Vous êtes ici
07/09/16
13:48

"Les situations sont de plus en plus dramatiques"

Le baromètre annuel du Secours populaire, publié mardi, révèle l’augmentation du sentiment de pauvreté et la difficulté croissante pour une partie des Français à se soigner. Camille Veger, directeur de la section du Bas-Rhin, revient sur la situation.

Selon le baromètre du Secours populaire, 83% des Français pensent que leurs enfants ont plus de chance d’être touchés par la précarité que leur génération. Cela vous surprend?

"On s’y attendait. C’est une situation que l’on vit au quotidien tout au long de l’année. A travers nos permanences d’accueil, on a pu s’apercevoir que les demandes augmentaient et que les situations étaient de plus en plus dramatiques. A Strasbourg on se retrouve avec des familles à la rue, des retraités qui viennent nous voir car leur pension ne suffit plus, des travailleurs pauvres qui n’arrivent pas à surmonter les dépenses non prévues… C’étaient des choses que l’on ne voyait plus."

Selon cette étude, 34% des Français ont du mal à financer certains actes médicaux. Comment l'expliquez-vous?

"Ce sont des personnes qui ont très peu de revenus et qui sont déjà obligées de faire des choix dans leurs dépenses. Ils vont privilégier le vestimentaire et l’alimentaire. Des médecins non conventionnés refusent parfois d’accueillir les individus qui n’ont que la couverture maladie universelle parce que les surplus ne sont pas pris en charge. Il y a aussi des prestations qui ne sont pas couvertes. Certaines personnes viennent nous voir car elles ont des dépenses d’achat de lunettes, des soins de dentition qui ne sont pas couverts. Elles reportent à plus tard, leur santé s’aggrave et les coûts augmentent encore."

Que proposez-vous pour les aider?

"On essaie de travailler avec eux, de leur donner des conseils sur les structures vers lesquelles ils peuvent se diriger. On peut aussi, de temps en temps, mettre en place des aides financières sur l’achat de lunettes ou sur des soins. Actuellement, un partenariat est mis en place avec Médecins du monde pour faire des permanences santé, de l’information et de la sensibilisation. Nous travaillons également sur l’alimentation car la santé passe essentiellement par une alimentation variée et équilibrée. Nous avons comme projet de mettre en place un jardin solidaire. Après, on n’a pas les ressources nécessaires. On est toujours en recherche de bénévoles et de moyens financiers. Nous essayons d'ailleurs de mobiliser les personnes qui nous demandent un coup de main pour qu'elles puissent rendre l'appareil."

 

 

Alexis Boisselier

Imprimer la page

Fil info

15:46
Alsace

Une entreprise de mobilier urbain alsacienne obtient un marché pour équiper le village olympique

14:10
Alsace

Dans le Haut-Rhin, un homme de 29 ans condamné en appel à 27 ans de réclusion pour le viol et le meurtre de sa compagne en 2019

13:29
Alsace

La dernière super lune de l'année sera visible cette nuit dans le ciel alsacien

11:08
Alsace

Disparition de Lina : Une "opération coordonnée d'envergure est en cours, aucun élément utile à l'enquête n'a jusqu'ici été découvert

10:18
Alsace

Une stèle sera installée à La Forge pour rendre hommage aux victimes de l'incendie de Wintzenheim

12:18
Alsace

Le groupe textile Schmitt va être repris par une coopérative de salariés, 80 emplois supprimés

15:39
Alsace

Disparition de Lina : une équipe de plongeurs de la gendarmerie a commencé à sonder deux étangs dans le secteur de sa disparition.

11:37
Alsace

Disparition de Lina dans le Bas-Rhin : les plans d'eau vont être sondés par les gendarmes.

17:16
Alsace

Disparition de Lina en Alsace : « Nous n'écartons aucune piste », dit la procureure de Saverne

13:50
Alsace

Disparition de Lina : La battue qui a regroupé 380 personnes dans le Bas-Rhin est terminée

16:40
Alsace

Influenza aviaire : la zone de contrôle, initialement contenue à Strasbourg-Neudorf, étendue à tout le Bas-Rhin

15:42
Alsace

1 900 manifestants à Mulhouse selon la police, 2 500 selon les syndicats

17:01
Alsace

Wissembourg : le metteur en scène et marionnettiste Jean-Louis Heckel est mort à l’âge de 69 ans des suites d’une maladie

11:28
Alsace

La préfecture du Haut-Rhin annonce la fin de l'épisode de pollution de l'air dans le département et la levée des mesures d'urgence

11:41
Alsace

Un Alsacien en lice pour devenir le meilleur biérologue de France

10:13
Alsace

A Fessenheim, les annonces d'Emmanuel Macron sur le nucléaire provoquent une « grosse colère »

17:27
Alsace

Alsace : disparition du professeur Luc Montagnier, prix nobel de médecine 2008

16:40
Alsace

Reichsfeld : un énorme dépôt de déchets possiblement amiantés dans la forêt

15:32
Alsace

Deux pompiers agressés en pleine opération de secours à Marckolsheim

14:30
Alsace

Mort ce matin de Jean-Claude Muller, président du Ski Club de la Vallée de Wesserling, sur les pistes du Markstein