Vous êtes ici
13/09/18
15:28

Le rock psyché s'invite au festival Musica

Pour sa 35ème édition, le festival Musica mettra les années 1960 à l'honneur. L'occasion pour les artistes d'aujourd'hui de revisiter les grandes œuvres du siècle passé, du 19 septembre au 6 octobre à Strasbourg.

Trente cinq ans déjà que le festival Musica s'attache à décloisonner les différents styles, réunir les musiques et faire découvrir de nouvelles esthétiques. Un défi audacieux lancé en 1983 lors de sa première édition. Près de 1100 concerts plus tard pour 3200 œuvres interprétées, sa philosophie est restée la même : incarner un lieu où le ciné-concert côtoie la danse, où le rock s'invite à l'opéra et où, en une quarantaine de représentations, les icônes du siècle dernier sont revisitées par celles de demain.

Hommage à Frank Zappa

Pour cette nouvelle édition, le festival a décidé de se consacrer aux années 1960, une décennie riche en création musicale et en changements sociétaux, notamment avec les événements de 1968. En fil rouge, l'artiste aux multiples facettes Frank Zappa, décédé en 1993. Tout à tour guitariste, compositeur, réalisateur ou encore ingénieur du son, il incarne idéalement la philosophie du festival par son éclectisme, véritable trait d'union entre les différents style de musique, du rock à la musique concrète en passant par le jazz. Des 60 albums de l'artiste déjanté, on retiendra le génial Hot rats ou le titanesque Läther. Par ailleurs, en militant de la liberté d'expression, il est un témoin privilégié des grandes causes de son époque comme la lutte contre la guerre du Vietnam.

(Crédit Photo, droits réservés)

C'est pourquoi deux jours après l'ouverture de cette grande fête de la musique contemporaine, le 21 septembre, le zénith de Strasbourg s'enflammera pour un hommage vibrant à Frank Zappa. 47 ans après la sortie du film 200 Motels, dans lequel l'artiste à la moustache décrivait la vie d'un groupe en tournée sur fond de critique de la société de consommation et des divertissements, le public découvrira une adaptation surprenante mêlant musique, vidéo et théâtre, magnifiée par la participation de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg.

(Crédit photo, Patrick Berger)

Coup de pouce à la création

Toutefois, Musica n'est pas qu'une grande scène dédiée aux hommages et autres reprises. C'est aussi un lieu où chaque année, dix compositeurs de musique contemporaine présentent le fruit de trois ans de travail, en point d'orgue d'une formation en partenariat avec l'académie de composition. Pendant le festival, ces artistes venus du monde entier travailleront dur à la finalisation d'une œuvre, sous l'égide de Philippe Manoury et Luca Francesconi, tous deux compositeurs classiques de renom, interprétée et enregistrée à la fin du festival.

Avec quelque 17 000 spectateurs attendus cette année, le festival espère conforter sa place de grande manifestations européenne consacrée à la musique contemporaine. Et pour cet anniversaire, David Jisse, journaliste musical et figure emblématique du festival, qui reviendra sur 35 ans de souvenirs, d'impressions et d'émotions dans « Comme à la radio », un concert sous casque, nourri d'archives, de sons d'ambiance et d'entretiens. Toute la programmation du festival est à retrouver par ici.

La programmation du festival à retrouver ici : http://www.festivalmusica.org/programme

Boris Granger

Imprimer la page

Fil info

12:44
Culture

Le chanteur Rachid Taha est décédé d'une crise cardiaque dans la nuit de mardi à mercredi.

11:35
Culture

La romancière belge Adeline Dieudonné lauréate du prix du roman Fnac avec "La vraie vie".

17:26
Culture

Atteinte d'une tumeur, Véronique Sanson annule ses concerts.

15:49
Culture

Un nouveau théâtre ouvre à Paris ce soir. Le Scala renaît de ses cendres grâce à Frédéric et Mélanie Biessy.

18:10
Culture

Le chef d'orchestre espagnol Jesus Lopez Cobos est décédé à Berlin, emporté par un cancer à l'âge de 78 ans.

16:28
Culture

Cinéma : La 43e cérémonie des Césars aura lieu vendredi soir. Treize films sont nominés.

14:07
Culture

Média : Etienne Mougeotte quitte la direction générale de Radio Classique, faisant valoir ses droits à la retraite.

12:01
Culture

Une centaine de professionnels du cinéma réclament la mise en place de quotas en faveur des femmes dans le financement des films.