Dans le contexte de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars, l’exposition photo « Femmes et sport : au-delà des clichés » se tiendra à partir du 27 février 2018 à la médiathèque du Neuhof.
La photographe Anaël Barrière a réalisé des portraits de sportives, arbitres, coach et dirigeantes qui dénoncent le sexisme dans le monde sportif. « Le sport semble demeurer un bastion masculin, qu’il s’agisse du nombre de femmes licenciées sportives ou de femmes ayant des responsabilités associatives », déplore le comité départemental olympique et sportif (CDOS) de la Gironde, qui a créé l’exposition en 2016 à Bordeaux.
Les fédérations de foot ou de rugby par exemple comptent seulement 5,3 % de femmes, selon une étude du ministère des sports en 2014. Corinne Cardassay, volleyeuse française de haut niveau, est une des modèles sur les panneaux dans l’exposition, entourée par l’équipe de garçons qu’elle entraîne. «Souvent, la sportive est le garçon manqué », confirme-t-elle dans un entretien à TV7bordeaux. « Les filles font de la danse et les garçons font de la boxe, ce cliché persiste malheureusement. »
Portée par la ville de Strasbourg, l’exposition est visible jusqu’au 31 mars 2018 à l’espace Django Reinhardt, 4 impasse Kiefer : mardi – vendredi 14h-18h, mercredi et samedi 10h-12h, samedi 14h-17h. L’entrée est libre et gratuite.
Pour plus de renseignements : 03 88 79 86 66, mediatheque.neuhof@strasbourg.eu