Vous êtes ici
23/02/17
17:36

"Les Noirs ou Arabes ont 20 fois plus de chances d'être contrôlés"

Au volant d'une voiture endommagée, Ali K. se fait arrêter pour conduite en état d'ivresse. Son avocat décide de défendre son client d'une manière jugée "osée" par les magistrats.

Le 21 février à minuit, la police municipale distingue une voiture en mauvais état boulevard de Lyon à Strasbourg. Sans feu arrière gauche, sans vignette d'assurance et avec le pot d'échappement qui traîne sur le bitume, ils décident d'arrêter le véhicule. A son bord, Ali K. ne peut présenter ni son permis de conduire ni d'autres papiers. C'est alors qu'une odeur d'alcool pousse les policiers à le contrôler. Il aurait fait mine de souffler à côté, ce qu'Ali K. nie.

L'ouvrier intérimaire dans les espaces verts est conduit au poste de police où l'éthylomètre indique 0,69 mg par litre d'air expiré soit presque sept fois la limite autorisée - 0,1 mg par litre d'air expiré - pour ce jeune conducteur. Placé en cellule de dégrisement puis en garde à vue, l'homme de 26 ans reconnaît la conduite en état d'ivresse. Il dit avoir consommé une vodka flash, petite flasque d'alcool, une vingtaine de minutes avant l'arrestation et que le véhicule appartient au frère d'un de ses amis.

"Vous exagérez de mettre cela en avant"

En comparution immédiate jeudi, le prévenu insiste sur le fait qu'il regrettait son geste. Il explique : "C'était l'anniversaire d'un ami, je n'habitais pas très loin. Je suis quelqu'un de bien, je sais les erreurs que j'ai faites et je fais tout pour m'améliorer". Ali K. a neuf mentions à son casier judiciaire surtout pour des faits d'outrage à personne dépositaire de l'autorité publique. Mais jeudi c'est surtout l'inscription, le 15 janvier 2015, d'une conduite en état d'ébriété qui interpelle le président du tribunal, Alain Hahn. Cette récidive amène par conséquent le procureur à demander quatre mois d'emprisonnement ferme.

Le prévenu est d'origine kényane. Son avocat, Etienne Steil, décide d'étayer la défense sur une actualité. Il fait référence à une enquête du Défenseur des droits rendue le 17 février qui stipule que "les jeunes noirs ou arabes ont 20 fois plus de chances d'être contrôlés par la police". Le président s'insurge contre cette ligne de défense, "vous exagérez de mettre cela en avant, d'autant plus que je ne comprends pas du tout le lien avec cette affaire". Le ton monte. L'avocat adoucit sa plaidoirie : "Monsieur le président, veuillez oublier le côté polémique et observer plutôt l'essoufflement de la courbe de délinquance de mon client".

En effet, depuis près d'un et demi, aucun délit n'a été inscrit à son casier judiciaire. Etienne Steil appelle à ce que la peine n'atteigne pas les réquisitions du procureur. Ali K. écope finalement de trois mois d'emprisonnement ferme. "Nous avons réduit la peine demandée par le procureur car nous avons noté des efforts, mais le taux d'alcoolémie élevé et la récidive nous obligent à sanctionner", conclut Alain Hahn.

Alexis De Azevedo

Imprimer la page

Fil info

10:37
Strasbourg

Nouvelle manifestation samedi contre Arcadia, le local d'extrême droite à Strasbourg.

18:22
Strasbourg

Un feu de plancher s'est déclaré, un peu après midi, allée de la Robertsau. Il n'y a pas eu de blessé.

15:45
Strasbourg

Une nouvelle salle pour le cinéma Odyssée en 2019. Elle sera située au sous-sol.

15:10
Strasbourg

Bouchon de 10 km sur l'A35 après un accident impliquant un poids lourd au niveau de l'échangeur 4 Porte de Schirmeck/Elsau.

11:37
Strasbourg

Cinq voitures en feu devant une carrosserie, rue de la plaine des bouchers. Aucun blessé n'est à déplorer.

18:44
Strasbourg

Fin des bouchons sur l'A4. Le trafic est de nouveau fluide aux abords de Strasbourg.

16:11
Strasbourg

Accident sur l'A4 entre deux véhicules et une remorque. Des bouchons de plusieurs kilomètres se sont formés en milieu d'après-midi.

13:48
Strasbourg

La compagnie algérienne Tassili Airlines lance une ligne Strasbourg - Oran.

11:58
Strasbourg

Le conseil municipal de Schiltigheim adopte le budget 2018 à l'unanimité à six semaines de l'élection municipale anticipée.

14:02
Strasbourg

Une femme de 85 ans en état d'urgence absolue après un incendie survenu la nuit dernière à Lingolsheim.

16:44
Strasbourg

Un appartement détruit par un incendie rue Saint-Nicolas. Aucune victime à déplorer.

14:58
Strasbourg

Incendie en cours rue Saint-Nicolas à côté de l'arrêt de tram "Porte de l'hôpital". Les pompiers sont sur place.

09:54
Strasbourg

820.000 personnes ont assisté au son et lumières sur la cathédrale "Le ballet des ombres heureuses" cet été.

18:10
Strasbourg

Une mère de famille de Geispolsheim, qui a envoyé de l'argent à son fils parti en Syrie, jugée aujourd'hui pour "financement du terrorisme".

17:48
Strasbourg

L'Institut régional contre le cancer sera le nouveau bénéficiaire des bénéfices de la course "La Strasbourgeoise" dès la prochaine édition.

16:26
Strasbourg

La piscine de Lingolsheim a été fermée ce matin suite à une rupture de canalisation. La réouverture n'interviendra que le 10 septembre.