, Pierre Bergé a continué son combat, en produisant le film de Robin Campillo, 120 battements par minute, actuellement en salle, loué par la critique et recompensé par le Grand prix du jury du Festival de Cannes.

  • L'homme de culture

Nommé Grand Mécène des arts et de la culture en 2001, Pierre Bergé était avant tout un amoureux des arts. Entre 1977 et 1981, il dirige le théâtre de l'Athénée puis, de 1988 à 1993, l'Opéra de Paris. Il a également oeuvré pour l'achats de tableaux au Louvre, à la rénovation de deux salles à la National Gallery de Londres ou au Centre Pompidou. Jack Lang, ancien ministre de la Culture, lui a rendu un vibrant hommage, ce vendredi 8 septembre au matin, sur Franceinfo : "Pierre Bergé était engagé sur tous les fronts, des combats pour la culture, pour la liberté. Son oeuvre est immense.

 

  • Le patron de presse

Pierre Bergé a toujours été proche des médias. Il était propriétaire du magazine homosexuel Têtu, jusqu'en 2013, a fondé le magazine Globe, disparu en 1994, et a participé à celle de Courrier international. En juin 2010, il devient copropriétaire, avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse, du groupe La Vie-Le Monde. Et, quand il s'agit de parler des médias, il est souvent très virulent. En décembre 2014, il traite de "connard" le critique littéraire Eric Chevillard, qui a exprimé un avis négatif sur Patrick Modiano, dans le Monde des Livres.

Proche du parti socialiste et notamment de François Mitterrand, il avait annoncé, en janvier 2017, qu'il soutenait Emmanuel Macron, qui lui a rendu hommage.

  • Bergé, et après

Pierre Bergé n'aura pas totalement accompli son oeuvre. En octobre, il devait inaugurer deux musées Yves Saint Laurent, l'un à Paris, l'autre à Marrakech (Maroc). Si on ne sait pas encore qui reprendra ses parts au Monde, ni qui dirigera sa fondation, une chose est sûre : son style inimitable et son oeuvre resteront dans les mémoires de ses contemporains.

Timothée Loubière

Imprimer la page

Fil info

15:33
Revue de web

Meurtre d'un journaliste slovaque qui a enquêté sur l'évasion fiscale.

18:44
Revue de web

Insolite : En Australie des documents top secrets ont été trouvés dans les tiroirs d'un meuble vendu dans une boutique d'occasion.

11:05
Revue de web

Insolite : Aux Etats-Unis une femme tente d'embarquer dans l'avion avec...un paon.

10:40
Revue de web

Insolite : Au Japon un train diffuse des cris d'animaux pour éviter les collisions avec la faune sauvage.

10:05
Revue de web

Internet : Facebook interdit les publicités relative aux cryptomonnaies pour éviter les escroqueries.

13:39
Revue de web

Super Mario ne sera bientôt plus exclusif aux consoles Nintendo. Une application inédite a été développée pour l'Iphone

11:57
Revue de web

Allociné lance une application permettant la consultation des catalogues de toutes les offres de VOD comme Netflix et CanalPlay

18:03
Revue de web

Slovénie: une fontaine à bière installée au coeur d'un village pour attirer les touristes

10:44
Revue de web

Star Wars VIII : les acteurs Benicio del Toro et Laura Dern, ainsi que la comédienne Kelly Marie Tran rejoignent le casting

11:50
Revue de web

L'éditeur du bloqueur de publicité en ligne Adblock Plus lance son premier navigateur web gratuit, pour smartphones et tablettes