Le nombre de personnes sans-abri atteint un chiffre record en 2025 selon le dernier rapport de la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex Fondation Abbé Pierre), publié le 4 février 2025. Dans le Grand Est, région où l'offre d'hébergement d’urgence est pourtant la plus large en France derrière l'Ile de France, les structures d’accueil sont saturées.
350 000, c'est le nombre de personnes qui ont passé au moins une nuit dans la rue en France en 2024, selon les données avancées par l’ex-Fondation Abbé Pierre dans son nouveau rapport sur l'état du mal logement en France, publié le 4 février 2025. Un chiffre en hausse constante depuis plus de dix ans. Crise du logement, difficultés d'accès au logement social, hausse des expulsions, les raisons qui poussent un nombre toujours plus important de personnes à la rue sont nombreuses.
Le Grand Est, et en particulier le Bas-Rhin, n'échappent pas à cette tendance : le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation du Bas-Rhin (SIAO 67), une association d'aide aux sans abri financée par les collectivités locales, note une augmentation du nombre de personnes à la rue depuis 2022. Selon l'association, l’année 2023 a été marquée par des niveaux exceptionnellement hauts d’appels au 115, la barre des 10 000 appels par semaine dans le Bas-Rhin ayant été dépassée. Parmi les raisons possibles : une augmentation des arrivées sur le territoire (la demande d’asile ayant augmenté de 13%), les effets à retardement de la crise économique, qui fragilise les ménages et entraîne la perte d’un logement, ou encore des personnes déboutées de la demande d’asile. Le nombre de demandes d’hébergement auprès du SIAO 67 a ainsi augmenté de 21% en 2023, soit une moyenne de 2045 demandes par semaine1, majoritairement des adultes sans enfants2 ayant entre 25 et 59 ans et qui restent moins de huit jours. Les familles qui ont besoin d’un hébergement sont quant à elles le plus souvent hébergées à l’hôtel.
Des centres d’hébergement constamment saturés
Selon l'INSEE, le Grand Est est la région qui possède la plus grande capacité d’accueil après l’Île-de-France. Le nombre de places d’hébergement généraliste proposées aux adultes et aux familles en difficulté sociale, en hausse depuis 2019, atteint 18 500, dont les trois quarts sont destinées à l’urgence. Le Bas-Rhin et la Moselle font partie des départements de France où l’offre est la plus élevée.
Problème : le nombre de personnes sans-abri augmente plus vite que le nombre d'ouvertures de places d'hébergement. Dans le Bas-Rhin, élus locaux, ONG et associations caritatives pointent régulièrement du doigt la saturation des centres d’hébergement. "L’équipe 115 a eu beau fournir tous les efforts possibles et décrocher tendanciellement plus d’appels que par le passé, l’augmentation est tellement rapide qu'il est impossible de répondre à toutes les sollicitations", déplore l'association. En moyenne, seules 18% des demandes sont pourvues, laissant un grand nombre de personnes sans solution d'hébergement. Si le recours aux hôtels permet d’augmenter les capacités d’accueil pour les familles, "certains ménages peuvent attendre pendant plus d’un an une orientation vers une place en centre d'hébergement et de réinsertion sociale", précise le rapport annuel 2023 du SIAO.
"Cette réalité reflétée par les chiffres est également régulièrement remontée par la maraude et les partenaires qui la constatent au quotidien dans la rue", soulignant la très nette augmentation du nombre de familles avec enfants mineurs à la rue ou des personnes souffrant de pathologies avancées, comme une détresse psychique ou avec des troubles psychiatriques non diagnostiqués. La construction d’un nouveau centre d’hébergement d’urgence provisoire sur une friche de 2 000 mètres carrés dans le quartier de Montagne-Verte à Strasbourg promet d’accueillir 50 personnes de plus d’ici la fin de l’année.
(1) Contre 1852 en 2022
(2) 88 % en 2019 selon l’INSEE
Lilou Bourgeois