Vous êtes ici
27/02/18
19:37

Le diocèse de Bayonne épinglé pour des rendez-vous jugés homophobes

Deux conférences dédiées à « l’accompagnement des personnes à tendance homosexuelle » ont engendré des réactions outrées des internautes et des associations. SOS Homophobie dénonce une dérive sectaire.

« Accompagner » les personnes à « tendance homosexuelle » : c’est le sujet de deux réunions organisées par le diocèse de Bayonne-Lescar-Oloron (Pays-Basque) qui fait polémique depuis la publication d’un article dans Sud-Ouest. Plusieurs associations de lutte contre l’homophobie ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux :

 

Lundi, la même association s’est indignée dans un communiqué de « l’irresponsabilité de la Conférence des évêques de France qui, en laissant libre l’organisation de ce type d’événement, contribue à entretenir dans le pays un niveau d’homophobie élevé ». SOS Homophobie demande l’annulation de ces deux événements,  et indique avoir saisi la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Au micro d’Europe 1, le président de l’association, Joël Deumier, justifie ces mesures : « Ce n’est plus de la foi, ce n’est plus de la spiritualité ; ce sont des pratiques potentiellement sectaires ».

L’homosexualité comme maladie

C’est l’abbé Louis-Marie Guitton, délégué épiscopal pour la famille du diocèse de Fréjus-Toulon, qui animera les échanges. Il est aussi l'aumônier du mouvement Courage, organisateur des deux événements connu pour ses prises de position sur l’homosexualité. Sur le blog de la structure, on peut ainsi lire que « l'attirance vers le même sexe est un désordre développemental qui est à la fois soignable et évitable ».

D’origine américaine, ce mouvement prône une vie « chaste » « en accord avec les enseignements de l'Eglise catholique sur l'homosexualité », et va même jusqu’à proposer des « thérapies » de conversion.

Toujours sur Twitter, certains s’interrogent sur la légitimité de l’Église dans les questions relatives à l’orientation sexuelle de tout un chacun :

 

 

Les deux réunions prévues le 7 et 8 mars n’apparaissent plus sur les agenda des paroisses concernées, à l’exception du site christsauveur64 qui référencie les rendez-vous de la paroisse de Pau. Contacté par nos équipes, le diocèse de Bayonne-Lescar-Oloron n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

 

Victor Guillaud-Lucet

 
Imprimer la page

Fil info

15:33
Revue de web

Meurtre d'un journaliste slovaque qui a enquêté sur l'évasion fiscale.

18:44
Revue de web

Insolite : En Australie des documents top secrets ont été trouvés dans les tiroirs d'un meuble vendu dans une boutique d'occasion.

11:05
Revue de web

Insolite : Aux Etats-Unis une femme tente d'embarquer dans l'avion avec...un paon.

10:40
Revue de web

Insolite : Au Japon un train diffuse des cris d'animaux pour éviter les collisions avec la faune sauvage.

10:05
Revue de web

Internet : Facebook interdit les publicités relative aux cryptomonnaies pour éviter les escroqueries.

13:39
Revue de web

Super Mario ne sera bientôt plus exclusif aux consoles Nintendo. Une application inédite a été développée pour l'Iphone

11:57
Revue de web

Allociné lance une application permettant la consultation des catalogues de toutes les offres de VOD comme Netflix et CanalPlay

18:03
Revue de web

Slovénie: une fontaine à bière installée au coeur d'un village pour attirer les touristes

10:44
Revue de web

Star Wars VIII : les acteurs Benicio del Toro et Laura Dern, ainsi que la comédienne Kelly Marie Tran rejoignent le casting

11:50
Revue de web

L'éditeur du bloqueur de publicité en ligne Adblock Plus lance son premier navigateur web gratuit, pour smartphones et tablettes