Vous êtes ici
19/02/16
12:08

Le go gagne du terrain à Strasbourg

Depuis plus de trente ans, le club de go de Strasbourg et ses champions contribuent à la popularité locale du jeu de plateau chinois.

Une dizaine de personnes se retrouvent chaque mercredi soir à la Taverne française pour faire une partie de go, un jeu de plateau chinois encore peu connu. L’événement parait anecdotique et pourtant il témoigne de la notoriété du jeu auprès des Strasbourgeois.

Tout a commencé au collège Saint-Etienne, il y a une trentaine d’années. Albert Fenech, professeur de maths et président du club de go de Strasbourg, fait découvrir aux enfants un jeu méconnu : le go. Deux adversaires placent à tour de rôle des pierres sur les intersections d’un plateau quadrillé, avec pour objectif de contrôler un maximum d’espace.

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaire, il initie, avec un autre membre, entre 250 et 300 enfants. Strasbourg se classe parmi les trois villes qui forment le plus d'enfants, avec Grenoble et Nantes, selon Laurent Coquelet, secrétaire de la Fédération française de go. Pour faciliter les premiers pas, le président du club utilise une méthode de comptage de points légèrement modifiée, dite "méthode strasbourgeoise" et le plateau utilisé est plus petit que le format standard. Ce vivier de jeunes joueurs s’affronte lors d’un concours trimestriel. Le dernier a réuni une cinquantaine de personnes et le prochain devrait avoir lieu le 19 mars au Foyer de l’étudiant catholique.

20160218-CP jeudego01.jpg
A droite, un plateau d'initiation pour les débutants. Photo : C.P.

Des joueurs de haut niveau

De grands champions de go ont été formés ici, et il faut savoir qu’ils sont peu nombreux. Comme Antoine Fenech, aussi passionné que son père, ou Thomas Debarre. Le premier a remporté, dès l’âge de neuf ans, le championnat d’Europe des jeunes et il est aujourd’hui capitaine de l’équipe de France. Le second, maintes fois titré, est donné favori pour le prochain tournoi organisé par la Fédération européenne de go en mars. Une récompense prestigieuse puisque seulement quatre joueurs européens bénéficient de ce statut.

Strasbourg a aussi son propre concours international auquel participent des joueurs de très haut niveau et du monde entier. Pas très difficile pour Antoine Fenech de les faire venir puisqu'il les a déjà rencontrés à d'autres tournois. Fan Hui, champion d’Europe et récemment médiatisé pour sa défaite contre l’intelligence artificielle de Google Alphago, a déja participé à certaines éditions.

20160218-CP antoinefenech.jpg
Antoine Fenech, capitaine de l'équipe de France de go, peut prendre jusqu'à 45 minutes pour jouer un coup important. Photo : C.P

Comme chaque année, la boutique de jeux de société Philibert, située dans le centre-ville de Strasbourg, aménage sa vitrine. “Bien sûr que ça influence nos ventes“,  affirme un salarié. Cependant, impossible de parler “d’explosion”, le go restant toujours moins populaire que le jeu de dames ou d'échecs.

Christelle Pravixay

Imprimer la page

Fil info

10:37
Strasbourg

Nouvelle manifestation samedi contre Arcadia, le local d'extrême droite à Strasbourg.

18:22
Strasbourg

Un feu de plancher s'est déclaré, un peu après midi, allée de la Robertsau. Il n'y a pas eu de blessé.

15:45
Strasbourg

Une nouvelle salle pour le cinéma Odyssée en 2019. Elle sera située au sous-sol.

15:10
Strasbourg

Bouchon de 10 km sur l'A35 après un accident impliquant un poids lourd au niveau de l'échangeur 4 Porte de Schirmeck/Elsau.

11:37
Strasbourg

Cinq voitures en feu devant une carrosserie, rue de la plaine des bouchers. Aucun blessé n'est à déplorer.

18:44
Strasbourg

Fin des bouchons sur l'A4. Le trafic est de nouveau fluide aux abords de Strasbourg.

16:11
Strasbourg

Accident sur l'A4 entre deux véhicules et une remorque. Des bouchons de plusieurs kilomètres se sont formés en milieu d'après-midi.

13:48
Strasbourg

La compagnie algérienne Tassili Airlines lance une ligne Strasbourg - Oran.

11:58
Strasbourg

Le conseil municipal de Schiltigheim adopte le budget 2018 à l'unanimité à six semaines de l'élection municipale anticipée.

14:02
Strasbourg

Une femme de 85 ans en état d'urgence absolue après un incendie survenu la nuit dernière à Lingolsheim.

16:44
Strasbourg

Un appartement détruit par un incendie rue Saint-Nicolas. Aucune victime à déplorer.

14:58
Strasbourg

Incendie en cours rue Saint-Nicolas à côté de l'arrêt de tram "Porte de l'hôpital". Les pompiers sont sur place.

09:54
Strasbourg

820.000 personnes ont assisté au son et lumières sur la cathédrale "Le ballet des ombres heureuses" cet été.

18:10
Strasbourg

Une mère de famille de Geispolsheim, qui a envoyé de l'argent à son fils parti en Syrie, jugée aujourd'hui pour "financement du terrorisme".

17:48
Strasbourg

L'Institut régional contre le cancer sera le nouveau bénéficiaire des bénéfices de la course "La Strasbourgeoise" dès la prochaine édition.

16:26
Strasbourg

La piscine de Lingolsheim a été fermée ce matin suite à une rupture de canalisation. La réouverture n'interviendra que le 10 septembre.